background preloader

[Infographie] Dernier état des lieux des médias sociaux en 2011

[Infographie] Dernier état des lieux des médias sociaux en 2011
L’infographie suivante nous offre un dernier aperçu de l’état des lieux des médias sociaux en 2011. Si la plupart de ces statistiques ont déjà été évoquées, l’intérêt réside cette fois-ci dans leur actualisation. On regrettera toutefois, le manque d’informations sur Google + ou encore LinkedIn. Ce travail, réalisé par l’équipe du blog Dream Systems Media, rappelle par exemple que Facebook a gagné près de 200M de membres en l’espace d’une année. Parmi les autres chiffres clefs :

Le Top 12 des buzzwords en 2011 Sur Twitter, sur Facebook, dans les échanges in real life, on a relevé de nouveaux mots, des vocables à la mode, des expressions tendance qui ont fait le buzz en 2011. FrenchWeb checkliste pour vous les buzzwords, et autres must-say ! - SoLoMo : c’était le thème de Le Web’11. Social, local, mobile. Lire l’article que consacre Cédric Le Merrer sur le SoLoMo. - Hyperlocal : Grande tendance de 2011, le marché hyperlocal s’adresse maintenant aux détaillants. - Social gaming : Selon une récente étude, 30% des internautes américains seront des adeptes du social gaming en 2012. - Collaborative consumption : En français, on dit consommation collaborative. - Subscription based e-commerce : L’e-commerce par abonnement, c’est un mouvement initié par BirchBox aux Etats-Unis. - Shabbat bouton : Il s’agit, pour les Juifs praticants, de stopper toute activité numérique en fin de semaine. - Le Klout score : C’est la mesure du social networking, de la « net influence ».. Côté pitch… : Passionate.

Twitter : la grande refonte Le site de microblogging aux 100 millions de membres actifs a laché hier une toute nouvelle version de sa version web et de ses applications mobiles. Un design revisité auquel viennent s’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. Le site de microblogging aux 100 millions de membres actifs a laché hier soir une toute nouvelle mouture de sa version web et de ses applications mobiles. Un design revisité auquel viennent s’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. Alors que la fameuse Timeline de Facebook, annoncée en septembre, se fait longuement attendre pour le grand public, Twitter en a profité pour proposer une refonte totale de son site, au moment où personne ne l’attendait. Accueil, Connecter, Découvrir Le portail présente désormais 3 onglets en haut à gauche, qui renvoie chacun vers des fonctions bien précises, mieux rangées. Accueil : le Fil se trouve maintenant à droite, et vos infos/suggestions/tendances à gauche. Insérer un tweet Brand Pages

[Etude US] 20 millions d’Américains ont scanné des QR codes en octobre Selon les derniers chiffres publiés par ComScore, 20,1 millions d’Américains ont utilisé leur smartphone pour scanner des QR codes en octobre dernier. Parmi eux, près de 60% ont eu recours à cette activité depuis leur domicile.44% depuis une grande surface.26,6% depuis une épicerie.21,4% depuis leur lieu de travail.11,2% lors d’un déplacement à l’exterieur.Et enfin, 10% depuis un restaurant. A titre de comparaison, en France, selon une étude de TNS Sofres publiée en juillet dernier, 7 millions de Français auraient déjà scanné des QR codes, soit 42% des mobinautes recensés dans l’Hexagone. 15M de personnes auraient, quant à elles, déjà vu des QR codes. Les emballages produits et la presse magazine figurent comme les supports où les QR codes sont les plus sollicités.

52% des partages en 2011 ont été faits sur Facebook 2011 aura été l’année du partage. Sur Facebook, Twitter, par mail… On ne consomme plus l’information seul, on le fait en groupe. AddThis, acteur majeur des services de partage, vient de dresser son bilan annuel. Réalisé par AddThis Fred&Farid font du mass following de bots pour jouer les influents C’est pas bien beau d’acheter des followers. Cela prouve qu’on est nul et qu’on a besoin de payer pour s’auto-satisfaire. Un peu comme quand on est obligé de payer pour faire l’amour. C’est une sorte de constat d’échec ou d’impuissance. C’est la cas de l’agence Fred & Farid qui s’est offert une tranche de followers pour certainement éviter d’avoir l’air ridicule sur les réseaux sociaux. 1/ Détecter les anomalies C’est @velvetshadow qui m’a prévenu ce matin : le compte F&FGroup s’était pris 5000 followers en 5 jours. Il y a en gros 3 façons de gagner des followers honnêtement : 1/ twitter souvent (au moins 20 par jour) 2/ publier sur un blog un contenu de qualité 3/ faire une apparition impactante à la TV ou sur un média tradi à forte audience. 2/ Vérifier si ce n’est pas du mass following Et oui, le twitter-truand n’est pas obligé d’acheter du follower, il peut aussi en gagner en utilisant la pratique peu reluisante du mass following : « Je te suis, tu me suis. Les petits voyous.

[Réseaux sociaux] Les entreprises européennes très en retard sur celles des pays émergents En moyenne dans le monde, l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est de 43%. En Europe, 35% seulement des entreprises y sont présentes et uniquement 22% en France ! L’étude IBR (International Business Report) du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton, menée entre août et septembre 2011 auprès d’un panel de 2 721 entreprises à travers 39 pays dans le monde, met en avant un décalage impressionnant entre le vieux continent et le reste du monde. Les entreprises latino-américaines présentes sur les réseaux sociaux sont 53%. Au-delà de ce constat amer, les intentions futures entrent en ligne de compte et, là encore, les résultats de l’étude semblent sans appel : 78% des entreprises en Amérique latine prévoient d’en faire de plus en plus usage, contre 66% des entreprises européennes et à peine plus de la moitié des pays du G7 (55%.). Sur un plan mondial, la publicité est la principale raison pour laquelle les sociétés utilisent les médias sociaux (53%).

TNS Digital Life Les vidéo-bulles, de plus en plus au coeur de la stratégie de Google+ L’une des forces de Google+ réside dans la possibilité d’organiser des visioconférences. Cette fonctionnalité qui se nomme vidéo-bulle (Hangouts) est de plus en plus au coeur de la stratégie de Google. C’est aussi, jusqu’à présent, l’un des aspects qui distinguent ce réseau social des autres. Dans une annonce faite sur son blogue, Google dévoile les nouvelles possibilités qui seront bientôt offertes sur les vidéo-bulles. Démarrer une bulle depuis une publication La plupart des nouvelles fonctionnalités intégrées aux bulles ne sont pas encore disponibles pour tous les utilisateurs. Diffuser et enregistrer vos bulles Pour l’instant, les bulles sont diffusées en circuit fermé. Google a étendu l’accès à la diffusion et l’enregistrement des bulles aux comptes des gros utilisateurs qui possèdent évidemment de nombreux abonnés. Ce n’est plus le cas, vous pouvez ajouter des participants qui ont un numéro de téléphone à l’extérieur de la zone nord-américaine. Via: Le blogue de Google

Yelp gains over 5m visits a month via mobile Yelp is seeing over 5m-plus unique visitors per month on mobile, amounting to just over 8% of its total visits, according to its VP of marketing for Europe Miriam Warren. The reviews website had an overall audience of 61m visitors per month in Q3, according to Warren, presenting at the Guardian Mobile Business Summit earlier this week. She added that Yelp has an average monthly audience of 5m monthly uniques, but also added that a third of all venue searches on the site came from mobile devices. “A lot of people are accessing these reviews while on the fly [via their mobile],” she said, explaning why mobile users index so high on its venue search count. Warren also cited site statistics that demonstrated that in September this year a Yelp mobile app user requested directions to a local business on average every second. Yelp has an open API, which lets third-party developers incorporate its 22m reviews and other content, such as directions to businesses, into their apps.

Related: