background preloader

Pfeg_simuland.pdf (Objet application/pdf)

Pfeg_simuland.pdf (Objet application/pdf)
Related:  sérious game

L'événementiel s'engage dans le développement durable - Eco-conception - Pratiques commerciales Ça bouge dans le secteur de l'événementiel. En août dernier, l'AFNOR a publié la norme NF ISO 20121 afin que la filière événementielle intègre les pratiques de développement durable dans l'organisation de ses événements. Conseils en matière de formation, sensibilisation, fixations des objectifs, évaluation des performances... « Il s'agit d'une conduite du changement à mener pour manager durable. Auto-diagnostic RSE en ligne Certes, jusqu'alors, le secteur n'était pas resté sans rien faire. Jean-Luc Krempp, membre de l'association des Traiteurs de France et président de l'Abeille Royale Traiteur, a testé récemment l'outil d'autodiagnostic RSE : « grâce à l'outil, nous avons rapidement identifié les deux domaines où nous étions moins bons : l'engagement et l'environnement. Des postes RSE pour coordonner les actions Des évènements qui ne sont pas plus chers D'ailleurs, « le développement durable est créateur de valeur, reprend-elle. Des pratiques qui restent à améliorer

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Que valent les cartes de paiement de la grande distribution ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Boccara Petite révolution dans le portefeuille des consommateurs. Sur les neuf cartes détenues en moyenne par un Français, selon la dernière étude de Xerfi Precept, plusieurs sont des instruments de paiement à part entière. Qu'apportent de nouveau ces cartes proposées par les acteurs de la grande distribution ? Le premier prix pour une carte classique émise par une enseigne avoisine 15 euros par an. A l'image des banques de réseau, la gamme des distributeurs s'étoffe (Classique, Gold ou Premier). La loi Lagarde du 1er mai 2009 a corrigé les défauts majeurs de ces cartes qui consistaient à activer, en priorité, la fonction crédit. Mais attention aux mauvaises surprises. Dernière innovation en date : le paiement sans contact lors du passage en caisse. MasterCard s'apprête ainsi à lancer en France, en 2013, avec un distributeur, le PayPass Wallet.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. Les jeux sérieux (de l’anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l’environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Il s’agit donc d’un objet pédagogique utilisant les capacités de nos jeunes à manier et à s’impliquer dans des jeux vidéo dans le but d’appuyer ou d’illustrer un enseignement. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. L’objet de cet article est de faire un état des lieux des différents jeux sérieux disponibles aujourd’hui et d’y rattacher des expériences, des notes méthodologiques, des supports pédagogiques spécialement conçus pour nos disciplines. Sitographie

Quand Unilever se prépare au retour de la pauvreté en Europe Le responsable pour l'Europe du géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever dit dans un entretien paru lundi 27 août voir "la pauvreté revenir" sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie. "La pauvreté revient en Europe", a dit Jan Zijderveld au quotidien allemand Financial Times Deutschland, ajoutant: "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget". Jan Zijderveld dit vouloir s'inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement. Premiers tests en Espagne Le Financial Times Deutschland rapporte qu'Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines. (Avec AFP)

Meet The business game - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne. Il est 100% gratuit, entièrement en ligne et permet de sélectionner les joueurs pour participer aux rencontres. Le jeu est organisé sur la base d'un tournoi, dans lequel il faut créer des jeux, composés de manches. Les participants doivent prendre des décisions stratégiques en Mercatique, Production, Approvisionnement, Finance, R&D, Distribution et Ressources Humaines. Contrairement à Simuland où les produits ne sont pas définis, La fabrication et la commercialisation de deux téléphones sont la base de l'activité de Business game, avec des stratégies pré-définies (gamme, prévision des ventes). Plusieurs tournois peuvent être lancés, mais avec des membres différents. Avant de jouer Pour l'enseignant 1°) L'enseignant est inscrit avec son adresse académique La terminologie de Business Game n'est pas stabilisée. Un tournoi (appelé aussi "cours" !)

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Enseignement d'exploration, introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, P.F.E.G. a pour objectif de faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. La démarche exploratoire préconisée se fonde sur un processus de type « Exploration/observation de l'environnement quotidien des élèves - analyse - émergence des concepts et notions fondamentales de l'économie et de la gestion ». La mise en œuvre de cette démarche peut conduire à des dispositifs pédagogiques qu'il est enrichissant de mettre en commun. La documentation officielle Le portail de ressources pédagogiques

Teach with Portals Sorti le 19 avril 2011, Portal 2 a été un énorme succès pour l’éditeur Valve Software. Ce jeu vidéo de réflexion sur PC propose au joueur de participer à des tests au sein d’une installation scientifique. Pour les réussir, il doit se servir d’un propulseur qui va créer un portail lui permettant de se déplacer instantanément d’un point à un autre. Des enseignants l’ont découvert, et ont commencé à utiliser ce jeu en classe pour aider les élèves à apprendre. En réponse, Valve a ouvert un programme afin que les enseignants puissent avoir libre accès à Portal 2 et son créateur de casse-tête Puzzle Maker dans leurs salles de classe. Ce programme s’intitule « Teach with portals. Portal 2 a été créé comme un jeu de divertissement mais Puzzle Maker permet de modéliser des niveaux et ainsi lui offrir une véritable dimension éducative. Site du projet :

La Bourse des PME, c’est pour l’été 2013 Le Comité d’orientation stratégique pour la mise en place d’une Bourse dédiée à la cotation valeurs moyennes s’est donné pour objectif une bourse opérationnelle pour l’été prochain. Le comité vient de remettre son rapport final à NYSE Euronext dans lequel il définit la feuille de route à observer. La concertation sur une Bourse dédiée aux PME vient de s’achever. Notamment sur la composition de la cotation. Par ailleurs, suite à de nombreux commentaires sur la question, le comité a ajouté la nécessité de rapprocher cette future Bourse de l’entreprise des tissus économiques locaux. Une dimension européenne plus aussi cruciale L’articulation de la Bourse de l’entreprise avec le marché principal géré par NYSE Euronext est également précisée par le nouveau rapport. Sans être mise de côté, la dimension européenne de ce marché n’est donc plus aussi cruciale. Les membres du COS sont en effet pressés.

Nos entreprises vont-elles devenir un immense terrain de jeu ? Longtemps stigmatisé et relégué au rang d’industrie mineure, le jeu vidéo vit des changements palpables depuis l’avènement du numérique. Plébiscité durant de longues années par une majorité d’adolescents, ce medium est dorénavant le plus commun et le plus expressif de notre société. Slate titrait les jours derniers « les jeux vidéo peuvent-ils devenir la forme d’art que le 21ème siècle va consacrer? ». Cette évolution créative, graphique, narrative mais aussi interactive du jeu vidéo impactent la conscience collective de masse qui rentre tout naturellement dans une nouvelle phase. La Gamification est-elle en mesure de renouveler nos sociétés et institutions ? Le jeu vidéo est sorti de son périmètre habituel et l’une des plus belles illustrations de cette évolution, la gamification, contribue à aider certains domaines en quête de renouveau ou de perfectionnement. Une transition idéale pour Olivier Mauco, venu présenter sa vision de la gamification.

Related: