background preloader

Bluetooth

Bluetooth
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premiers appareils utilisant la version 4.0 de cette norme sont apparus début 2010. Origine du nom[modifier | modifier le code] Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi danois Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. L'idée de ce nom a été proposée en 1996 par Jim Kardach d'Intel, un ingénieur travaillant alors sur le développement d'un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Au temps où Kardach fit cette proposition, un homologue d'Ericsson lui avait parlé de ce souverain après avoir lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson, se déroulant dans le monde viking sous son règne[1]. (Hagall) (ᚼ) et (Bjarkan) (ᛒ). Historique[modifier | modifier le code] Ils définissent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

Related:  WOL, Wifi, Irda, NFC, xG & WiMax, Meshflamoutan

Communication par lumière visible : après le Wi-Fi, le Li-Fi La communication par lumière visible (VLC, Visible light communication) utilise des impulsions lumineuses pour transmettre des informations à distance. Cette technologie, autrement désignée Li-Fi, pourrait dans certains cas devenir une alternative au Wi-Fi. Dans son intervention à la conférence TED Global 2011 [1], Harald Haas, professeur de Communication mobile à l’Université d’Edimbourg a démontré comment mettre en place un réseau de télécommunication sans fil grâce à des LEDs.

Wi-Fi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'application du Wi-Fi: impression sans fil Le Wi-Fi[1] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit.

Flyboard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acrobaties avec un ESH Flyboard. Flyboard est une marque commerciale créée par Franky Zapata et appartenant à la société Zapata Holding, notamment célèbre pour ses engins à sustentation hydropropulsé (ESH). La marque Flyboard désigne en particulier ESH inventé par Franky Zapata ainsi que d’autres produits dérivés. Comment ça marche : les standards de la transmission sans fil 01net. le 20/08/04 à 07h00 En quelques années, la communication sans fil est devenue banale. Toutes les technologies existantes sont basées sur un même principe : un circuit électronique sert d'émetteur-récepteur pour échanger des données via des ondes radio-électriques. Seules les normes (type et fréquence des ondes) diffèrent. Certaines, comme l'infrarouge, sont presque abandonnées.

Réseau privé virtuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir VPN et RPV. Principe d'un VPN simple Le VPN permet donc d'obtenir une liaison sécurisée à moindre coût, si ce n'est la mise en œuvre des équipements terminaux. En contrepartie, il ne permet pas d'assurer une qualité de service comparable à une ligne spécialisée dans la mesure où le réseau physique est public, donc non garanti. Le VPN vise à apporter certains éléments essentiels dans la transmission de données : l'authentification (et donc l'identification) des interlocuteurs, la confidentialité des données (le chiffrement vise à les rendre inutilisables par quelqu'un d'autre que le destinataire).

Courants porteurs en ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CPL. La communication par courants porteurs en ligne (ou CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation ou d'un bureau, voire d'un quartier ou groupe de bureaux. Resource Description Framework Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.)

Protection - Les systèmes RAID Avril 2014 Présentation de la technologie RAID La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble redondant de disques indépendants) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs. Virtual Network Computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. VNC est indépendant du système d'exploitation ; un client VNC installé sur n'importe quel système d'exploitation peut se connecter à un serveur VNC installé sur un système d'exploitation différent. Il existe des clients et des serveurs VNC pour la plupart des systèmes d'exploitation. Plusieurs clients peuvent se connecter en même temps à un unique serveur VNC. Parmi les utilisations de ce protocole, on peut citer le support technique à distance, l'administration et la maintenance de systèmes ou logiciels ne permettant que des contrôles graphiques et demandant l'utilisation de la souris ou bien encore la visualisation distante d'applications diverses et variées, dans un but éducatif par exemple. Historique[modifier | modifier le code]

Adresse IP Décembre 2015 Votre adresse IP Voici votre adresse IP publique actuelle : Le format BMP Février 2014 Format BMP Le format BMP est un des formats les plus simples développé conjointement par Microsoft et IBM, ce qui explique qu'il soit particulièrement répandu sur les plates formes Windows et OS/2. Un fichier .BMP est un fichier bitmap, c'est-à-dire un fichier d'image graphique stockant les pixels sous forme de tableau de points et gérant les couleurs soit en couleur vraie soit grâce à une palette indexée. Le format BMP a été étudié de telle manière à obtenir un bitmap indépendant du périphérique d'affichage (DIB, Device independent bitmap). La structure d'un fichier bitmap est la suivante :

Related:  Stephanie_technologie utilisée