background preloader

Les Utilisateurs Facebook Occupent 27% de Leur Temps Sur Le Fil D’actualité ? [Etude]

Les Utilisateurs Facebook Occupent 27% de Leur Temps Sur Le Fil D’actualité ? [Etude]

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets #claved : il est utilisé pour s’adresser à la communauté éducative francophone ou chercher des informations générales en relation avec l’enseignement dans la sphère francophone. Les hashtags par discipline : toutes les matières ne sont pas logées au même tweet

La Durée de Vie d’une Mise à Jour Facebook est d’environ 3 Heures La dernière étude d’EgdeRank Checker révèle une information importante pour l’optimisation de votre page Facebook. En effet, la durée de vie d’une mise à jour publiée sur Facebook serait d’environ 3 heures. Il s’agit donc du moment à partir duquel une mise à jour cesse de recevoir de l’engagement soit lorsque la croissance de l’engagement ne correspond plus qu’à 10% de la meilleure période d’engagement observée heure par heure pour cette publication. L’étude en question a été effectuée en décembre 2011 sur plus de 500 pages Facebook dont la taille moyenne correspond à 140 000 fans. Pourquoi connaître la durée de vie d’une mise à jour est important ? Tout simplement parce que cet indicateur aide à optimiser la fréquence de publication d’une Page Facebook. Plus une mise à jour figure en haut des actualités à la une du fil d’actualité, plus elle a de chance de recevoir de l’engagement. Cependant toutes les pages Facebook ne sont pas logées à la même enseigne. Source : EdgeRank Checker

Moteurs de recherche bilingues Chercher sur internet, c’est pratique et indispensable. Chercher sur plusieurs langues c’est encore mieux. Voilà, deux méta moteurs de recherche bilingues qui s’appuient sur la recherche google ou bing. Sobotong.com Choisir la langue de départ et d’arrivée, appuyer sur “search” et cliquez sur les résultats dans les deux langues. 2lingual.com Même principe que le premier moteur, mais les résultats apparaissent sur deux colonnes (un colonne par langue), on a donc pas à passer d’une langue à l’autre pour comparer. J’ai une préférence pour 2 lingual qui permet d’avoir les résultats sur une seul page.

Des médias sociaux au Social Business Sur ce blog, nous parlons depuis déjà plusieurs années des médias sociaux. Nous rappelons depuis ces débuts l’importance de la compréhension de la dimension sociale et participative plutôt que le simple aspect média (présence d’une marque sur de nouveaux supports de communication). Nous avons ainsi évoqué depuis plusieurs mois maintenant la notion de Social CRM (Du Social Media au Social CRM)… terme des lors repris à la mode par certaines agences et éditeurs. Cette transformation, évolution, révolution que doivent aujourd’hui opérer les entreprises est donc bien d’entrer durablement dans un monde social. Je vous avais laissé en 2011 avec ce dernier article où j’abordais la notion de maturité digitale des entreprises : Les entreprises vers la maturité digitale ? Trois clés pour réussir Le “Social Business Framework” Ainsi plutôt que de poser la question s’il faut partir des médias sociaux ou de l’entreprise 2.0, il s’agit bien de mener les batailles de front et de manière coordonnée.

Médias sociaux et relation client : attention à ne pas transformer l’exception en généralité ! Résumé : lorsqu’une entreprise investit les médias sociaux pour améliorer son service client elle peut penser qu’un indicateur de succès sera le volume d’intéractions géré par ces médias. Ce qui est une erreur : le canal social ayant vocation à traiter les exceptions, lui faire traiter les demandes génériques le surcharge sans apporter de plus value dans la qualité de service. Il est donc essentiel de ne pas essayer d’attirer toutes les demandes des clients sur ce canal mais, au contraire, à faire en sorte de bien distribuer les demandes afin que le canal social ne traite que les quelques pour-cent où il fait la différence par rapport à un traitement automatisé conventionnel. Il m’est arrivé dans quelques billets de traiter la logique de service client au travers de médias sociaux, notamment pour mettre en évidence qu’il s’agissait d’avantage d’une histoire d’organisation, de process et de relations “one to one” que de bla-bla communautaire. Vous voyez peut être là où je veux en venir ?

Les Plugins Facebook Gardent Les Utilisateurs 2 Fois Plus Longtemps Sur Les Sites Si vous faîtes partie des personnes qui se posent encore la question de l’utilité des plugins sociaux d’identification, les résultats de la dernière étude de Gigya pourraient bien vous intéresser. En effet, il apparaît que les visiteurs qui sont enregistrés via Facebook Connect passent en moyenne 50% de temps additionnel sur les sites concernés et qu’ils consultent deux fois plus de pages. Bien que 61% des utilisateurs qui utilisent les plugins sociaux proposés par Gigya choisissent Facebook comme leur méthode d’identification sociale préférée, presque 40% optent pour d’autres alternatives (Yahoo, Google, Twitter et Linkedin). Il s’agit d’une information importante que les éditeurs devraient garder en mémoire afin d’optimiser au mieux leur site Internet. Pour rappel, les plugins sociaux permettent aux utilisateurs de s’enregistrer sur un site à l’aide de leur identifiant social préféré en s’affranchissant ainsi de la création d’un compte utilisateur sur le site concerné.

Réseaux 2 Un réseau, avons nous dit, est une structure relationnelle formée de liens entre des "nœuds". Ceci vaut qu'il s'agisse de trains, d'électricité, de messages, de services, d'argent. Ces "nœuds " peuvent être des acteurs échangeant ou faisant circuler un flux, des dispositifs, des gens... Quant à "réseau social", l'expression s'est d'abord référée de façon large à des communautés d'individus ou de groupes pratiquant certaines interactions avec une certaine constance. En ce sens, chacun d'entre nous possède un réseau social : tous ceux à qui il peut s'adresser dans le cadre d'un rapport affectif, utilitaire, ludique, pour en recevoir ou lui donner des informations et des "services" (par exemple le fameux carnet d'adresse et ses "relations" dont on peut raisonnablement attendre qu'ils nous apportent une aide, un conseil, un soutien affectif ou une simple conversation et un peu de temps…). Rapport et support Le sens du terme a évolué de façon significative. Cela suppose : Quelle diversité ?

Une étude de KPMG Les réseaux sociaux, un outil de motivation et de productivité jeudi 19 janvier 2012 Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing. En conséquence, bloquer l’accès à ces applications risque de créer une frustration au sein des employés. L’accès aux réseaux sociaux a également des conséquences positives sur la motivation du salarié et son engagement au sein de l’entreprise : le niveau de satisfaction au travail des employés interrogés est plus élevé dans les entreprises qui autorisent l’accès aux réseaux sociaux (63 %), qu’au sein des entreprises qui en restreignent l’accès (41 % de taux de satisfaction). Avec une formation adaptée, les employés peuvent devenir des porte-parole efficaces pour l’entreprise et contribuer à son développement commercial ainsi qu’à la valorisation de l’image de marque. Les marchés émergents plus dynamiques que les pays développés 70 % des entreprises dans le monde sont présentes sur les réseaux sociaux.

Related: