background preloader

Le touriste - Jean Didier URBAIN

Le touriste - Jean Didier URBAIN

nomadisme Tourisme vert » Écotourisme L'invitation au voyage, ou l'art en mouvement AnonymeUn homme de dos sur le quai d'une gare© DR - Musée d'Orsay, dist RMN-Grand Palais / DR Le XIXe siècle réinvente l'idée et le processus même du voyage en renouvelant les moyens de transport à travers le monde. Circuler est le propre de l'époque moderne, du bateau à vapeur aux débuts de l'aviation. Partenariat du musée d'Orsay avec la SNCF et le centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), laboratoire mixte de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

carte partir venir tc rejet Les impacts du tourisme de masse | EVEIL Les Impacts Globaux du tourisme de masse Le tourisme est la première industrie de la planète. Le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 702 millions en 2000.Sa progression est de 7 % pour l'année 2010 avec 935 millions d'arrivées de touristes internationaux. Si les tendances actuelles se poursuivent, l’Organisation mondiale du Tourisme prévoit 1.6 milliard en 2020. Cependant, les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor sans précédent : de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent. De plus, les effets pervers du tourisme de masse sont nombreux et concernent l’ensemble des sites touristiques : les impacts socioculturels et environnementaux qu’il entraîne peuvent remettre en cause les ressources sur lesquelles il repose… Les impacts du tourisme sur l'environnement Les impacts socioculturels du tourisme

voyages imaginaires Le tourisme de croisière dans l’espace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement 1La mer Caraïbe, qui enserre plus d’un millier d’îles aux cultures métisses, depuis les rivages floridiens jusqu’aux archipels vénézuéliens, constitue le terrain privilégié de la croisière. Un croisiériste sur deux dans le monde choisit de voyager dans cet espace sillonné par plus de cent trente paquebots, surtout lors de l’hiver boréal. L’espace caribéen, composé de l’ensemble des îles et rivages baignés par la mer Caraïbe, s’étend sur près de 4 millions de kilomètres carrés. Cet espace fragmenté sur le plan politique regroupe une mosaïque de territoires aux statuts divers : treize Etats insulaires indépendants, seize territoires sont sous contrôle étasunien et européen (France, Pays-Bas, Royaume-Uni) et une dizaine d’Etats continentaux. Les écarts de niveau de vie y sont être très importants, des Etats parmi les plus pauvres (comme Haïti) côtoient des économies prospères (telles celles des Iles Vierges américaines ou des Bahamas) (Duval, 2004 ; Dehoorne 2006).

découvertes scientifiques / anthropologie / 04. L’immigration étrangère en Guyane : entre stigmatisation et stratégie de récupération Immigration et expansion démographique Le contexte géopolitique actuel entraîne l’arrivée dans le département français de la Guyane de populations originaires de pays voisins [1]confrontés au « sous-développement » ou venant de pays industrialisés à la recherche de meilleures conditions de vie. En 2007, la population guyanaise est estimée à 200 009 habitants par l’INSEE, dont 30% d’étrangers, et la population clandestine, dont il faut souligner les difficultés d’évaluation statistique, est estimée à 30 000 personnes selon la Préfecture (2002). De plus, 60% des naissances proviennent de femmes étrangères (Charrier, 2002a : 20). L’industrie, le bâtiment, et l’agriculture restent, pour la majorité de leurs ressortissants Surinamais, Haïtiens et Brésiliens, les activités professionnelles de prédilection. « Le niveau scolaire des immigrés dépend de leur histoire migratoire, et notamment de leur âge à l’arrivée en France. Les fondements idéologiques de la stigmatisation Ils coûtent cher 1989.

nouvelles techno : google earth / mars / lune

Related: