background preloader

La réalité augmentée

La réalité augmentée
Mise à jour Layar iPhone 4.0 Le 3 January 2011 - Par Hugo - Dans Actualité, Applications Layar vient de mettre à disposition la version 4.0 de son application iPhone avec une nouvelle vue Réalité Augmentée. Je viens de tester et l’affichage semble beaucoup moins trembler et être plus stable! Pour ce qui est des calques je n’ai pas été plus loin, j’attend vos retours ;) Je profite de ce court billet pour deux choses : - [...] Lire la suite 3 Commentaires »

http://www.la-realite-augmentee.fr/

La réalité augmentée Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief. Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982).

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment.

"La réalité augmentée crée une relation émotionnelle avec le con Les entreprises doivent intégrer cette technologie à leur stratégie marketing. Mais pour que cela fonctionne, l'expérience doit être à la fois immersive, sociale et narrative. Et émancipée de l'étiquette d'outil gadget. Entretien sur l'usage marketing de la réalité augmentée avec David Nahon, en charge des technologies de virtualité immersive chez Dassault Systèmes.

Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ?

La réalité augmentée sous tous ses angles le 29 juin à L'Echange Mercredi 26 mai 2010 3 26 /05 /Mai /2010 07:40 Si vous vous intéressez à la réalité augmentée dans le cadre de vos activités professionnelles et si vous pouvez être à Paris le 29 juin je vous recommande le premier évènement en France consacré à la Réalité Augmentée « L'échangeur Augmente la Réalité » : un après-midi pour comprendre la Réalité Augmentée, distinguer le buzz marketing des réelles promesses de la technologie et rencontrer les acteurs d'un marché à fort potentiel (plus de 700 millions de $ en 2014 contre 1 million en 2009 selon Jupiter). Au programme conférences, débats et démonstrations interactives pour mieux comprendre les technologies et les usages ; Ori Inbar, président du Augmented Reality Consortium, sera le keynote speaker du jour. L'agenda de « L'Echangeur Augmente la Réalité » : La liste des démonstrations interactives auxquelles vous pourrez participer le 29 juin :

Vers une plate-forme d’innovation ouverte numérique et sociale Compte rendu de la Matinale Fing, octobre 2010, avec Daniel Kaplan, Fabien Eychenne (Fing), Sophie Trouillet (GPV), Guilhem Fouetillou (Linkfluence), Amar Lakel (Université de Bordeaux) La Fing et ses partenaires ont réalisé sur 4 communes de la rive droite de la Garonne, Bassens,Cenon, Floirac et Lormont, un diagnostic territorial d’un nouveau genre, visant à mieux comprendre les pratiques et contributions numériques de leurs habitants. Dans un premier temps, il s’agissait de qualifier ces pratiques avec une résidence de la 27e Région (avec des sociologues, designers, journalistes, etc…), ainsi que des ateliers avec les têtes de réseaux numériques et sociaux du territoire.

OpenKnit : une imprimante de vêtements open-source Dans l'histoire des inventions, le métier à tisser tient une place particulière tant il traverse les époques et les civilisations, et témoigne des progrès technologiques réalisés par l'homme au fil de l'Histoire. Les premiers outils destinés à croiser des fils de laine pour confectionner des tissus sont apparus dès le néolithique, et ils n'ont cessé depuis de se perfectionner en profitant ou en impulsant des sauts technologiques, de plus en plus rapprochés. Les grandes innovations sont ainsi apparues vers 3000 avant J.-C (fils de chaîne tendus), 1400 avant J.-C (métier vertical), 1000 avant J.-C (métier horizontal), au moyen âge (métiers à pédales), puis de nombreuses fois à partir du 18ème siècle, avec l'invention de la navette volante puis l'apparition des machines à vapeur qui ont permis de mécaniser le tissage.

Zoom sur le futur de la distribution et les magasins de demain - Mardi 8 juin 2010 2 08 /06 /Juin /2010 05:47 Voici la synthèse d'une étude de PFSK qui passe en revue les innovations qui vont envahir, influencer ou différencier nos magasins comme : la visites virtuelle ou guidée par mobile la dématérialisation des cartes de fidélité et des coupons les paiements mobiles simplifiés les décors dynamiques et renouvelables l'achat de produits à partir des moteurs de recherche avec l'assistance de la réalité augmentée le marketing local et la relation clients à distance Un futur où Internet, mobilité, réseaux sociaux et innovations technologiques vont enrichir l'expérience en magasin et rendre plus interactives les relations clients, enseignes et marques. Un futur pas si lointain vu que la majorité des concepts présentés est prototypé ou en pilote !

le livre Retrouvez la collection des livres digitaux expliqués à mon boss écrits par Yann Gourvennec avec Hervé Kabla aux éditions Kawa : En 2013, le « digital » s’est déjà répandu dans des entreprises du monde entier ; pourtant, la maîtrise de son langage et de son alchimie, mélange de savoir-faire stratégique, de communication, de création (et de co-création) de contenus, de marketing du bouche-à-oreille, de maîtrise d’ouvrage, de conduite du changement et de vision technologique, reste un mystère pour beaucoup. Ce livre a pour objectif d’aider les décideurs à remporter le défi de ce Web en constante évolution, sans cesse plus global (ou « glocal »), plus social, plus mobile et de plus en plus lié au coeur de métier de l’entreprise. Cet ouvrage prolonge, en outre, « Les médias sociaux expliqués à mon boss », en élargissant la thématique, et en donnant une large place aux médias sociaux en tant qu’un des éléments fondamentaux d’un mix marketing digital : 3/ Développer sa communication digitale :

Réalité augmentée : une expérience à faire chez vous La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de réalité augmentée à la portée de tous, puisqu’il suffit d’imprimer un « marqueur solaire » fourni sur une feuille blanche A4 et de disposer d’une webcam et, en option, le son activé sur votre PC, comme sur cette vidéo que je viens de réaliser.

La réalité Augmentée et l'immobilier : quelles perspectives ? A l’heure de 2010, même si je suis déçu qu’il n’y ait toujours pas de voitures volantes comme je le pensais gamin, il y a tout de même une technologie qui m’épate particulièrement : la réalité augmentée. La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des graphiques ou de l’information sur une représentation du monde réel via un terminal équipé d’une caméra (téléphone mobile, PC, tablette…). Nous en avons beaucoup entendu parler ces derniers temps, puisque cette technologie est promue à un bel avenir avec un marché qui pourrait atteindre 732 millions de dollars en 2014 selon la dernière étude Juniper Research. Cette technologie trouvera évidemment des applications dans le secteur de l’immobilier et des pistes ont déjà été lancées par certains acteurs.

L’innovation chez Daimler devient participative Les blouses blanches autour des chaînes de montage automobile appartiennent-elles au passé ? Fini les laboratoires acoustiques, les bancs d’essai de moteur ou les tests de résistance pour de nouveaux matériaux de carrosserie ? Au contraire. En 2009, le constructeur automobile allemand Daimler avait préservé ses budgets réservés à la recherche et développement (R&D).

EZFlar - Un générateur de réalité augmentée open source online EZFlar est une application web permettant de créer votre propre réalité augmentée afin de faire passer des messages à vos amis etc. Si vous n'avez encore jamais été initié à la réalité augmentée, c'est le moment, vous allez avoir une belle démonstration. Le principe est simple: Dans un premier temps, vous imprimez la forme que l'application détecte: Imprimer la Forme Ensuite, vous vous rendez sur la réalité augmentée que j'ai créé à cette adresse. Vous branchez votre webcam, et acceptez l'invitation flash pour prendre en compte votre webcam.

Related: