background preloader

02/ La culture d'entreprise, conseil du coach

02/ La culture d'entreprise, conseil du coach

http://www.youtube.com/watch?v=O96qsheQWAE

Related:  thème 1culturebtsamtheme1CULTURE/ VALEURS DANS L'ENTREPRISEamc83

Une entreprise responsable Michelin Performance et Responsabilité Michelin (PRM) est l'expression de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du groupe Michelin. La place de leader technologique de Michelin conduit l’ensemble du Groupe à relever les nouveaux défis de la mobilité. Ce faisant, il entend contribuer d'une manière responsable au progrès de la mobilité. En innovant, en développant de nouvelles compétences, voire de nouvelles organisations, Michelin prolonge aujourd’hui les valeurs historiques énoncées dans la charte fondatrice de la démarche Performance et Responsabilité Michelin (PRM) lancée par le groupe Michelin en avril 2002, sous l’impulsion de ses Gérants, Édouard Michelin et René Zingraff. Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1 Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance.

Une forte culture d'entreprise Elles sont inscrites sur tous les badges d'accès aux bureaux parisien de la société. Et pour cause, les valeurs de Yahoo constituent le fondement de l'entreprise. "Il s'agit surtout de principes articulés autour de la notion de respect", explique la directrice des ressources humaines de Yahoo pour l'Europe du Sud, Blandine Kouyaté. Afin de s'assurer de la diffusion de cette culture, le siège européen du groupe a nommé une série d'ambassadeurs culturels. Recrutés parmi les leaders d'opinions quelle que soit leur position hiérarchique, les ambassadeurs inculquent la culture Yahoo aux nouveaux arrivants et veillent au respect des valeurs maison. Ils sont également chargés de faire remonter au siège européen les problèmes et mécontentements des salariés.

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel." [1] Travail: Qu'est-ce qui nous fait nous lever le matin? Certes il faut payer le loyer et remplir le réfrigérateur. Mais au-delà de ça, qu’est ce qui anime chaque matin les 2/3 des salariés français déclarant êtes motivés par l’idée d’aller travailler dans leur entreprise? Pour le découvrir, Les Echos ont demandé au site de recrutement Meteojob et au cabinet de conseil en ressources humaines Alixio de passer au crible les attentes des cadres et non cadres en dehors de la rémunération et des conditions de travail.* Intérêt et lien social

5 conseils pour faire des affaires avec l’Inde (vidéo de Laurent Goulvestre) - Les Echos Business « L’écueil principal quand on travaille avec des Indiens est de s’enthousiasmer trop vite », explique Laurent Goulvestre, spécialiste du management à l’international et auteur des livres « Bien communiquer avec vos interlocuteurs indiens » et « Les clés du savoir être interculturel ». Si de prime abord, les Indiens parlent bien anglais et qu’ils donnent l’impression de réagir vite et de manière positive, l’expérience sur le long terme s’avère souvent plus compliquée, en raison des différences culturelles. Quelques conseils pour nouer des relations pérennes.

Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale. (Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement. En effet, la gestuelle, la posture, la distance entre deux ou plusieurs individus, les mimiques, la façon de se vêtir, les bijoux et les attitudes corporelles livrent beaucoup de messages pour qui sait lire cette dimension. Voila ce que nous appelons la communication non verbale qui d’ailleurs est souvent celle qui est la plus authentique.

Culture Système U, Magasins U, Grande Distribution Système U, enseigne de grande distribution, est une structure coopérative. Ce mode d’organisation permet de concilier au mieux la puissance à travers le regroupement (centrales d’achat U et de services), et la proximité grâce à la nature même des Nouveaux Commerçants, qui sont des chefs d’entreprise indépendants. Vous avez élu notre enseigne Super U, supermarché préféré des français depuis de nombreuses années(1). Le développement de nos enseignes (Hyper U, Super U, U express et Utile) passe par la qualité de nos produits, notre volonté de satisfaire nos clients dans le respect de nos collaborateurs à qui nous proposons des opportunités professionnelles à travers la formation et de nombreux métiers que nous proposons en Magasins U et en centrale d’achats.Nous vous proposons de retrouver dans cette rubrique toutes les informations sur la Coopérative Système U :présentation de nos enseignes, valeurs, chiffres-clés. Consulter notre carte Trouver un emploi en magasin U

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche. Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré.

Comment motiver ses salariés Article publié le 15/02/2012 « J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations. Vos salariés sont-ils motivés ? Les habitudes au bureau diffèrent selon les pays INFOGRAPHIE - Une étude publiée par Steelcase décortique minutieusement les différentes habitudes au bureau dans une dizaine de pays. Les open-spaces, réunions, conférences-call ou brain storming sont autant de concepts récurrents dans les entreprises. Selon la structure où le domaine d'activité concerné, les habitudes de travail sont susceptibles de varier. Mais dès lors que l'on franchit les frontières d'un autre pays, elles peuvent complètement changer de visage. Ainsi, si la figure du «chef» aux États-Unis a un leadership qui ne peut exister sans la consultation régulière de ses salariés, en Chine, le chef est quasiment considéré comme un dieu.

La valeur ajoutée du tuteur dans l'intégration de la Génération Y Le tuteur joue un rôle décisif dans l'intégration réussie des membres de la génération Y. Nous vous proposons de découvrir les éléments clés de la réussite dans un contexte où ces jeunes parfaitement "câblés" pour répondre aux enjeux de l'entreprise rencontrent des difficultés à trouver leur place. L'intégration des jeunes de la Génération Y (nés après 1980) s'invite comme un enjeu majeur dans nos entreprises. Du constat des problèmes actuels aux évolutions à mettre en place. 1er constat : une difficulté à trouver leur place Les jeunes arrivent sur le marché du travail avec des atouts très intéressants pour l'entreprise : formation initiale de bon niveau, goût pour le travail spontané en réseau, appétence pour la technologie et les outils digitaux, pragmatisme.Et pourtant l'intégration n'a jamais été aussi difficile pour cette génération comparée à celles de ses devancières à tel point que se pose la question de leur adaptation au monde du travail.

Related: