background preloader

3 conseils pour ... instaurer une culture d'entreprise

3 conseils pour ... instaurer une culture d'entreprise

http://www.dailymotion.com/video/x7gihn

Related:  culturebtsamCULTURE/ VALEURS DANS L'ENTREPRISELa politique de communication d'un établissement scolaireQuestion de gestion numero 1

Une entreprise responsable Michelin Performance et Responsabilité Michelin (PRM) est l'expression de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du groupe Michelin. La place de leader technologique de Michelin conduit l’ensemble du Groupe à relever les nouveaux défis de la mobilité. Ce faisant, il entend contribuer d'une manière responsable au progrès de la mobilité. En innovant, en développant de nouvelles compétences, voire de nouvelles organisations, Michelin prolonge aujourd’hui les valeurs historiques énoncées dans la charte fondatrice de la démarche Performance et Responsabilité Michelin (PRM) lancée par le groupe Michelin en avril 2002, sous l’impulsion de ses Gérants, Édouard Michelin et René Zingraff. Une forte culture d'entreprise Elles sont inscrites sur tous les badges d'accès aux bureaux parisien de la société. Et pour cause, les valeurs de Yahoo constituent le fondement de l'entreprise. "Il s'agit surtout de principes articulés autour de la notion de respect", explique la directrice des ressources humaines de Yahoo pour l'Europe du Sud, Blandine Kouyaté. Afin de s'assurer de la diffusion de cette culture, le siège européen du groupe a nommé une série d'ambassadeurs culturels. Recrutés parmi les leaders d'opinions quelle que soit leur position hiérarchique, les ambassadeurs inculquent la culture Yahoo aux nouveaux arrivants et veillent au respect des valeurs maison. Ils sont également chargés de faire remonter au siège européen les problèmes et mécontentements des salariés.

4 trucs pour créer un slogan qui tue BLOGUE. Comme nous l’avons vu la semaine dernière, il est facile de créer un slogan insignifiant, que ce soit pour une campagne commerciale ou pour la signature d’une entreprise. Plusieurs croient toujours au mythe de la petite expression passe-partout ou du jeu de mots facile, ce qui explique le nombre impressionnant de slogans semblables, voire identiques, qui sont en circulation. Pourtant, toutes les entreprises rêvent de trouver la petite phrase qui tue.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel." [1]

5 conseils pour faire des affaires avec l’Inde (vidéo de Laurent Goulvestre) - Les Echos Business « L’écueil principal quand on travaille avec des Indiens est de s’enthousiasmer trop vite », explique Laurent Goulvestre, spécialiste du management à l’international et auteur des livres « Bien communiquer avec vos interlocuteurs indiens » et « Les clés du savoir être interculturel ». Si de prime abord, les Indiens parlent bien anglais et qu’ils donnent l’impression de réagir vite et de manière positive, l’expérience sur le long terme s’avère souvent plus compliquée, en raison des différences culturelles. Quelques conseils pour nouer des relations pérennes.

Culture Système U, Magasins U, Grande Distribution Système U, enseigne de grande distribution, est une structure coopérative. Ce mode d’organisation permet de concilier au mieux la puissance à travers le regroupement (centrales d’achat U et de services), et la proximité grâce à la nature même des Nouveaux Commerçants, qui sont des chefs d’entreprise indépendants. Vous avez élu notre enseigne Super U, supermarché préféré des français depuis de nombreuses années(1). Le développement de nos enseignes (Hyper U, Super U, U express et Utile) passe par la qualité de nos produits, notre volonté de satisfaire nos clients dans le respect de nos collaborateurs à qui nous proposons des opportunités professionnelles à travers la formation et de nombreux métiers que nous proposons en Magasins U et en centrale d’achats.Nous vous proposons de retrouver dans cette rubrique toutes les informations sur la Coopérative Système U :présentation de nos enseignes, valeurs, chiffres-clés. Consulter notre carte Trouver un emploi en magasin U

Entreprise collaborative et Vision partagée Interview de Meryem Le Saget Je rencontre Meryem en milieu de journée, pile me dit-elle dans sa phase de creux : après l’horaire compatible avec l’Asie et avant celui compatible avec le Brésil et les Etats-Unis. Ouf ! En quelques instants, nous avons réussi à faire le tour du monde et à nous poser autour d’un café, devant la réédition du Manager Intuitif, remanié en profondeur pour l’occasion. Détail de taille : le sous-titre s’intitule « vers l’entreprise collaborative ». Les habitudes au bureau diffèrent selon les pays INFOGRAPHIE - Une étude publiée par Steelcase décortique minutieusement les différentes habitudes au bureau dans une dizaine de pays. Les open-spaces, réunions, conférences-call ou brain storming sont autant de concepts récurrents dans les entreprises. Selon la structure où le domaine d'activité concerné, les habitudes de travail sont susceptibles de varier. Mais dès lors que l'on franchit les frontières d'un autre pays, elles peuvent complètement changer de visage. Ainsi, si la figure du «chef» aux États-Unis a un leadership qui ne peut exister sans la consultation régulière de ses salariés, en Chine, le chef est quasiment considéré comme un dieu.

Les 7 secrets des sacs Eastpak... [PHOTOS] Posté le 19 Aout 2015 à 10h45, par Aurelien Que ce soit au lycée ou au collège, impossible d'échapper à la déferlante de ces sacs à dos aux mille couleurs. Il faut dire qu'Eastpak fait partie de ces rares marques qui ont su impreigner le quotidien de leur empreinte grâce à une identité forte et sans jamais renier les valeurs qui ont fait leur succès. Pourtant il se pourrait bien que cette success story qui dure depuis plus de 60 ans maintenant recèle encore quelques petits secrets.

Comment mettre en place sa communication digitale? La communication digitale repose sur un principe simple, encore trop souvent ignoré par nombre d’entrepreneurs ayant le projet de poser leur marque sur le web : l’interaction. Interaction entre internaute à la recherche de solutions, et une entreprise prête à lui proposer ses réponses. Le principe de communication numérique posé, il ne vous reste plus qu’à la rendre efficace pour la rendre utile pour vos entreprises et marques. C’est l’objet de cet article. La communication digitale prend en compte la réalité du web

CARRIERE - Gérer les différences culturelles en entreprise Les différences culturelles au sein d'une entreprise peuvent être source de tensions et constituer une entrave majeure au fonctionnement du groupe, voire une cause d'échec. Mais elles peuvent aussi être facteurs d’épanouissement des individus et de performances des entreprises. Le résultat dépend de la manière dont on gère les différences culturelles. Evalde Mutabazi, professeur permanent à l'EM Lyon et coach, spécialiste du management interculturel, nous fait part de son expertise photo DR Lepetitjournal.com : Choc des cultures, barrière de la langue, travailler dans un pays étranger n'est pas toujours simple. Doit-on s'y préparer avant de partir ?

Related:  MANAGEMENT