background preloader

[Infographie] Dernier état des lieux des médias sociaux en 2011

[Infographie] Dernier état des lieux des médias sociaux en 2011
L’infographie suivante nous offre un dernier aperçu de l’état des lieux des médias sociaux en 2011. Si la plupart de ces statistiques ont déjà été évoquées, l’intérêt réside cette fois-ci dans leur actualisation. On regrettera toutefois, le manque d’informations sur Google + ou encore LinkedIn. Ce travail, réalisé par l’équipe du blog Dream Systems Media, rappelle par exemple que Facebook a gagné près de 200M de membres en l’espace d’une année. Parmi les autres chiffres clefs :

http://frenchweb.fr/infographie-dernier-etat-des-lieux-des-medias-sociaux-en-2011-50702/39742

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Réseaux sociaux en France : FB n°1 incontesté, G+ fait une entrée remarquée - Actu PC INpact L’Ifop vient de publier le bilan de sa dernière enquête sur les réseaux sociaux au sens large. Cette étude est intéressante car elle ne concerne pas une poignée de sites triés sur le volet, mais 35 réseaux sociaux différents. De plus, l’étude étant récente, des sites comme Google+ ont été intégrés. En termes de notoriété, ce dernier devance ainsi déjà MySpace en France et se place déjà en 8e position sur 35, loin devant Badoo, Viadeo, LinkedIn, et Flickr par exemple. Notoriété des réseaux sociaux : le score et le rang sont comparés par rapport à l’automne 2010.

[Infographie] Qui sont les adeptes de Google + ? Ages, genres, nationalités, revenus, activité… Flowtown a récemment publié une infographie synthétisant les dernières statistiques de Google +. On y apprend notamment que la plateforme est largement plébiscitée par les hommes (63%), contre seulement 37% de femmes. Parmi les autres chiffres clefs : La tranche d’âge la plus représentée sur la plateforme : les hommes de 24-25 ans.Sur 40M d’utilisateurs, seuls 17% seraient réellement actifs.La plateforme compte 5,3M de VU aux Etats-Unis. L’inde arrive en deuxième position avec 2,8M de VU.

Twitter : la grande refonte Le site de microblogging aux 100 millions de membres actifs a laché hier une toute nouvelle version de sa version web et de ses applications mobiles. Un design revisité auquel viennent s’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. Le site de microblogging aux 100 millions de membres actifs a laché hier soir une toute nouvelle mouture de sa version web et de ses applications mobiles. Un design revisité auquel viennent s’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. Alors que la fameuse Timeline de Facebook, annoncée en septembre, se fait longuement attendre pour le grand public, Twitter en a profité pour proposer une refonte totale de son site, au moment où personne ne l’attendait. Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

[Infographie] Les chiffres clés de Viadeo Viadeo, le réseau social professionnel vient de réaliser une infographie sur son activité. Au menu, un focus sur les membres du réseau (qui sont désormais plus de 40M) avec un accent sur les forces et potentiels que représentent les marchés émergents, notamment l’Amérique latine et l’Asie. FrenchWeb vous livre en exclusivité cette synthèse. Parmi les chiffres clefs :

[Infographie] Longue traîne : Google m’a tuer ! L’infographie suivante, réalisée par les équipes de Seobook et de LuminConsulting, met en évidence les différentes stratégies mises en place par Google pour que les requêtes effectuées par les internautes collent plus facilement aux annonces Adwords. Un dispositif qui pénalise donc la longue traîne, plus difficile à monétiser. Au menu, notamment : Corrections orthographiques.Google Instant, qui permet non seulement de corriger l’orthographe, mais également de guider activement les recherches de l’internaute en lui soumettant plusieurs propositions.Modification des requêtes : Dans quelques cas, Google affiche carrément les résultats d’une autre requête, plus populaire que celle renseignée.Recherche par localisation.Mises à jour de l’algorithme ou encore de l’interface de l’utilisateur.Etc. La longue traîne est une composante importante du référencement.

52% des partages en 2011 ont été faits sur Facebook 2011 aura été l’année du partage. Sur Facebook, Twitter, par mail… On ne consomme plus l’information seul, on le fait en groupe. AddThis, acteur majeur des services de partage, vient de dresser son bilan annuel. Twitter et Facebook ne sont pas des outils de com : 6 exemples Twitter et Facebook peuvent vous aider à étudier votre marché, identifier des partenaires, les contacter, vous faire connaître, gérer votre relation client, suivre les tendances et recruter ! Bref, dire que Twitter et Facebook sont des outils de com est un peu réducteur ! Voici 6 manières d’utiliser Twitter et Facebook : 1. Faites votre étude de marché et identifiez des partenaires sur Twitter Même si vos clients ne sont pas sur Twitter, il est intéressant pour vous de regarder si de nouveaux concurrents prennent des initiatives sur les réseaux sociaux, afin de ne pas vous faire distancer.

Related: