background preloader

Retouche Photo (catégorie)

Retouche Photo (catégorie)

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts. Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer. Ensuite, avant d'attaquer tous les tutoriels qui vont suivre, il est toujours utile d'avoir à portée de main ou dans ses favoris quelques documentations complètes de référence. Avec tout cela, vous êtes fin prêt pour attaquer les tutoriels. Dessin, effets et texturesColoriser un dessin noir et blancDessiner des flammesCréer un éclairEffet néon.

Les formats d’image pour la photo numérique Les logiciels de retouche sont capables de lire et d’enregistrer dans des dizaines de formats différents: jpg, tiff, psd, gif, png… Mais dans tout ce déballage, lequel choisir pour ses photos ? Les formats les plus communs Je ne vais pas faire le tour de tous les formats car il en existe des tonnes. Je vais surtout m’attarder sur les plus communs en photo. J’ai déjà longuement parlé du RAW, je ne vais revenir sur ses spécificités. De loin le format le plus répandu, c’est le format d’échange par excellence. Il est loin le temps où MS Paint était la référence des logiciels de travail d’image ! Format d’image un peu particulier car le nombre de couleurs est limité à 256. Format natif de Gimp, c’est un format qui permet de sauvegarder toutes les données d’une retouche en cours. Le PNG gère la transparence sur plusieurs niveaux grâce à un canal alpha, il est donc possible d’avoir des pixels semi-transparents (contrairement au GIF où c’est tout ou rien). Recapitulons Remarques: Comment choisir ?

les règles de composition, cadrage - cours pour apprendre les bases de la photo La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo... Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Figure 2. Les couleurs 2. 3.

Déclenchez-moi : un jeu pour découvrir les réglages en photo Après Cadrez-moi, un jeu pédagogique qui portait sur l'esthétique en photo, j'ai conçu Déclenchez-moi : Déclenchez-moi est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie. Une notion de photographie vous est présentée ainsi que les réglages qui y sont associés. Vous devez alors régler un appareil photo virtuel et faire des prises de vues en fonction de deux objectifs. Le développement de Déclenchez-moi a été assuré par deux étudiants dans le cadre d'un projet à l'UTC : Fateh Bougouffa et Carlos de Souza.

apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté.

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion

Wistiti Photo - Cours techniques en Photo Numérique Gratuit ["o°] Créer une photo à grande dynamique (HDR) avec Gimp (via Blend Exposure) - 06/02/2010 - RobertViseur.Be - Journal personnel [Mes photos][06-02-2010] Créer une photo à grande dynamique (HDR) avec Gimp (via Blend Exposure) Une photo HDR (High dynamic range) est une photo bénéficiant d'une dynamique plus large [1]. Qu'est-ce que cela permet d'obtenir comme résultat? Imaginez que vous vouliez photographier une jolie chapelle à l'ombre des arbres un jour de grand soleil. Une technique classique consiste à prendre plusieurs photos avec des expositions différentes puis de les fusionner avec un logiciel HDR. Plusieurs logiciels permettent la création de photos HDR, tels que Photoshop (voir [2]) ou le logiciel libre The Gimp avec l'extension Exposure Blend, dont le fonctionnement est illustré dans le récent Compétence Photo (numéro 14, janvier-février 2010). Blend Exposure prend la forme d'un simple script (fichier .scm, à coller dans le répertoire C:\Program Files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0scripts, puis à appeler via le menu Filtres / Exposure Blend. Voici un exemple sans aucun intérêt esthétique. Photo sous-exposée:

Related: