background preloader

Re-local.org - Relocalisons ensemble - Relocalisons nous - Pour des circuits courts de production et Actions Terrritoriales

Re-local.org - Relocalisons ensemble - Relocalisons nous - Pour des circuits courts de production et Actions Terrritoriales

L’impact de notre alimentation sur la planète L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins en ressources naturelles et absorber ses déchets. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins, y compris superflus ! Interpeller sur les impacts de notre alimentation De nombreux déplacements, une consommation outrancière de protéines animales, des produits transformés, jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroitre notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités. L’empreinte alimentaire des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale. L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins (habitat, énergie, services, transports, alimentation) est de 1,8 hectare. Et vous, quelle est votre empreinte alimentaire ?

Accueil - Achetons Local afficheser Je mange LOCAL - Dispositif national de valorisation des productions locales : Le locavore L’incroyable enjeu du « local » Comment ne pas se réjouir du développement de ce nouveau rapport à l'alimentation, qui redonne au « consomm’acteurs » le pouvoir sur son assiette ! L’éthique du Petit Producteur a toujours contenu, au-delà de l’identification du producteur sur ses étiquettes (traçabilité et transparence) le « manger local et de saison » (« je mange local », ou « direct producteur », etc.) Les consommateurs, peu ou prou éco-responsables , souhaitent aujourd’hui privilégier et manger des produits locaux et de saison (tous les aliments, ou presque, doivent avoir parcouru moins de 160 km pour arriver dans les assiettes). La motivation des locavores est variée et légitime : Moins de transport, c'est moins de pollution, tant en termes de production de CO2 que de polluants conservateurs divers. Enfin, le produit local est forcément plus frais, n'ayant pas eu à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals. Comment sont acheminés les fruits et légumes ?

Recettes cosmétiques maison MaCosmetoPerso - Recette l'Agriculteur Normand | page d'accueil - l'Agriculteur Normand NOURRITURE A PARTAGER Production locale : la Basse-Normandie veut 80 % d'aliments bas-normands dans les lycées en 2014 Le conseil régional de la Basse-Normandie veut que ses 75 lycées servent des repas issus à 80 % des produits régionaux en 2014, selon un « plan régional d'alimentation et de restauration durable » adopté vendredi à l'unanimité par la collectivité présidée par Laurent Beauvais (PS). « C'est un pari important qui vise à la fois la qualité des produits, la santé publique et la valorisation économique de notre territoire », a indiqué lors d'une conférence de presse François Dufour, vice-président EELV (Europe Ecologie Les Verts) du conseil régional. La part des « circuits courts, c'est-à-dire de produits de la région » est aujourd'hui d'environ 15 %, a précisé l'ancien porte-parole national de la Confédération paysanne. La région « valorisera au maximum les produits de qualité dans un cahier des charges à travers les produits labellisés de notre région », a ajouté l'élu. La région espère ainsi « stabiliser l'emploi agricole » alors que 26 exploitations disparaissent chaque semaine.

J'AI PERDU 200KG

Related: