background preloader

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Écrivain français (château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques, 1850-Paris 1893). Écrivain fécond, disciple de Flaubert, Guy de Maupassant est l'auteur de contes, de nouvelles et de romans. Observateur privilégié de la paysannerie normande, de ses malices et de sa dureté, l’écrivain élargit son domaine à la société moderne tout entière, vue à travers la vie médiocre de la petite bourgeoisie des villes, mais aussi le vice qui triomphe dans les classes élevées. Le déclin de sa santé mentale, avant même l’âge de trente ans, le porte à s’intéresser aux thèmes de l'angoisse et de la folie. Passant du réalisme au fantastique, Maupassant refuse les doctrines littéraires. Comptant parmi les écrivains majeurs du xixe siècle, il se rattache à une tradition classique de mesure et d’équilibre et s'exprime dans un style limpide, sobre et moderne. Naissance 5 août 1850 au château de Miromesnil, Tourville-sur-Arques, près de Dieppe. Famille Enfance, adolescence, jeunesse (1850-1871) Le déclin (1888-1893)

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Guy_de_Maupassant/132339

Vikidia - Guy de Maupassant Guy de Maupassant photographié par Nadar. Guy de Maupassant, de son nom complet Henry René Albert Guy de Maupassant, est un auteur et nouvelliste français né 1850 en Normandie, et mort en 1893 de la syphilis en région parisienne. La Normandie, berceau de son enfance, de même que ses habitants, ont inspiré plusieurs de ses œuvres. Soutenu et conseillé par l’écrivain Gustave Flaubert dont il est le disciple1, il rencontra certains des principaux écrivains du XIXe siècle, comme Émile Zola, Octave Mirbeau ou encore Paul Alexis. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Guy de Maupassant - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Guy de Maupassant (1850-1893) Guy de Maupassant est né à Tourville-sur-Arques, au château de Miromesnil, le 5 août 1850. Il est le fils de Gustave de Maupassant et de Laure le Poittevin et le filleul de Gustave Flaubert – qu’on a soupçonné d’être son vrai père –, un ami de sa mère, qui sera plus tard son mentor. Guy de Maupassant (auteur de Bel-Ami) Pourquoi lire Maupassant ? Esprit libre, Maupassant refusa toujours d’être affilié à une quelconque école littéraire ou à quelque groupuscule que ce soit. Récusant toutes les étiquettes mais aussi les honneurs tels que la légion d’honneur ou une place à l’Académie française (ce qu’il avouera finalement regretter dans une lettre à Zola), le jeune normand dont Edmond de Goncourt dressait un portrait peu flatteur bénéficie pourtant aujourd’hui d’une place de choix dans la littérature : celle d’un homme qui réussit à traverser le XIXe siècle sans appartenir à aucun de ses courants majeurs. Non qu’il fut rétif aux conseils : admiratif de Louis Bouilhet, il se rapproche ensuite de Flaubert, grand ami de sa mère, qu’il considère comme son maître.

Guy de Maupassant Guy de Maupassant Guy de Maupassant Écrivain français, Guy Henri René Albert de Maupassant est né au château de Miromesnil, près de Tourville-sur-Arques (Seine-Maritime) le 5 août 1850. Descendant par son père d'une ancienne famille lorraine, anoblie par Marie-Thérèse d'Autriche et installée au XVIIIe siècle seulement en Normandie, Maupassant n'en était pas moins par sa mère, née Laure Le Poittevin, un vrai Normand. Lorsque ses parents décidèrent de se séparer à l'amiable, alors qu'il était encore tout enfant, c'est à sa mère que Guy, avec son jeune frère Hervé, fut confié, et c'est sa mère qui veilla, un peu jalousement, sur sa première éducation.

Guy de Maupassant sur espace.français.com Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Maupassant Les années de jeunesse Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes.

Related: