background preloader

Création d'un label

Création d'un label

Guide pratique du Locavore à Paris Alors que France 5 diffuse depuis quelques semaines ” 200 km à la ronde “, émission de télé réalité montrant 5 familles toulousaines à la découverte du locavorisme et que mon défi “1 semaine locavore” fête ses 1 an, j’ai eu envie de faire un petit guide complet et pratique à destination des parisiens en chemin vers ce nouveau régime alimentaire… Définition, intérêts, bonnes adresses et petits plaisirs, voici de quoi basculer en douceur vers un mode de vie plus local. Définition, intérêts et zone concernée Le terme « locavore » a été inventé en 2005 par Jessica Prentice, qui, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, propose aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres de leur lieu de vie. Que ce soit pour prendre soin de son corps, pour redécouvrir le “vrai” goût des produits, pour attiser la sympathie de son porte-monnaie ou pour limiter son impact carbone, le locavorisme séduit.

L’impact de notre alimentation sur la planète L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins en ressources naturelles et absorber ses déchets. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins, y compris superflus ! Interpeller sur les impacts de notre alimentation De nombreux déplacements, une consommation outrancière de protéines animales, des produits transformés, jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroitre notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités. L’empreinte alimentaire des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale. L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins (habitat, énergie, services, transports, alimentation) est de 1,8 hectare. Et vous, quelle est votre empreinte alimentaire ?

Les guides du locavore pour mieux consommer local Locavore... Cela ne vous dit rien ? Terme encore peu répandu dans le monde francophone, il incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! Né en 2005 en Californie, le mouvement des "locavores", avec son concept du "kilomètre zéro", connaît un grand essor au point que l’on commence à s’interroger : au-delà de l’anecdotique, en participant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, en favorisant une activité agricole, artisanale et tertiaire dans les régions, les locavores détiendraient-ils la solution aux problèmes environnementaux grandissants ? Article du 2 avril 2010 actualisé le 30 septembre 2011 Qui sont les locavores ? D’où viennent les locavores [1] ? En se rendant au Farmer’s Market ou en s’inscrivant à une CSA (Community Supported Agriculture, l’équivalent de nos Amap, voir ci-dessous), des milliers d’Américains reprennent le contrôle de leur alimentation, en court-circuitant les géants de l’agroalimentaire et de la distribution.

afficheser locavore'spirit* Recettes cosmétiques maison MaCosmetoPerso - Recette 200 km à la ronde Vous les avez réclamées, les voilà, les familles ont chacune sélectionné cinq de leurs adresses favorites ! La famille MOMBRUN CHAUMETTE 1) Les vergers de Céline pour les fruits, jus et confitures Les marchés où Les vergers de Céline sont présents : Le samedi : place Arnaud-Bernard à Toulouse et Cugnaux, Le dimanche : place St Aubin à Toulouse. 2) La ferme de Quyvie à Varen dans le 82 pour les fleurs comestibles 3) La ferme du Porc Noir gascon à Vaour (81) pour le cochon « Les Tontons François » François LE CLERC et François THOMAS Fon Pouyride – 81 140 Vaour 4) La Maison Garcia pour la charcuterie et la fameuse saucisse de Toulouse 5) La Ferme Attitude à Toulouse ( le premier magasin de producteurs en centre-ville) Www.fermeattitude.com/ La famille AMAND

NOURRITURE A PARTAGER Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore

Related: