background preloader

Sottsass Associati

Sottsass Associati

http://www.sottsass.it/

Related:  RecyclageDesigners

La bouteille Heineken WOBO : une innovation oubliée Lorsque le contexte socio-économique s’y prête, l’histoire montre qu’il ne s’écoule en général qu’une vingtaine d’années entre le dépôt de brevet d’un nouveau produit innovant, sa production, diffusion sur le marché et son adoption par le grand public (comme par exemple pour le magnétoscope, le lecteur DVD, le téléphone portable etc.). Mais il arrive aussi que certaines idées soient trop en avance sur leur temps et restent dans les cartons. C’est le cas par exemple des « WOBOs » (World Bottles), ces bouteilles de bière en forme de briques développées par la brasserie Heineken en 1963. La bouteille Heineken WOBO Artefact Design - Olivier MOURGUE - Designer Diplômé de l’École Boulle, Olivier Mourgue s’inscrit à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. À partir de 1964, il travaille en étroite collaboration avec Airborne pour lequel il conçoit les fauteuils Joker, les séries Djinn, Tric-Trac et Whist. La chaise longue Djinn est choisie par Standley Kubrick pour équiper la station spatiale de son film 2001 : "l’Odyssée de l’espace", et figure désormais dans la collection permanente du MoMA de New York. Dans les années 70, il se fait surtout remarquer pour son siège-personnage Bouloum, ses séries de Fourre-Tout (1972) et de Sièges-jouets. En 1976, Olivier Mourgue s’installe en Bretagne. Il travaille pour Renault durant trois ans (de 1977 à 1980).

Jean_Prouvé Jean PROUVE 1901 - 1984 Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage. Prouvé occupait une place unique dans le milieu architectural; il était arrivé à maîtriser la fabrication, la réalité même de l'objet architectural. Sa pensée est une pensée active, elle s'exprime en terme d'économie, elle parle de la naissance des formes, jamais de l'objet fini. Prouvé n'était pas un architecte engagé dans l'entreprise comme ont pu l'être Le Corbusier ou le nancéien Henri Gutton, ni un entrepreneur faisant de l'architecture.

30 façons de réutiliser vos bouteilles en verre en œuvres d'art utiles Si votre bac pour recycler vos bouteilles de vin, de bière ou autres liquides est rempli à ras bord, voici quelques idées qui vous éviteront d’aller les jeter dans la benne à verre la plus proche de chez vous… Les bouteilles de verre se recyclent mais prennent une place monstre dans les déchetteries. Sachez que de votre côté, vous pouvez réduire les déchets inutiles en réutilisant des bouteilles en verre pour stocker de la nourriture et des liquides. Certaines personnes chez elles ont tellement de vieilles bouteilles qu’elles ne savent pas quoi en faire. Valorisation matière le recyclage du verre - Valorisation des déchets Associé à de la silice, de la soude, du calcaire, des affinants et des colorants, le calcin est fondu dans un four à une température de 1400°C. La pâte en fusion qui en sort s’écoule ensuite dans des canaux chauffés pour la maintenir une haute température. À la sortie, on coupe une goutte dont la température et la taille varient selon les emballages à fabriquer. Cette goutte est appelée la paraison.

Roger_Tallon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Tallon est un designer français, né le et mort le à Paris[1],[2], considéré comme le père du design industriel français. Biographie[modifier | modifier le code] Moto Taon pour la marque Derny Après des études d'ingénieur (1944-1950), il sera employé par Caterpillar-France et Dupont de Nemours. En 1953, il intègre Technès, le bureau d’études techniques et d’esthétique fondé en 1949 par Jacques Viénot, le père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay.

Quand les bouteilles de Heineken devaient servir à construire des maisons Et si les bouteilles de Heineken servaient à autre chose qu'à trinquer? Dans les années 1960, Alfred «Freddy» Heineken, le petit-fils de Gerard Adriaan Heineken, créateur de la célèbre marque de bière, avait décidé d’utiliser les contenants de sa pétillante cervoise pour construire des maisons dans les zones défavorisées. C'est le blog Food&Think du Smithsonian Magazine qui nous raconte l'histoire. L’idée avait germé dans l’esprit de Freddy Heineken, alors directeur de la société familiale, lors d’un voyage dans l’île de Curaçao dans les Caraïbes. Découvrant qu’il ne pouvait pas marcher cinq mètres sur la plage sans trébucher sur une bouteille de Heineken, et consterné par le manque d’infrastructures de recyclage ainsi que l’absence de bons matériaux de construction dans les quartiers pauvres, l’homme d’affaires imagina de créer une brique qui contiendrait de la bière (ou une bouteille en forme de brique, si vous voulez).

Martin Szekely. Ne plus dessiner - Dossier pédagogique Martin Szekely L’exposition : la première monographie dans un musée français Avec plus d’une quarantaine de pièces − vingt et une conçues dans un cadre expérimental et vingt-cinq pour des firmes industrielles −, l'exposition couvre la période allant de 1998, début de son renoncement au dessin dans la manière d’aborder la création, à aujourd'hui. Première monographie d’envergure consacrée à Martin Szekely par un musée français, elle poursuit, en quelque sorte, la rétrospective que lui avait consacrée le Grand Hornu en Belgique en 1998.

16 maisons construites entièrement grâce à des matériaux recyclés A la maison, on sait qu’il y a une poubelle dédiée aux emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles et flacons en plastique… une autre pour le verre, et encore une pour les déchets ménagers de tous les jours. Si vous faites attention à bien trier vos déchets à ce niveau là, on vous félicite ! Mais il y a des gens qui vont beaucoup plus loin… En effet, certaines personnes prouvent qu’il est possible de vivre dans une maison qui est complètement construite à partir de matériaux recyclés et récupérés. Écologistes ou artistes, ils avaient un peu de temps devant eux et surtout la fibre bricoleuse, et ont construit des maisons grâce à des déchets, des matériaux de construction usagés, ou même des bouteilles et des canettes. Bien entendu, si la plupart de ces maisons, si l’on peut les appeler ainsi, ressemblent à des projets artistiques fous, d’autres ont l’air de véritables lieux de vie design.

Dalle de verre - Technique - Vitrail du Temple Voir le diaporama des dalles de verre Il s'agit d'une technique moderne, inventée par Jean Gaudin à Paris dans les années 1930, parallèlement à l'émergence de la construction en béton dans l'architecture. Les pavés de verres, qui mesurent à l'état brut 20 x 30 cm pour une épaisseur de 2 à 3 cm, sont taillés et sertis dans un réseau de ciment. • Le dessin et le report sont réalisés de la même manière que pour le vitrail au plomb. Jean Prouvé - Galerie Downtown "De 1924 à 1950, tous les très nombreux meubles que je fabriquais découlent immuablement des mêmes principes. Un meuble ne se compose pas sur une planche à dessin. Je considère comme indispensable de l'ébaucher dès qu'il est pensé, de l'éprouver, de le corriger, de le faire juger, puis, s'il est valable, d'en préciser alors seulement tous les détails par des dessins très stricts. La déception ou l'enthousiasme des participants — on n'est jamais seul — décide de la poursuite du projet. Donc dans mon esprit, même processus que pour tout autre construction : un meuble, c'est sérieux." "Il n'y a pas de différence entre la construction d'un meuble et d'une maison."

Related: