background preloader

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin
Un bref historique de la différenciation pédagogique Un jeu pour s'approprier le sens de ce qu'est la différenciation pédagogique Jeu composé de 15 cartes dont 5 présentent une DÉFINITION de la différenciation pédagogique; 5, une ou des FINALITÉS de la différenciation pédagogique et 5, une DÉMARCHE DE MISE EN ŒUVRE de celle-ci. Les enseignants réunis en sous-groupe sont invités à échanger sur la définition, la finalité ou la démarche de mise en œuvre de la différenciation pédagogique et à proposer une vision partagée de l'un ou plusieurs de ces éléments. Des images évocatrices pour illustrer ce qu'est la différenciation pédagogique Quelques caricatures et images fantaisistes en lien avec la différenciation pédagogique qui ont été rassemblées par Isabelle Vachon, une conseillère pédagogique qui a participé à la recherche-action.

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Supprimer les rôlesUne étape de formation initiale de chaque élève est mise en place, s’inspirant des données de MEIRIEU. Proposition d’une démarche Un travail individuel préalable au travail de groupe est nécessaire. Changer de rôleM. Géraldine Dargent, enseignante de SVT, Collège F. REID, J.

Qu'est-ce qu'une consigne ? Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:27) Ecrit par Anna Aider l'apprenant à se représenter en train de faire En général, un enseignant en présentiel a des rapports surtout oraux avec ses apprenants. Qu'est-ce qu'une consigne ? "Une activité commence par une consigne (syn. un énoncé injonctif) caractérisée par son effet : elle conduit l’élève à se représenter par anticipation réalisant une tâche. Ceci suppose que le concepteur se place du point de vue de l'apprenant, qu'il "parle son langage", mais aussi qu'il le connaisse bien : âge, pré-requis… On distingue, selon l'intention pédagogique qui préside à la mise en situation, différents types de consignes : la consigne explicite : Calculer l'âge du capitaine. la consigne semi-explicite : Quel est l'âge du capitaine ? Dans un dispositif qui se fonde sur l'auto-apprentissage et à distance, il est préférable d'expliciter le plus possible la consigne, à moins que l'objectif de l'activité soit de découvrir des moyens, une méthode. Eléments-clés

Related: