background preloader

La pêche industrielle menace l’écologie des océans

La pêche industrielle menace l’écologie des océans
L’impact de la pêche industrielle sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable. Face à cette lourde menace, One Voice appelle à un changement radical du comportement des consommateurs. L’océan en danger L’océan mondial couvre 72% de la surface de notre planète. Il abrite des écosystèmes riches avec un nombre d’espèces vivantes bien plus important que sur la terre ferme. Mais la plupart des espèces côtières ou de surface sont menacées par les activités humaines. Surexploiter, ça veut dire quoi ? Toujours plus… Les innovations techniques n’ont de cesse de progresser pour un rendement toujours plus fort. L’ampleur du phénomène Selon Greenpeace, la flotte industrielle, armée de 35.000 navires, représente 1% à peine de la flotte mondiale, mais plus de 50% de la capacité de pêche mondiale. Gâchis collatéraux Au cours des pêches, on estime qu’un quart des prises totales ne sont pas celles visées et sont le plus souvent perdues. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Sondage : quelle est la plus grande menace pour les océans ? Quelle est la vraie menace pour les océans ? © DR Sondage : quelle est la plus grande menace pour les océans ? - 1 Photo Réchauffement climatique, pêche des grands fonds et bien d'autres dangers encore planent sur nos océans. Futura-Sciences vous propose un voyage aquatique. Les questions clés sur les océans Testez vos connaissances sur les océans avec nos quizz ! Sur le même sujet

La pollution - L'océan en danger | Slow Fish - Local Sustainable Fish Une grande quantité de déchets et polluants est rejetée chaque année dans les océans. Beaucoup n'existent que depuis une cinquantaine d'années. La pollution des océans, et plus particulièrement celle des eaux côtières, est due aux activités terrestres aussi bien que marines. Les engrais et les pesticides utilisés dans les exploitations agricoles, les déchets industriels et nucléaires, les gaz d'échappement émis dans les rues et sur les axes routiers, les eaux usées et les détritus, se répandent dans les cours d'eau, et finissent dans l'océan. Les activités marines telles que les exploitations minières, le transport, la pêche et les navires de croisière rejettent de grandes quantités de substances toxiques dans l'océan. Une fois écoulés dans le milieu marin, beaucoup de ces polluants, d'origine terrestre ou marine, s'accumulent dans la chaîne trophique et menacent grandement les ecosystèmes, aussi bien côtiers que de haute mer.

Des poissons en plastique ou le danger de la pollution des océans Une couche de plastique enveloppe la Terre. Léger, inaltérable, étanche, résistant aux bactéries, depuis le siècle dernier, le plastique a presque pris la place du fer, du bois et du verre pour l’humanité. Mais la longévité et le caractère bon marché du polymère ont joué un mauvais tour à la nature – car en semblant la conserver, il la détruit. « Il se forme une matière plastique en suspension. Chaque année, des milliers de bénévoles à travers le monde tentent de nettoyer les zones côtières et les plans d’eau des déchets ménagers. « Dans le Pacifique, il y a en effet beaucoup de déchets plastiques. Mais la tentative pour attirer l’attention internationale sur le problème de la pollution des eaux marines est tout à fait claire et justifiée.

Related: