background preloader

Les enfants terribles

Les enfants terribles
Related:  Blogs Lije

Ciné-concert - The Puppet Show – Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais « La Petite Taupe », « Décrocher la lune » avaient séduit les tout-petits deux années de suite à Scopitone. Voici de nouveau ces deux complices et magiciens du ciné-concert pour les petits. Ils nous proposent un nouveau plongeon dans des rêves d’enfants, faits de coquelicots de pirates et de moutons. Sept perles du cinéma d’animation (de 1925 à nos jours) sont illustrés de leurs instruments insolites ou inventés. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Ollivier LeroyVoix, claviers, harmonium - Bruitages : boîte à ressort, vibraslap, flûte à eau... Pierre-Yves Prothais Batterie, percussions, bruitage, voix... Une coproduction Label Caravan, Ville du Havre, Le Grand Logis. Comment on fait les bébés ? - Le tiroir à histoires S'il y a des gens qu'il ne faut pas prendre pour des jambons, ce sont bien les enfants. Et Babette Cole ne s'y est pas trompée sur cette grande question des choses de la vie. Les petits chéris sont en âge à présent de savoir Comment on fait les bébés. Il y a aussi les méthodes modernes, comme la livraison express de bébé ou cette géniale invention qu'est la pâte à bébés : Les petits chéris, après s'être bien bidonnés, décident de mettre fin à l'affligeante ignorance de leurs parents. Dessins anatomiques (de leur cru) à l'appui, les deux marmots qui ne sont pas idiots expliquent tout : les petits oeufs dans le ventre de la maman, les petites graines de papa, le tube qui doit rentrer dans le trou afin que les petites graines puissent nager jusqu'à l'oeuf convoité, et le bébé qui grandit et se développe dans le ventre de la maman. Quelques joyeux exemples des différentes façons de procéder sont illustrés en prime (et valent quand même le détour !) Comment on fait les bébés ? Seuil, 1993

1001livres.fr | échange autour des livres Ciné-concert - FablesDe Ladislas Starewitch / Yannick Donet et Lisa Lefort ”Les Fables”, ciné-concert pour le jeune public, rassemblent cinq courts-métrages réalisés par Ladislas Starewitch entre 1922 et 1932 et inspirés directement des célèbres œuvres de Jean de La Fontaine. Cinq fables où le public retrouve les traits caractéristiques de cet auteur: la fantaisie, l’humour, l’espièglerie et la tendresse. 60 ans avant l’image numérique et la 3D, Ladislas Starewitch, passionné d’histoire naturelle et pionnier du cinéma d’animation, donnait vie à des jouets de bois et humanisait animaux et végétaux. Revisité par le maître de la marionnette animée, ces chefs-d’œuvre patrimoniaux (Les Grenouilles qui demandent un roi, Le Rat des villes et le Rat des champs, La Cigale et la Fourmi, Le Lion et le moucheron, Le Lion devenu vieux…) feront le bonheur des cinéphiles autant que celui des amateurs de poésie. ”A l'heure de Pixar et de la 3D, les aventures de "La Cigale et la Fourmi" ou du "Lion et le Moucheron" impressionnent toujours par leur inventivité.

Enfantipages | Les plus belles pages des jeunes années Le tiroir à histoires ✄ Concours D.I.Y avec Etsy Avant de revenir avec pleins de surprises, voici d’abord un concours qui me tient à coeur, non seulement parce que je suis jury (- oué je suis SUPER fière :D -), mais surtout parce que le thème est très inspirant ! Etsy organise un concours Do It Yourself spécial kids. L’idée est d’imaginer et de créer pour les enfants un tutoriel simple et ludique. Celui-ci peut prendre la forme que vous souhaitez : une recette, un rangement pratique et amusant, un jeu… Laissez libre cours à votre imagination ! À la clef ? Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 9 mai pour soumettre vos idées ! Besoin d’idée ? Quant à moi, je vous propose un thaumatrope, un jouet optique simple qui permet grâce à la persistance rétinienne de former une image (animée ou non) avec deux images. Retrouvez toutes les explications sur le blog d’Etsy, et téléchargez ici les trois modèles La baleine et les vagues, le parapluie et les gouttes, et l’oiseau qui vole (mais si il vole, hum hum). À vos crayons, papier et ciseaux !

Le garçon qui savait tout | Enfantipages Malo préfère la pêche à internet. Mais son monde tremble sur ses bases quand il rencontre au détour d'un chemin un jeune garçon étrange, nommé Jéhan et qui dit venir du futur. Un futur où tout et tous sont connectés. Un monde où tout le monde sait tout sur tout et tous. Manier les nouvelles technologies avec discernement pour ne pas se faire gober tout entier... voilà de quoi parle le roman de Loïc Le Borgne avec beaucoup d'intelligence. Editions Syros. Signaler ce contenu comme inapproprié Journaliste, passionnée et spécialiste de littérature jeunesse vous avez peut-être croisé mes coups de coeur sur Les P'tits Lus. Cette entrée a été publiée dans adolescence, amour, anticipation, internet.

Nathan Jeunesse – Ressources pédagogiques Afin de faciliter l’étude des ouvrages de littérature jeunesse en classe, Nathan Jeunesse met à disposition des fiches pédagogiques à télécharger et imprimer. Retrouvez dans cet espace tous les outils pédagogiques des ouvrages conseillés par les programmes officiels ainsi que la sélection d’ouvrages jeunesse pour l’école et le collège, classés par niveau. Retrouvez ci-dessous les ouvrages de littérature jeunesse Nathan sélectionnés par le Ministère de l’Éducation Nationale pour le Cycle 2, le Cycle 3 et le Collège. Cliquer ici Romans, albums, documentaires…pour développer le goût de lire, la maîtrise de la langue et le plaisir de découvrir de vos élèves, nous vous proposons une sélection d’ouvrages jeunesse adaptés à une étude en classe, du CP à la 3ème. Cliquer ici

10 Simple Ways to Raise Creative Kids | Kiwi Crate “The creative is the place where no one else has ever been. You have to leave the city of your comfort and go into the wilderness of your intuition. What you’ll discover will be wonderful. What you’ll discover is yourself.” — Alan Alda Would you like to raise your children to be their most creative selves, but you could use a little map on getting from here to there? Here are 10 simple ways to raise creative children: Mistakes are Good. Reduce Screen Time. Rachelle Doorley is a Kiwi Crate advisor and the publisher of Tinkerlab, a site designed to inspire parents and teachers to raise creative children.

Related: