L'utilité du WEB 2.0 dans l'enseignement.
Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique. Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Il va de soi qu’à défaut d’intégrer les TIC immédiatement à sa pratique, l’enseignant, incluant moi-même, devrait prendre le temps de rechercher sur le WEB ce qui pourrait lui être utile dans sa profession.
Le web 2.0 fera partie de l’école de demain
cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois *
Web 2.0 : la révolution par les usages
Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité. A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente. La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu.
Blogs et éducation
Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques.
Ligne directrice sur l'usage externe du Web 2.0
1. Date de publication La date de publication de la présente Ligne directrice est le 18 novembre 2011, et elle sera examinée et mise à jour de façon continue au besoin. 2. Objet La présente Ligne directrice est conçue pour fournir une orientation particulière aux ministères fédéraux au sujet de l'usage externe des outils et des services du Web 2.0.
Qu’est-ce que le web 2.0
Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. Comme le souligne l’animateur d’Homo-Numéricus : « On voit bien qu’il s’agit d’un même phénomène, mais aux multiples dimensions.
Utilisation du Web 2.0 pour une pédagogie innovante
Vous souhaitez connaître toutes les possibilités pédagogiques du Web 2.0 dans un cadre éducatifs ? Alors ce document est fait pour vous ! En une vue unique, globale et générale, ce document présenté sous la forme d’une carte mentale vous permettra :
Web 2.0 : mythes et réalités
Le Web 2.0 représente une avancée dans l'utilisation des technologies sur le Web. Essayons de démêler la réalité des mythes qui accompagnent le dernier sujet à la mode. Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).vendredi 2 décembre 2005 Table des matières
Quelques applications emblématiques du web 2.0
Il est difficile de dresser une liste exhaustive des applications liées au Web 2.0 tant les nouveaux services apparaissent à une vitesse prodigieuse. Il ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau venu fasse son apparition ou bien qu'un service connaisse une petite amélioration. Dans le cadre de ce dossier, nous avons fait le choix de nous arrêter sur les applications qui nous semblent les plus emblématiques du Web 2.0., des outils qui changent vraiment la vie de l'utilisateur. Nous invitons le lecteur à se reporter également à l'article suivant sur le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information, qui complète ce panorama. Nous avons choisi pour dans cet article, de présenter les applications dans l'ordre de leur popularité sur le net. C'est ainsi que viennent d'abord les blogs, puis le partage de ressources multimédia.
Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0
Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ? Réflexions à partir de l'ENT Libre « Iconito » et de l'outil de social bookmarking « Blinklist » Michèle Drechsler Résumé : Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie.
Web sémantique
Une réponse à une question éternelle... adaptée à l'Internet Le web sémantique s'inscrit dans la longue quête visant à offrir un accès simple, efficace et complet à l'information. Il doit permettre de réaliser la synthèse entre la fiabilité et la précision des versions papier d'encyclopédies ou de guides et la capacité du web à présenter en quelques secondes des contenus mis à jour en continu, filtrés en fonction des besoins et dotés d'assez de connaissances pour guider dans le choix, par exemple, d'une jurisprudence, d'un hôtel ou d'un médicament. Une fédération d'énergies et de compétences
Web 2.0
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.