background preloader

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Écrivain français (château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques, 1850-Paris 1893). Écrivain fécond, disciple de Flaubert, Guy de Maupassant est l'auteur de contes, de nouvelles et de romans. Observateur privilégié de la paysannerie normande, de ses malices et de sa dureté, l’écrivain élargit son domaine à la société moderne tout entière, vue à travers la vie médiocre de la petite bourgeoisie des villes, mais aussi le vice qui triomphe dans les classes élevées. Naissance 5 août 1850 au château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques, près de Dieppe. Famille Son père est un agent de change anobli d’origine lorraine ; sa mère, très cultivée et amie d'enfance de Flaubert – qui sera pour le jeune Guy comme un maître et deviendra son ami –, est issue de la bourgeoisie normande. Enfance, adolescence, jeunesse (1850-1871) Scolarité en Normandie, puis études de droit à Paris interrompues par la guerre de 1870. Un petit fonctionnaire (1871-1880) Du naturalisme à la mondanité (1880-1888) Le déclin (1888-1893)

BEL-AMI Publié chez Havard en 1885 après avoir paru quelques mois plus tôt en feuilleton dans la revue Gil Blas, Bel-Ami est le deuxième des six romans de Guy de Maupassant (1850-1893). Le premier, Une vie (1883), était le récit d'un lente et inexorable déchéance ; Bel-Ami est celui d'une réussite fulgurante. Mais quelle réussite ! Georges Duroy, jeune provincial d'origine modeste, ancien sous-officier des hussards monté à Paris pour y chercher fortune, erre sur les grands boulevards, avec trois francs quarante en poche. À la mort de Forestier, Duroy, devenu le baron Du Roy de Cantel, épouse Madeleine, avec qui il conclut un pacte d'alliance, ce qui ne l'empêche pas de lui extorquer la moitié d'un héritage.

Guy de Maupassant Guy de Maupassant 5 août 1850 - 6 juillet 1893 Fils de Laure le Poittevin et de Gustave Maupassant.Elle est passionnée de littérature et amie de Gustave Flaubert.Gustave Maupassant se plaît dans la compagnie frivole et libertine des Normands.Les deux se querellent continuellement.Guy en comprend l’objet.L’origine du pessimisme atroce se rapporte à la terreur dont il est envahi à chaque échange d’outrages entre ses parents.A l’âge de 13 ans, il a vu son père rouer de coups sa mère.Depuis ,il n’a plus d’amour pour personne. L’atmosphère à la maison parentale est irrespirable.Les parents se séparent;la mère garde les enfants. Mais ce n’est pas seulement la mer qui l’attire; l’arrière-pays normand est aussi un terrain de prédilection.Des visages de paysans s’inscrivent dans sa mémoire avec une précision photographique. Au lycée de Rouen, La cathédrale de Rouen Qu’entend-il par là? Le 8 mai 1880 meurt G. sa maison à Etretat son jardin d'hiver La Terreur La maison du docteur Blanche: 1 . 2 . crois..

Francaislycee_Marrakech1 - La biographie et les œuvres de Guy de Maupassant La biographie de Guy de Maupassant Écrivain nouvelliste et romancier français, issu de la petite noblesse de Province, Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil près de Dieppe en Haute Normandie. Fils d'une bourgeoise, Laure le Poitevin, une femme très cultivée qui était passionnée de littérature et de poésie.et d'un noble, Gustave de Maupassant qui était plus attiré par les femmes que par toute forme de culture artistique. La famille s'installe à Paris mais les époux ne s'entendent pas et le garçon n'oubliera jamais les scènes de violence conjugale auxquelles il assiste. Après la séparation de ses parents en 1860, l'enfant passe son enfance en Normandie. À l’âge de 12 ans, il est envoyé en pension au collège religieux d'Yvetot, qui sera à l'origine de son dégoût de la religion. Maupassant termine ses études secondaires au lycée Corneille de Rouen. Après l'obtention de son baccalauréat en juillet 1869, il s'inscrit à la faculté de droit de Paris. Les lieux et les thèmes :

Etablir l'édition commentée d'un récit contemporain : Les Onze, de Pierre Michon À partir de la lecture d’une œuvre contemporaine problématique et complexe, Les Onze, il s’agit de mettre en place un dispositif de lecture innovant, déplaçant le processus de mise au jour du sens. L’idée est de solliciter l’appareillage critique du texte, pour faire émerger des clés de lecture au fur et à mesure du travail. En effet les élèves connaissent bien les éditions commentées, puisqu’ils les fréquentent assidument au cours de leur scolarité. On leur demande ici d’en produire une à leur tour. Le travail d’édition critique sous sa forme numérique va tenter de déjouer les pièges tendus par Michon à son lecteur. 1 – Apporter aux élèves les prérequis nécessaires La première phase de la démarche consiste à apporter aux élèves l’ensemble des éléments dont ils devront disposer pour appréhender le texte en étant le moins démunis possible. Les enseignants les sensibilisent donc en début d’année à différentes problématiques : 2 – Entrer dans le texte 3 – Établir l’édition critique

Claude Monet : le plein air French painter (1840–1926) Monet was raised in Le Havre, Normandy, and became interested in the outdoors and drawing from an early age. Although his mother, Louise-Justine Aubrée Monet, supported his ambitions to be a painter, his father, Claude-Adolphe, disapproved and wanted him to pursue a career in business. He was very close to his mother, but she died in January 1857 when he was sixteen years old, and he was sent to live with his childless, widowed but wealthy aunt, Marie-Jeanne Lecadre. Frequently exhibited and successful during his lifetime, Monet's fame and popularity soared in the second half of the 20th century when he became one of the world's most famous painters and a source of inspiration for a burgeoning group of artists. Biography[edit] Birth and childhood[edit] In 1845, his family moved to Le Havre in Normandy. Paris and Algeria[edit] From 1858 to 1860, Monet continued his studies in Paris, where he enrolled in Académie Suisse and met Camille Pissarro in 1859. Method[edit]

Biographie Guy de Maupassant Linternaute.com > Biographie > Guy de Maupassant Guy de Maupassant Né à Fécamp le 05/08/1850 ; Mort à Paris le 06/07/1893 Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits. Une enfance proche de la nature Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, vraisemblablement à Fécamp, dans la Seine-Maritime. Une carrière avortée dans l’administration Au sortir du collège, Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Les prémisses d’une carrière littéraire Alors qu’il avait écrit ses premiers vers au séminaire à l’âge de 13 ans ainsi que sur les bancs du lycée de Rouen, Maupassant ne développe réellement son talent littéraire qu’à partir des années 1880.

Une Partie de campagne (Jean Renoir, 1936) : la balançoire impressionniste - 2 - Jérémy Zucchi, cinéma et créations graphiques Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : jeremy-zucchi.over-blog.com Liste des articles du blog jeremy-zucchi.over-blog.com : Mort programmée de mon blog Voilà, il faut bien mettre un terme à certaines choses. J'ai créé ce blog en 2009 et cela m'a permis de faire beaucoup de choses dont je suis fier, des échanges passionnants avec d'autres blogueurs… Lars von Trier nazi ? La pensée réduite à 140 caractères Nous avons tous été fiers d’assister au formidable pouvoir de rassemblement et de diffusion de l’information par Internet lors du Printemps Arabe (qui n’est pas… Paycheck (John Woo, 2003), money, get back ! Je me suis rendu compte que malgré de nombreux articles publiés sur mon blog sur les adaptations de l'écrivain de science-fiction Philip K. Comment adapter Le Maître du haut-château ? Un film coréen a quelques points communs avec Le Maître du haut-château de Philip K.

lc3a9trange-cas-du-dr-jekyll.pdf Histoire du football en Normandie - Histoire de la Normandie Inventé en Angleterre, le football serait arrivé en France par la Normandie, au Havre précisément. C’était en 1872, dit la tradition. Forts de cette précocité, les clubs normands, au premier rang desquels figurent ou ont figuré le Havre Athletic Club, le Football Club de Rouen et le Stade Malherbe Caen, ont-ils brillé au niveau national et international ? (L’article suivant est présenté sous forme d’interview fictive.) On raconte souvent que le football, sport inventé par les Anglais au milieu du XIXe siècle, est arrivé en France par le Havre. Selon la tradition, le HAC est fondé en 1872, ce qui en ferait le plus ancien club de France. « L’équipe du Havre AC en 1913 au tournoi international de Pâques à Saint-Ouen.» par Agence Rol — Bibliothèque national de France. Il est tout de même probable que la Normandie soit une terre pionnière du football français vu ses rapports et sa proximité avec l’Angleterre… Les Anglais, inventeurs du football, l’exporte dans le monde. A lire A regarder

Related: