background preloader

Le gouvernement français plonge dans l’"open data", enfin... - Politique - ElectronLibre

Le gouvernement français plonge dans l’"open data", enfin... - Politique - ElectronLibre

Retour sur l'OpenData et nous, et nous, et nous ? , dans conferences J'ai été invité à intervenir lors d'un événement organisé par Regards Sur Le Numérique sur le thème « Nous sommes en 2020, toutes les données sont libérées » aux côtés de sacrés pointures dans le domaine. Et moi, et moi, et moi Je commence par mon intervention au moins on n'en parle plus. Dans le cadre de cet exercice prospectif qui s'apparentait plus à de la science-fiction au final (2020 !), j'ai choisi un fil rouge qui permettait de se mettre dans la peau de l'utilisateur recherchant un bien immobilier avec des critères de proximité définis par les données ouvertes. Tout n'est pas perdu, Olivier Girardot (dont on a entendu parler pour ses démêlés avec la RATP et incidents-ratp.com) est venu me voir en fin d'intervention pour me parler de son projet : AppartInfo qui devrait à terme proposer ce type de choix. Et fun, et fun, et fun ! Il est rare que je passe une après-midi complète de conférences aussi intéressante. Et fail, et fail, et fail... Et c'est là où je commence à parler d'Etalab.

Data Publica : ouverture de la première place de marché de la donnée en France::Gestion des données La société Data Publica s’est officiellement lancée hier soir sur le terrain, de plus en plus tendance et en profonde mutation, de l’ouverture des données publiques et privées. Une première en France qui s’inscrit en ligne droite des très vastes et très médiatisés projets de libéralisation des données inaugurés aux Etats-Unis par Barack Obama, data.gov, et son pendant britannique data.gov.uk, créé à l’initiative de Tim Berners-Lee ( lire notre entretien à ce sujet), à la demande de Gordon Brown. Et qui doit s’inscrire également dans un contexte de “Big Data”, où les entreprises bataillent avec l’arrivée massive de données, de sources hétérogènes. Centraliser des données publiques et privées Data Publica, c’est avant tout une place de marché de la donnée publique, qui vient centraliser au sein d’un portail datapublica.com, les données récupérées sur le Web par les équipes de la société, dans le but de créer un véritable annuaire ouvert à tous. Mais ce n’est pas tout.

data.gov.uk, l'ouverture des données publiques au Royaume-Uni Après les Etats-Unis en 2009, puis le Royaume-Uni en 2010, de plus en plus de pays s’engagent dans l’ouverture de leurs données. Promue par les militants open data, portée par la société civile et les acteurs du web, la mise en ligne des données publiques répond à un triple objectif : encourager l’innovation par la réutilisation des données, participer à la transparence de l’état et offrir une nouvelle forme de services publics aux citoyens. Le Royaume-Uni, sous l’impulsion notamment de Tim Berners-Lee, créateur du world wide web, a officiellement lancé son portail data.gov.uk en janvier 2010. Plus d’un an après, le site a permis d’ouvrir plus de 6.000 jeux de données ainsi que la création de plusieurs applications. Si data.gov.uk et l’organisation de la politique open data sont encore en développement, le Royaume-Uni n’en constitue pas moins un modèle à suivre tant sur le plan technique que sur le pilotage administratif. Au sommaire de ce document : Introduction 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2.

Participation de la DILA au projet DataLift Communauté des partenaires Service-public.fr est le portail de l’administration, il est donc le fruit de la collaboration de tous les partenaires publics, nationaux ou locaux, engagés dans un processus d’amélioration de l’information administrative et de simplification des démarches quotidiennes pour mieux servir les usagers. La Communauté des partenaires est un blog destiné à faciliter la discussion et l’échange entre la Direction de l’information légale et administrative et tous ses partenaires. Erratum concernant l’évolution du flux « Vos droits et démarches » Article publié le 19.11.2013 par co-marquage Article lié : Évolutions du flux « Vos droits et démarches » Article publié le 15.10.2013 par co-marquage Le 15 octobre 2013, le flux « Vos droits et démarches » de service-public.fr évolue en version 2.3. Nouvelles animations multimédia sur vie-publique.fr Article publié le 03.10.2012 par VBordeaux Article publié le 25.09.2012 par VBordeaux

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques. A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? A l'heure où de nombreuses collectivités territoriales françaises ont commencé à développer des portails d'informations et à libérer des jeux de données, il est temps de revenir sur les enjeux de la réutilisation des données publiques tant pour l'action publique que pour le simple citoyen. En préfiguration de Lift (en juillet 2011) avait lieu l'Open Data Garage, une journée d'ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Retour sur cette journée via ses contributions les plus éclairantes.

Data.gouv.fr : mode d'emploi pour les industriels Le gouvernement sort ce lundi 5 décembre son portail de données publiques provenant des différents ministères et autres institutions publiques. Les industriels ont là une mine d’information. Reste à savoir comment l’exploiter. Pour le lancement du site data.gouv.fr, "350 000 jeux de données sont présentés. Trouver l’information pour une étude de marché, exemple de l’énergie Si vous cherchez simplement une information concernant votre secteur, le plus simple est de chercher par source, par région et par année. Par exemple, si vous envisagez de produire de l’électricité, vous pouvez savoir exactement combien de Gigawatts sont produits dans votre région et s’il y a des besoins en la matière. Utiliser des informations sociologiques pour recruter, exemple des ingénieurs L’information sociologique permet aussi de comprendre l’ère du temps. Où va votre argent ? Après le coût salarial, les taxes.

Related: