background preloader

Appropriation des TIC

Appropriation des TIC
Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Appropriation des TIC Textes et documents produits par Communautique et ses partenaires sur l'appropriation des technologies de l'information et de la communication, des usages innovants et de l'économie sociale. Ces appropriations favorisent la prise en charge et l'autonomie des organisations, de la collectivité et des citoyennes et citoyens. Appropriation et innovation : le projet Artnet de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes Enquête menée en 2012 dans le cadre du projet ARTNET réalisé avec les membres de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes. Le C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal: un espace unique en son genre Ce rapport est issu du volet recherche du projet C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal et porte sur l’inclusion numérique des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle au Québec. Enquête sur les besoins en GI-TI Rapport d'enquête : Le monde communautaire et Internet Related:  tic dans l'entreprisel'environnement 2.0

Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises Bélanger, Christian. (2004). Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. Quels sont les apports que peuvent fournir les expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises au sein de ces dernières ? Afin d'apporter une réponse adéquate à cette question, la base empirique de cette recherche de maîtrise a été constituée à partir des données provenant de cinq expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises, ainsi que quatorze sites Internet municipaux. Deux outils de recherche ont permis de collecter les données, le premier étant celui de la recherche documentaire, impliquant ainsi une analyse documentaire des données portant sur les sites Internet municipaux ainsi que sur les expériences d'appropriation des TIC. Selon le tableau1 «Apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités », ces apports se révèlent être les suivants :

Wikipédia, l'encyclopédie libre Gestion de production multimédia | reciproque.net GPM est une panoplie d’outils conceptuels et logiciels d’aide à la gestion de production, à la documentation, au balisage et à la diffusion d’une production multimédia en contexte projet – depuis la saisie des premières informations jusqu’à la gestion finale du projet réalisé. GPM est un système d’information en ligne dont l’objectif est d’optimiser le design de la production, d’intégrer au sein d’un seul outil des processus disparates, d’améliorer le contrôle et le visionnage du projet, de centraliser la documentation et de faciliter la collaboration. Après l’industrialisation de la production multimédia dans les années 2000, l’introduction de la flexibilité, du temps réel et du flux tendu permet de retrouver le contrôle de la production non standard. Quels sont les besoins ? Partager en temps réel l’information sur la production des programmes entre tous les acteurs de la production. Le contexte projet Les acteurs Le point commun de ces deux éléments est la communication.

Réussir vos présentations à enjeux | Slidologie des supports de présentations, prise de parole : les secrets des pro Dossiers - Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate. Voici quelques points de repères pour s'y retrouver. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Depuis environ 30 ans les TIC sont petit à petit apparues dans le monde de l'entreprise et ce au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies. Les TIC sont présentes dans 3 grandes catégories:- les télécommunications incluant les centres d'appels, la téléphonie mobile, le système GPS...- l'électronique, les composants, l'équipement grand public les télévisions lecteurs dvd etc....- Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage... Quelques livres Le e-marketing, Catherine Viot, éd. CRM, Stanley Brown, éd Village mondial

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI B) Définition des TIC: C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux. Par la suite nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles. (1) B.V. Desroches, S. (2) E. Dans les différentes littératures de management on constate qu'il n y a pas un consensus sur la définition des TIC vu leurs hétérogénéités et leurs complexités. La définition internationale qui retient comme champ des TIC des activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l'information par les moyens électroniques. Au sens strict, les TIC sont composées : Cette convergence génère une multitude de nouvelles possibilités. (1) P.

Evernote en français | Evernote Corporation La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail Problématique La technologie numérique est présente dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle nous entoure de toute part et façonne, modèle, impacte et conditionne notre vie quotidienne, sans que, parfois, nous en ayons réellement conscience. Que fait la technologie ? Un mythe moderne indique que l’on n’arrête pas le progrès or les technologies de l’information et de la communication font partie du développement moderne. Les sociétés développées connaissent depuis quelques décennies une accélération de ces changements ; au sein de l’École, comme institution traditionnellement dévolue à l’étude des savoirs, ou de façon plus diffuse, à l’extérieur de celle-ci, dans la vie professionnelle et dans la société. E-learning ou FOAD Le E-learning[2] La F.O.A.D Le terme « ouverte » indique :

Presse - Article - Réinventer son modèle économique : 4 exemples venus de la presse américaine Depuis le tournant des années 2000, les journaux souffrent de l’affaiblissement de leur business model traditionnel. Les remèdes pour lutter contre l’érosion de leurs revenus semblent indissociables d’une vague d’innovations, néanmoins freinée par la raréfaction de leurs ressources. L’attentisme et la diabolisation du numérique ont cédé la place à une prise de conscience de l’urgence d’agir, parce qu’au-delà de pertes qui se creusent chaque année, le paysage médiatique est aussi une scène d’où certains acteurs viennent à disparaître (il suffit de citer en France l’exemple de France Soir). Les quatre titres de presse étudiés par le Pew Research Center Cette étude s’inscrit dans le prolongement d’une enquête publiée en mars 2012 relative à « la recherche d’un nouveau business model », qui avait mis en évidence la difficile compensation des pertes du print par le numérique. Page d'accueil du Santa Rosa Press Democrat

TIC Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière. Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu. Le contexte 96% des actifs se connectent à internet à la maison ou au travail.

Related: