background preloader

Méthodes et techniques

Méthodes et techniques
Méthodes et techniques = nouvel article Le commentaire composé ■ Préparer un commentaire composé ■ Rédiger un commentaire composé ■ Exemple d’une préparation d’un commentaire composé ■ Exemple d’une rédaction d’un commentaire composé La dissertation ■ Élaborer une dissertation (synthèse) ■ Préparer une dissertation ■ Organiser une dissertation ■ Rédiger une dissertation ■ Les formes de plan □ Le plan dialectique □ Le plan analytique □ Le plan comparatif □ Le plan suggéré par le sujet La lecture méthodique ■ Lire méthodiquement un texte ■ Exemple d’une lecture méthodique L’argumentation ■ Analyser un texte argumentatif ■ Le raisonnement par syllogisme ■ Le dilemme Autres fiches techniques et de méthode ■ Le sujet de réflexion ■ L’analyse linéaire ■ L’explication de texte ■ Conseils pour la présentation des copies ■ La prise de notes ■ Comment utiliser les citations ? ■ Comment choisir un exemple ? ■ Résumé, fiche de lecture et compte rendu ■ Comment rédiger une fiche de lecture ? ■ La synthèse de documents ■ Le résumé

ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF Il est rare qu'à l'examen une question invite à analyser la valeur de tous les pronoms. Mais prenez l'habitude de vous y intéresser, tant il est vrai que les questions "qui parle ? à qui ?" sont essentielles devant un texte argumentatif. Aucune des questions de compréhension ne doit être traitée comme un pur et simple relevé. Il vous faudra éviter par-dessus tout le balayage linéaire des indices et opérer un classement méthodique qu'il faudra rédiger soigneusement (pas de tableau !). Prenez l'habitude de faire un petit bilan de votre étude de la situation de communication. la fonction référentielle : le langage transporte des informations documentaires (faits, lieux, dates) avec une relative objectivité. Retrouvez ces fonctions à l'œuvre dans le texte de Fontenelle. III : identifier les thèses en présence : Le relevé des indices d'énonciation doit guider votre réponse à ces deux questions classiques au baccalauréat : - quelle est la thèse soutenue ?

La grammaire du texte Tout comme une phrase, un texte doit être structuré et cohérent. Le texte, pour former un véritable tout, doit respecter certaines règles qui concernent sa structure globale. Évidemment, aux principes de base qui régissent la grammaire du texte, on doit ajouter les particularités qui s'appliquent aux types de textes (explicatif, narratif, descriptif, argumentatif, etc.) et aux genres (essai, conte, nouvelle, roman, poésie, théâtre, etc.) Pour que l'on reconnaisse un ensemble de phrases comme formant un texte, le tout doit renfermer des éléments essentiels :1. Le but Premièrement, le texte doit avoir un but. 1. 2. Le respect du type et du genre Deuxièmement, le texte doit traiter d’un sujet en respectant les codes reliés au type et au genre. 1. Le destinataire Troisièmement, le texte doit avoir un destinataire. 1. 2. Finalement, pour être considéré comme un texte, il est indispensable que la suite de phrases forme un tout cohérent et intelligible. 1.

Le courriel Aujourd’hui, le courriel est un mode de communication utilisé dans le monde du travail, de l’école de même que dans la vie privée. Ce module vous aidera à écrire vos courriels clairement, méthodiquement et rapidement. Rappelez-vous d’adapter le niveau de langue, le contenu et la forme du courriel à la personne à qui vous vous adressez. Avant de commencer Comme pour toute rédaction, vous devez vous demander : À qui s’adresse ce courriel? Le destinataire Lorsque vous écrivez un courriel, vous vous adressez à quelqu’un. La structure Sachez qu’écrire un courriel, c’est rédiger un texte bref qui a une structure. Assurez-vous de faire des liens entre les phrases et entre les paragraphes ainsi que de réviser votre texte pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe!

Related: