background preloader

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé (et dossier

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé (et dossier
Internationalnews Par Christophe Magdelaine Autrefois l'apanage des pays riches, la consommation de viande ne cesse d'augmenter dans le monde. En moyenne, un être humain consomme 100 g de viande par jour. Alors que la consommation individuelle de viande en France a diminué depuis 1998, elle est de nouveau en hausse en 2010 avec une augmentation de 1%[1]. Une pression sur la surface agricole disponible La production mondiale de viande a quintuplé entre 1950 et 2000. C'est pourquoi, selon les prévisions de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), il serait nécessaire de doubler la production agricole d'ici à 2050. Pour répondre à cette demande, il est possible d'augmenter la surface des terres cultivées, mais à quel prix ? L'UE, dont la superficie des forêts augmente, est le 4e importateur de bovins derrière les USA, la Russie, et le Japon. Élevage et émissions de gaz à effet de serre Élevage, viande et santé humaine Notes Source

L'eau du robinet responsable de la maladie d'Alzheimer ? L'UFC-Que Choisir déterre un vieux serpent de mer sur lequel il n'y a encore aucune certitude scientifique : le sel d'aluminium contenu dans l'eau potable favoriserait la maladie d'Alzheimer. Il y a quatre ans, une étude réalisée par une équipe de neurologues montrait qu'il y avait deux fois plus de cas d’Alzheimer chez les personnes qui buvaient de l'eau du robinet, dans laquelle se trouve des sels d'aluminium. Le sel d'aluminium, c'est ce qu'utilisent les compagnies des eaux pour rendre l'eau plus limpide. A l'époque, le professeur Dartigue, l'auteur de l'étude, n'avait pas pu prouver le lien entre Alzheimer et l'aluminium. Il explique qu'il y a peut-être d'autres causes dans le développement de cette maladie, notamment génétiques. Pour prouver toute responsabilité de l'eau du robinet, il aurait fallu refaire l'étude. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a récemment minimisé le problème.

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé La consommation de bœuf déforeste l’Amazonie La forêt amazonienne est confrontée depuis de nombreuses décennies à des problèmes de déforestation. Plus de 20% de sa forêt a disparu depuis les trois dernières années. La cause principale de cette déforestation massive est l’élevage de bovins, en particulier au Brésil. L’augmentation de la population mondiale et l’augmentation de la consommation de viande sont donc responsables de la déforestation de l’Amazonie. Peut-on encore espérer ? Le changement est peut-être dans l’air du temps. L’ONG brésilienne Alianca da Terra travaille pour réduire la déforestation de l’Amazonie en incitant les producteurs à maintenir leurs réserves forestières . Comment éviter ça ? La solution est très simple : n’achetez plus de viande ni de cuir. Précisions :

La nouvelle génération de médicament avec micropuce intégrée Vous vous demandez si vous avez pensé à prendre vos médicaments ce matin ? Une start-up de technologies médicales a une solution : avalez une puce informatique qui gardera une trace de vos faits et gestes. Cet été, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’invention du "capteur ingérable" de la start-up Proteus Digital Health. La puce fonctionne en étant incrustée sur le médicament lui-même. La pilule est activée lors de l’ingestion au cours de son exposition à l’eau. Le courant de haute-fréquence est capté par le patch de surveillance portée par le patient. "Le but du système est de surmonter nos oublis", a déclaré Andrew Thompson, président et cofondateur de Proteus. L’Union Européenne a approuvé le système de Proteus en 2010, selon la compagnie. Helius comprend l’application de "Santé mobile" Proteus, avec des patchs (d’une durée de vie de sept jours) et une boite de puces munies de capteurs. Source : CNN Money / Proteus Digital Health / Technologyreview Like this:

Choc pour l’industrie : la viande transformée hautement cancérigène dit l’OMS L’information risque de faire trembler tout un pan de l’industrie agroalimentaire. Les viandes transformées rejoindront prochainement la liste des produits cancérogènes éditée par l’OMS sur le même plan que l’arsenic, l’amiante ou la cigarette. L’information révélée par le Dailymail risque de faire pas mal de vagues parmi les pontes de l’industrie agroalimentaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), via le Centre International de Recherche sur le Cancer s’apprête à revoir ses classifications en matière de viande et son impact sur la santé. Principalement pointées du doigt, les viandes transformées qui constituent hamburgers, saucisses et autres « presque viandes » industrielles. 150 000 personnes décèderaient chaque année de maladies liées à la consommation de ces viandes, uniquement en Angleterre, précise le journal qui a dévoilé l’information. Aussi dangereux que la cigarette ou l’arsenic Image : Len Rizzi – pour le National Cancer Institute

Quels besoins pour demain ? La forte augmentation de la population mondiale jusqu'en 2050, les impacts du changement climatique, la dégradation des ressources naturelles et le renchérissement prévisible des prix de l'énergie appellent un changement radical de modèle agricole. Et aussi, dans les pays riches, une consommation plus sobre. Quels seront les besoins alimentaires de près de 9 milliards d'individus qui, selon les projections démographiques, devraient peupler la Terre en 2050 ? Si l'on estime ces besoins sur la base d'une poursuite des tendances passées - des rations toujours plus riches et faisant une place croissante à la viande, aux produits laitiers et aux oeufs -, il faut presque doubler la production agricole mondiale. Krokodil, en libre service...(sensibles s'abstenir) La désomorphine ou Krokodil... Après avoir fait des ravages en Russie, la drogue surnommée «Crocodile» vient de faire son apparition en Europe de l’Ouest. Découverte il y a peu en Allemagne, les autorités mettent en garde contre les dégâts provoqués par ce dérivé l’héroïne qui peut tuer dès la première injection. La peau d’abord se nécrose, se transformant en plaques verdâtres ressemblant au cuir du crocodile. Puis la chair et les muscles se décomposent, les organes sont attaqués, les os fragilisés de façon irréversible. L’effet psychique de la drogue par contre se dissipe au bout de deux heures, ce qui pousse le consommateur à s’injecter plusieurs doses dans la journée. L’espérance de vie des utilisateurs atteint rarement trois ans, la plupart meurt au bout d’un an. La désomorphine en vidéo (mineurs et âmes sensibles s’abstenir!) La drogue serait arrivée en Allemagne cet automne, d’abord dans les milieux proches de la frontière est, où se trouvent de grandes communautés russes.

La viande et la santé : explications concrètes et impact sur notre corps La viande et sa consommation sont de plus en plus pointées du doigt et critiquées. Plusieurs approches peuvent venir questionner notre consommation de viande : l’industrialisation massive de la production de viande (en France, 80% de l’élevage est intensif), le manque de traçabilité et les inquiétudes que cela pose en matière de confiance du consommateur, l’impact sur la santé et les maladies de notre époque, la dégradation de notre environnement, de la qualité de l’eau et des sols qu’elle entraîne dans ces dimensions industrielles, notre rapport aux animaux ou à l’éthique, etc. Mais en matière de santé : pourquoi parlons nous d’impact négatif sur notre corps ? Qu’est-ce qui se passe très concrètement une fois que nous ingérons de la viande ? Cet article a pour but d’expliquer les mécanismes physiques qui se déclenchent dans votre corps après avoir mangé de la viande. L’acide urique L’acide urique est un composé chimique que l’Homme mais aussi les animaux produisent.

Alimentation : trop de viande nuit à la planète Déboisement, intensification de l'agriculture, émissions de gaz à effet de serre…, le boom de la demande mondiale de viande n'est pas soutenable. En un demi-siècle, la consommation mondiale de viande a connu un développement fulgurant, passant de 23 kg à 42 kg par an et par habitant, en moyenne. La légère baisse enregistrée dans les pays industrialisés, Etats-Unis en tête, où elle atteint encore des sommets, n'affectera pas la tendance globale, juge l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), qui anticipe une consommation moyenne de 46 kg dans dix ans. En raison de la généralisation, principalement dans les pays émergents, des régimes alimentaires riches en protéines animales que connaissent déjà les pays riches. Cette croissance, qui repose sur une intensification de la production agricole, est lourde de menaces pour l'environnement.

A partager sans modération!

Related: