background preloader

AJATT: All Japanese All The Time

http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/

Carte du Japon » 神龍 - Shinryu cliquer sur l’image pour l’avoir en taille originale Pour fêter la migration de mon site chez un nouvel hébergeur, avec un service de support qui mérite le nom de « service » et un débit nettement plus rapide (sans mise en cache les pages), voici une carte postale que l’on trouve dans certains endroits touristiques du Japon. Je l’avais partagé sur facebook, et un de mes amis y a trouvé un intérêt particulier. Il la voulait avec une meilleure résolution, c’est chose faite: Fanfan, c’est bon tu peux la télécharger ici ^^ Cette carte est intéressante car elle présente les divers lieux touristiques du Japon et ne se cantonne pas au sacro-saint trio Tokyo, Kyoto/Nara, Hiroshima. Je trouve cette carte amusante mais très intéressante car elle donne une autre image du Japon que celle dont nous abreuve les médias les plus regardés.

Sukinanihongo: Les kanas La première chose à apprendre en japonais, ce sont les kanas, et plus particulièrement les hiragana. Les hiragana - ひらがな C’est la clé pour accéder tout support en japonais : ils sont omniprésents, ils vous permettent de lire, grâce aux furigana, les kanjis que vous ne connaissez pas ; les entrées des dictionnaires papier sont en ひらがな. Un monde pour enfants, activités, sorties, spectacles, animations, ballons... Soit vous avez une excellente mémoire visuelle avec un grand sens du détail, soit vous aurez besoin de moyens mnémotechniques au début. Si vous avez atterri sur cette page, je pense que vous êtes, comme moi, dans le 2è cas ! Il me semble qu’une méthode efficace consiste à associer une histoire ou une image qu’on mémorise particulièrement bien avec ces kana. De préférence des images qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, si c’est possible.

Blog Tout le Japon : site sur le Japon, la Mode Japonaise et la cuisine japonaise Vous recherchez un plan pour vous repérer à Tokyo mais surtout le plan qui permette de circuler correctement en transports en commun ? Alors pourquoi ne pas les télécharger sur mon blog sur le Japon ? C’est tout de même plus simple ! Sukinanihongo: Méthodes de japonais : les manuels Les bons vieux manuels ne sont pas ce qu'il y a de plus excitant pour apprendre une langue. Les dialogues sont souvent artificiels, ils ont tous un air de famille, et en japonais, les formes polies sont souvent sur-représentées par rapport aux formes neutres. Cela manque un peu de vie et d'humour. Pire que tout, certains utilisent du romaji (le meilleur moyen de mettre mille ans avant de bien lire les kanas, comme je l'ai déjà dit ici). Pourtant, ce n'est pas évident de se passer de manuel au début, car cela permet d'avoir accès à des notions de base qui permettront de comprendre le reste, de commencer avec une langue un peu simplifiée avant d'attaquer de vrais textes, et cela donne un peu de vocabulaire (rarement le bon, ceci dit, et souvent en listes idiotes, genre tous les légumes de la terre, tous les sports du monde... ce qu'un être humain normalement constitué n'a aucune envie de retenir).

Un monde pour enfants, activités, sorties, spectacles, animations, ballons... Ca y est, les hiragana n’ont plus de secrets pour vous, l’heure est arrivée d’attaquer les Katakana. Vous vous souvenez de l’ordre et des sons ? C’est pareil pour les katakana. Voici les images et petites histoires mnémotechniques que j’utilise. C’est parfois complètement tiré par les cheveux, mais il parait que plus c’est abracadabrant, mieux notre cerveau retient. Pèlerinage des 88 temples de l'île de Shikoku au Japon Entre le 24 et 28 Demain nous rejoindrons Kochi, assez grande ville avec aéroport. Mais d’ici la voici des cloches des derniers jours. Kukai nous épargne le typhon.

Sukinanihongo: Méthodes de japonais en podcast et vidéo Je vous ai parlé la dernière fois des bons vieux manuels de japonais. Mais il existe aussi pleins d'excellents supports en ligne. Je vais faire aujourd'hui une revue de ce que l'on peut trouver en podcast et vidéo. Commençons par ce qui est gratuit et en français, à savoir les cours de la NHK. Il y en a eu plusieurs séries, et comme les cours sont téléchargeables, certains ont eu la bonne idée de les mettre de côté (Google vous fournira tout cela sans problème).

Un monde pour enfants, activités, sorties, spectacles, animations, ballons... Caractères Japonais Comment raconter ce qu’est ce parcours d’apprentissage de signes par milliers… Ceux qui ont essayé savent. Ceux qui ont réussi savent surement aussi.

Related: