background preloader

Les métiers du voyage

Les métiers du voyage

Piste de lecture sur le thème du voyage - La Gazette Littéraire : magazine- thèmes- livres- auteurs repères : thème du voyage : L'été est propice à l'évasion et, pour ceux qui le peuvent, aux voyages. La Gazette littéraire vous propose une liste d'ouvrages à lire ou relire sans modération. Candide, Voltaire, folio plus (2,38 euros) cf étude La vallée de rubis, Kessel, folio (6,65 euros) Les voyages de Gulliver, Swift, Garnier-Flammarion (7,89 euros) : Lemuel Gulliver, chirurgien dans la marine, embarqué dans différents univers, prétextes à une satire féroce de la société de l'époque, effectuera quatre voyages incroyables qui méritent d'être (re)découverts avec une mention spéciale pour le voyage à Lilliput et le voyage au pays des Houyhnhnms (ces derniers, chevaux d'une intelligence unique, règnent sur une espèce qui leur inspire un profond dégoût : les yahoos, c'est à dire ... les humains !) Histoire de Gil Blas de Santillane, Le Sage, folio classique (9, 50 euros) Roman d'aventures et parodie des œuvres romanesques avec un héros en demi-teinte. Lord Jim , Conrad, folio, (8,17 euros)

Les cartes marines Voyageurs anciens et modernes Choix des relations de voyages les plus intéressantes du Ve siècle av. J. Voyages de Giovanni Verrazano Voyages de Giovanni Verrazano sur les côtes d'Amérique avec des marins normands, pour le compte du roi de France, en 1524-1528, par M. Voyages de découverte au Canada entre 1534 et 1542 par Jacques Quartier, le sieur de Roberval, J. Récits d'exploration et de découvertes Voyages et découvertes des compagnons de Colomb par J. Légendes, fantômes et récits du Nouveau-Monde Vasco Nunez de Balboa, Francis Drake, Martin Frobisher et Hendrick Hudson par Xavier Eyma (1816-1876). 427 pages. Bibliothèque portative des voyages Tome 16 : Premier voyage de James Cook Traduit de l'anglais par Pierre François Henry et Jean Baptiste Joseph Breton de La Martinière.

Les cartes marines Anglais et Hollandais se lancent dans le jeu des explorations dès le milieu du XVIe siècle, cherchant un passage rapide vers l’Orient, soit par le nord-est en contournant l’Asie par l’océan Arctique, soit par le nord-ouest en longeant les côtes américaines, de la Floride à la baie d’Hudson. Ils avancent aussi leurs pions en défiant les puissances ibériques au Nouveau Monde comme en Orient, pour y implanter des colonies, des comptoirs et se tailler des parts de marché dans les échanges mondiaux. À Amsterdam, les États Généraux des Provinces-Unies créent au début du XVIIe siècle deux compagnies maritimes dotées du monopole du commerce et de l’administration dans les territoires de leur ressort : la Veregnide Oostindische Compagnie (VOC) pour les Indes orientales (1602) et la Geoctroyeerde Westindische Compagnie (GWC) pour l’Atlantique (1621). Carte du littoral septentrional de l’Europe Joris Carolus, Enkhuizen, 1614. Manuscrit enluminé sur parchemin, 75,5 x 81 cm Atlas Miller : Le Brésil

La littérature de voyage. Exposition virtuelle de la BNF : A vous de voyager!

Related: