background preloader

Innovation inversée et Jugaad, un changement de paradigme inspiré du Sud…

Network | Qu’est-ce qu’une imprimerie innovante ? | YAT & Print media Au début des années quatre-vingt, Michael Porter, dans un ouvrage devenu classique[1], proposait deux grandes options pour les entreprises : la différenciation ou la domination par les coûts (voir mon article du 29 mai 210 : Quelles sont les stratégies aujourd’hui possibles pour un imprimeur ?). Depuis quelques années, les discours autour de l’imprimerie semblent se concentrer principalement sur la réduction des coûts notamment pour répondre à la guerre des prix de plus en plus féroces sur le marché de l’impression. Pour autant, les réponses des imprimeurs face aux difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui ne peuvent se traduire uniquement sous forme de réduction de coûts. Ensuite, une politique de domination par les coûts n’est absolument pas antinomique de l’innovation. Qu’est-ce qu’une imprimerie innovante ? Avant de répondre à la question, il est important de clarifier ce que l’on attend par innovation et de bien distinguer l’innovation de l’invention. Innover, pourquoi ? b J'aime :

Les 7 sources d’innovation de Peter Drucker | LYNOV Peter Drucker fut un des grands théoriciens du management et est à l’origine de nombreux concepts et outils utilisés dans le monde de l’entreprise. Il fut par exemple un des premier à aborder le thème de l’innovation et à introduire la notion de parties prenants dans l’organisation de l’entreprise (salarié, actionnaires, clients, fournisseurs, société au sens large). Il a abordé ces thèmes dans un livre publié en 1986 et qui reste d’actualité : Innovation and Entrepreneurship Parmi les concepts qu’il présente, il propose une caractérisation de l’innovation via 7 sources d’innovation : L’inattendu : le succès inattendu, l’échec (qui n’est évidemment jamais attendu dès l’origine d’un projet) ou celle qui vient d’un événement extérieur. Quels sont les événements incongrus et inattendus et les comportements de votre marché ?

"Non, l’innovation n’est pas que technologique" « Qu'est-ce que l'innovation aujourd'hui ? » C'est la question que s'est posée la banque publique d'investissement. Bpifrance a mené un profond travail de réflexion, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), qui s'est étendu sur plus d'un an, en associant une dizaine d'entrepreneurs et les pôles de compétitivité. Le constat est clair aujourd'hui et dressé dans un petit ouvrage d'une centaine de pages, riche en exemples concrets et graphiques explicatifs, qu'elle présente ce lundi 26 janvier : « L'innovation a beaucoup changé ces dix dernières années. Ne pas confondre innovation et R&D « En France, on a un prisme un peu trop technologique. Les plus grandes ruptures viennent des modèles d'affaires « Dans l'Internet des objets par exemple, l'innovation est à la fois de la technologie, mais aussi beaucoup de design, de processus de distribution et de modèle d'affaires, et tout cela s'interconnecte avec du Big Data et du logiciel » analyse Paul-François Fournier.

Related: