background preloader

ELINE SNEL - CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE

ELINE SNEL - CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE
Related:  Bouddhisme, chakrasEnfantsadreg

Comment muscler son cerveau Tout est parti d'une expérience surprenante. Il y a quelques années, des scientifiques de l'université du Wisconsin découvrent, en étudiant le cerveau de moines tibétains plongés dans une méditation profonde, une puissante activité dans la région préfrontale gauche du cortex, siège des émotions positives. Et ce n'est pas tout. Par exemple, les chauffeurs de taxi londoniens, qui doivent mémoriser le tracé tortueux des rues, développent un hippocampe plus volumineux que la moyenne, car ils exercent davantage la région du cerveau chargée de la mémoire visio-spatiale. "Cela montre que, si l'on entraîne son cerveau, on peut arriver à le modifier tout comme on augmente la taille de ses muscles en soulevant des poids", explique Rick Hanson, coauteur d'un livre intitulé "Le cerveau de Bouddha", qui vient de paraître aux éditions Les Arènes*." A condition de surmonter d'abord quelques handicaps... "Apaiser le feu". Enfin, il faut apprendre à "apaiser le feu"."

Le conte du cerf-volant papillon (initiation à la méditation pour les enfants) - Cultivons l'optimisme Je souhaitais vous parler aujourd’hui du livre « La méditation pour les enfants » de Marie Christine-Cunin et Dominique Butet. Cet ouvrage (et son CD), préfacé par Matthieu Ricard, permettent aux enfants dès 3 ans de s’initier à la méditation via des rituels, des exercices de respiration, des contes, etc. en compagnie de Yupsi le petit dragon. Voici un aperçu avec le conte du cerf-volant papillon qui sensibilisera les enfants aux vertus de l’altruisme, du partage et de l’amour. La suite de ce conte voit intervenir le dragon Yupsi qui convainc la petite fille, à défaut de prêter son cerf-volant, de le partager et de jouer avec Max. Après un instant de réflexion, elle accepte avec joie. Pour pleinement profiter des messages positifs véhiculés par ce conte, l’enfant est ensuite invité à pratiquer la méditation des 3 respirations : « Observe ta respiration…quand tu inspires lentement, ton ventre gonfle…Tu peux sentir ton petit ours qui avance. J’espère que cette présentation vous a plu.

Ma première séance de zazen Qu’est-ce donc que le "zazen" ? Que ressent-on dans la position du lotus ? Comment médite-t-on ? Une grande salle lumineuse et dépouillée. La discipline d’abord : la ponctualité (les portes ferment cinq minutes avant chaque séance), le "gassho" – le salut rituel les mains jointes – devant la statue de Bouddha quand on entre (du pied gauche) et quand on sort (du pied droit) du dojo, ou avant de s’asseoir en posture de méditation… La posture justement, pas évidente pour des néophytes. « Concentrez-vous sur la position du corps : les genoux bien ancrés dans le sol, le haut du crâne tendu vers le ciel, le dos droit, le bassin en avant et les épaules relâchées, explique Martine. 1- Renseignements au 01.53.80.19.19 et sur Internet : www.dojozenparis.com Faire taire ses pensées Je commence à comprendre que je ne suis pas là pour analyser, mais pour me plier à une posture d’éveil, à un relâchement total de l’esprit. Puis c’est le silence… ou presque. Et un étrange soulagement m’envahit.

Le cerveau de Bouddha Préface de Christophe André Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences À l’origine, Bouddha avait le même cerveau que tout le monde, capable de sérénité mais aussi de colère, de clairvoyance comme de confusion, d’amour ou de haine. Notre cerveau se transforme toute la vie durant.Contrairement à ce qu’on a cru pendant des décennies, on sait aujourd’hui que le cerveau adulte peut changer et se développer pendant toute la vie. Le cerveau des moines bouddhistesDepuis une vingtaine d’années, grâce aux nouvelles techniques de l’imagerie médicale, les plus grands scientifiques ont étudié le cerveau des moines bouddhistes et ont constaté qu’il était tout à fait hors norme, comme le serait le corps d’un athlète comparé à celui d’un individu lambda. Le cerveau de Bouddha Bouddha est venu au monde avec le même cerveau que tout le monde. Et nous ? Comment « reprogrammer » son cerveau pour atteindre le bonheur ?

Texte de relaxation pour faire grandir la confiance et l'estime de soi des enfants Je partage avec vous aujourd’hui un texte à lire aux enfants pour faire grandir leur confiance et leur estime de soi. Il est l’oeuvre de Stephanie Couturier qui nous le propose dans son livre « Mon cours de relaxation pour les enfants« . Il trouvera sa place soit en journée pour apaiser le stress, soit le soir pour dormir sereinement. Le ciel enchanté Ferme les yeux… Prends trois grandes respirations : l’air entre par ton nez, puis tu souffles par la bouche le plus longtemps possible… Une deuxième fois…et une troisième fois… Respire ensuite normalement… Imagine l’histoire que je vais te raconter… Tu vas partir dans le ciel enchanté… Un nuage blanc nacré vient te chercher… Tu montes dessus…il t’emporte tranquillement vers le ciel…vers le ciel enchanté… Le nuage est douillet…confortable…Tu peux t’asseoir ou t’allonger, comme tu veux… Tu t’aperçois que le ciel est de plusieurs couleurs…il y a du rose…du orange….du jaune à certains endroits…parfois même un peu de bleu ou de violet… Prix : 13,90€

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Sommaire Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Du zen au tantra, du yoga au tai-chi, les techniques sont variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant. Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. 1 - Trouvez le bon moment Tout dépend de ce que vous en attendez. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. 2 - Créez l’environnement adéquat

Stephen Batchelor La vacuité Je voudrais aborder cet après-midi le sujet de la vacuité. Je commencerai avec quelques citations des textes classiques du bouddhisme et continuerai en essayant de lier ces idées classiques avec ce que nous faisons ici, ce que nous apprend la méditation Vipassana. Voici donc quelques passages qui viennent du canon Pali, c'est à dire la collection des textes bouddhistes les plus anciens. Quelqu'un demande : - "Qu'est-ce que la libération de l'esprit par la vacuité ?" Le Bouddha répond : - "Le moine s'installa au pied d'un arbre dans la forêt ou dans une hutte vide ; il réfléchit ainsi : Ceci est vide de soi ou de ce qui appartient à soi. Voilà la libération de l'esprit par la vacuité". Beaucoup d'idées dans ce texte sont assez simples. Il y a une tentation à considérer la libération comme une sorte de salut, quelque chose d'ultime, de très spécial, un peu comme l'éveil. La saisie La libération est la libération d'une certaine façon d'être, fondée sur une crispation, sur une saisie.

MP3 Lise BARTOLI - Lise BARTOLI, auteure, HypnoRésonance et HypNonatal Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’Hypnose. Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois que l’enfant ait une réelle envie d’aller mieux. De plus il est nécessaire qu’il puisse rester au calme pendant plus d’une heure. Les enfants hyperactifs ont ainsi parfois besoin de séances moins longues mais plus fréquentes. La première séance est nécessaire pour prendre contact avec l’enfant et le parent accompagnant, cibler son mal-être et connaître l’histoire de la famille. La seconde séance se déroule sans le parent qui patiente dans la salle d’attente. Selon l’âge et la problématique de l’enfant, une ou deux autres séances supplémentaires peuvent être recommandées. Séances enregistrées et mixées dans les studios Videorama à Casablanca par Régis Cornudet, ingénieur du son Musique Lise Bartoli © Copyright Lise Bartoli Laissez l’enfant s’installer comme il le souhaite puis

Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer MÉDITATION - Stress, mal-être et anxiété? La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux. Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès. Lire aussi:» PHOTOS. Dans les vertus enseignées par les nombreuses écoles du bouddhisme - Zen, Mahayana, Vajrayana - émerge l'idée d'une base commune à la pratique de la méditation. Être bouddhiste ou religieux n'est pas utile pour méditer Même si la méditation est souvent reliée aux bouddhistes ou aux hindouistes, elle peut se pratiquer sans aucune forme de religiosité. On n'arrête pas les pensées pendant la méditation Il est faux de penser qu'en méditant, on apprend à supprimer, cesser ou même dominer ses pensées.

Des adolescents vont méditer pour mieux surmonter le cancer Mardi, 04 Septembre 2012 11:00 Journal FORUM Une chercheuse, Catherine Malbœuf-Hurtubise, tentera de savoir si une technique de méditation peut contribuer à diminuer le stress et l'anxiété liés au fait d'être atteint de cancer à un âge précoce. (Photo: iStockphoto) Imaginez un traitement sans frais, sans douleur, qu'on peut administrer à un rythme variable et dont les effets positifs sur plusieurs maladies sont démontrés. Voilà ce qu'on peut dire d'une technique de relaxation appelée «méditation de pleine conscience» qu'une chercheuse de l'Université de Montréal veut appliquer auprès de jeunes atteints de cancer. «Cette approche ne remplacera pas les traitements médicaux et pharmaceutiques, bien entendu, mais s'ajoutera pour les volontaires qui voudront l'expérimenter», explique Catherine Malbœuf-Hurtubise, étudiante au doctorat au Département de psychologie. «C'est une technique non effractive qui se pratique autant couché qu'assis. Dépression et cancer Mathieu-Robert Sauvé Sur le Web

Une méditation pour mener les enfants au pays du sommeil - Cultivons l'optimisme Claire Smida, somatotrope-psychopédagogue, nous propose une méditation complète pour aider les enfants à trouver le sommeil. Très efficace ! Source : Claire Smida Sur le même thème Cette méditation facilite l'endormissement des enfants Je partage avec vous une méditation de Pascale Picavet que j'ai grandement appréciée. janvier 21, 2017 Dans "Education" Découvrez une méditation magique pour faciliter le sommeil de votre enfant (vidéo) Si vous rencontrez des difficultés pour endormir vos enfants, je vous propose de tester cette magnifique histoire qui plonge dans un état de grande quiétude, proche de la méditation. mars 15, 2015 Dans "Audio" Méditation pour aider les enfants à dormir (Calme et attentif comme une grenouille) Si vous ne possédez pas encore le livre "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel, préparez-vous à une révolution dont je vous invite à découvrir les bienfaits avec cette méditation spécial sommeil à destination des enfants (et de leurs parents!).

Related: