background preloader

Usages

Usages
Related:  Tablettes au CDI

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ? Utiliser les tablettes au CDI Année 2012-2014 Projet proposé par Julie Revillier, professeur-documentaliste, Lycée Camille Claudel (71160 Digoin)julie.alves@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 5 des TraAm 2012-2014 : les nouveaux modes d’accès à la lecture. Modalités Type d’établissement Lycée général et technologiqueProfesseur impliqué Professeure documentalisteCadre pédagogique Accompagnement personnalisé (2h / semaine) TraAM documentation 2012-2014Classe 14 élèves de 2ndeOutils TICE utilisés Tablettes Samsung Galaxy Tab3Ressources numériques utilisées applications Playstore gratuitesProduction attendue Classement par thèmes des différentes applications téléchargées (1 thème par bureau : 5 bureaux possibles sur les Samsung) : Presse française et étrangère, Révisions / dictionnaires, Usages citoyen d’internet, Orientation (Un pas vers le supérieur), Ouverture culturelle ... Compétences Modalité d’évaluation de l’élève En cours d’activité, en observant les applications trouvées par les élèves. Bilan

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ? Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants. Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Voici une liste (non exhaustive) de ce que les élèves peuvent faire avec une tablette en contexte scolaire : Précisons que la plupart du temps il n’y a pas une tablette par élève dans la classe, les travaux se font soit en groupe, soit par atelier.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde).[/callout] Bilan de l’activité : Ces deux outils ont un très grand potentiel pédagogique et la plus value en classe m’a semblé intéressante.

Une application Androïd pour le CDI Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide. créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Create app, la page suivante vous permet d’insérer le logo de votre application et le public désigné (tout public, adulte...) Cliquez sur Save changes, le nouvel icône doit apparaître 2. 3. Les différents modules Les flux RSS. Settings

Une application Androïd pour le CDI Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide. créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Create app, la page suivante vous permet d’insérer le logo de votre application et le public désigné (tout public, adulte...) Cliquez sur Save changes, le nouvel icône doit apparaître 2. 3. Les différents modules Dans ce tutoriel, je vais m’arrêter sur les deux modules incontournables : le flux RSS et le html Les flux RSS.

Relation entre taxonomie de Bloom et modè... Un article à la con pour « une idée à la con » ! | Chrismath.fr Comment être de mauvaise humeur dès le matin ? En lisant un article extrêmement critique sur l’usage des tablettes à l’école. Je ne suis pas contre la critique, mais je pense qu’elle doit être construite et documentée. Pour commencer, voici ici l’article en question : Avant de répondre je tiens à faire quelques précisions : Je ne suis qu’un vieux con de 30 ansJe suis prof de math en collège et qui plus est je pratique la pédagogie inversée cette « lubie de technopédagogue ». Néanmoins, je vais essayer de reprendre certains points de cet article et de donner mon avis. Pour commencer, je tiens à affirmer que la tablette est bel et bien un outil de travail ! Après, je tiens à préciser qu’effectivement la tablette est pour beaucoup de monde un outil de consommation passive. Alors ok, la tablette n’est pas indispensable. Enfin, je suis pour l’apprentissage du code à l’école, ou au moins de bonnes bases d’algorithmique.

Related: