background preloader

Organiser la succession des cultures au potager

Organiser la succession des cultures au potager
Légumes et potager | 23/07/2013 La rotation des cultures est une façon naturelle d’obtenir des légumes et un sol sain. Variez l’emplacement de vos végétaux et laissez à la terre le temps de se restructurer. F. Parce que de nombreux parasites sont conservés dans le sol d’une année sur l’autre, replanter la même espèce au même endroit du jardin offre un terrain favorable à la propagation des maladies. Les vertus de cette méthode sont nombreuses. L’assolement améliore la structure de la terre. Classer les légumes : les légumes-feuilles, les légumes-racines et les légumineuses Le principe de la rotation des cultures s’appuie sur trois catégories de végétaux : les légumes-feuilles, les légumes-racines et les légumineuses. De la méthode ! - La rotation des cultures ne s’improvise pas. - Chaque parcelle abrite tous les ans un groupe de plantes. - Notez les cultures programmées, leurs résultats et les éventuelles maladies constatées. Related:  loiceline

Comment améliorer la productivité d’un potager ? (2ème partie) | Le Blog Eplants La productivité d’un jardin potager peut s’exprimer à la fois en données quantitatives : le volume total de légumes récoltés, et en données qualitatives : la diversité des produits et leur qualité intrinsèque ou leur valeur alimentaire. Dans la première partie de cet article (voir Notre Jardin, mars 2009), nous avons évoqué le facteur sol et le microclimat, ainsi que les calendriers culturaux. Nous verrons ici comment envisager le choix du matériel végétal et nous aborderons ensuite les pratiques culturales. 4. Le choix du matériel végétal Un choix raisonné fait en connaissance de cause permet à la fois de diversifier la production de légumes et d’augmenter le volume produit. Quelques firmes semencières font actuellement un bon travail de diversification qui permet au jardinier de sortir de l’assortiment standard. Puissent-ils être récompensés de leurs efforts tout en ne perdant pas de vue les lois du marché. 5. 5.1. 5.2. 5.3. (à suivre) André Sansdrap Légumes foliacés Légumineuses ! Ficoïde

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager - Iceweasel Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ? Pour qu’ils grandissent bien. J’ai préparé pour vous 3 articles qui vont vous aider à résoudre ce puzzle qu’est l’organisation de l’espace au potager. Pour quels potagers ? La méthode que je vais vous montrer convient pour : les potagers de petite taille (potagers en carrés),ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s’entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés). 2 choses à faire avant de commencer Placez en premier les légumes assoiffés de soleil En voici la liste :

La rotation des cultures du potager La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines. Sur la parcelle 2, où l'on y ajoute du compost mûr et de l'engrais, l'on y plante les légumes exigents en engrais tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau. Sur la parcelle 3, où l'on se contente d'une simple fertilisation, l'on y plante les légumes peu exigents comme la pomme de terre, la carotte, la betterave, les navets ainsi que les haricots et pois. Sur la parcelle 4, l'on cultive les légumes vivaves tels que rhubarbe, asperges , artichauds, topinambour, les fines herbes vivaces, les fraises et les framboises.

2- Organiser son premier jardin (Dossiers) - Iceweasel Organiser l'espace "A chaque emplacement son jardin, à chaque jardin son emplacement". A l'aune de vos attentes maintenant clairement formulées, il convient de répartir judicieusement les différentes pièces de votre puzzle sur toute l'étendue du terrain. En fractionnant visuellement l'espace avec un jeu de haies et/ou de clôtures, vous délimiterez différentes "chambres de verdures" ou espaces à jardiner, voire à vivre. Composer avec les plantations existantes Lorsque l'on prend possession d'un nouveau terrain, bien souvent, des arbres ou des massifs dictent déjà la lecture de l'ensemble. Penser aux vues, aux perspectives Vous avez fait place nette des vestiges d'un temps révolu. Soigner les circulations Ne vous pressez pas pour tracer les allées et chemins. Le meilleur emplacement L'aménagement d'un espace passe aussi par son observation au jour le jour. Philippe Ferret Pour vous aider à imaginer votre futur jardin :

ROTATION DES CULTURES AU POTAGER En ce qui concerne le potager, un "assolement " ou " rotation des cultures " bien compris est indispensable pour tirer le meilleur parti des fumures. L'assolement consiste à alterner, sur un emplacement donné, la culture de plantes n'ayant pas eu le même genre de végétation, ni les mêmes besoins. Les espèces potagères peuvent ainsi se répartir en 3 groupes que je désigne par A, B, C........ voir tableau :LIEN ICI téléchargement :6973 Pour tenir compte des préférences des différentes espèces, la surface dévolue aux productions légumières annuelles ou bisannuelles est divisée en 3 parcelles égales, qui reçoivent à tour de rôle le fumier ou compost prévu. Chacune d'elles ne bénéficie donc que tous les 3 ans de cette fumure organique mais reçoit chaque année la fumure minérale complémentaire phospho-potassique et azotée. Les cultures de chaque groupe se répartissent alors dans les 3 parcelles selon le 2ème tableau.

Gardening - Gardening Guides - Techniques - Growing rhubarb - Iceweasel Associations potagères Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Orme :

Related: