background preloader

L'ACT c'est quoi ?

L'ACT c'est quoi ?
L' ACT (prononcé “acte”) c’est la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (en anglais cceptance and ommitment herapy). L'ACT est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) scientifiquement évaluée . présente l'ACT au public français. Comment on peut se retrouver coincé dans la lutte intérieure Au pires moments de la vie - ou même quand tout est tranquille - nous arrivent des pensées déplaisantes, des émotions négatives, des sensations douloureuses, ou encore des souvenirs pénibles, et qui nous font souffrir. En cherchant à se débarasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver ‘coincés dans la lutte. Personne ne choisi de se retrouver coincé… En se basant sur une nouvelle théorie du fonctionnement de l’intelligence humaine, la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) l'ACT explique comment le piège peut se refermer sur nous. Sortir de la lutte et choisir la vie L'ACT entraine l'Acceptation au service de l'Engagement. Principes de l'ACT L’ACT entraine :

Le miracle de la pleine conscience, Thich Nhât Hanh Responsable(s) : Thich Nhat Hanh, traduit de l'anglais par Mobiho, Neige Marchand et Francis Chauvet J'ai lu , Paris collection J'ai lu , numéro 8774 , (octobre 2008)Poche Résumé S'adresse aussi bien aux étudiants confirmés du bouddhisme qu'à ceux qui en ignorent tout. Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte : Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction. Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Quatrième de couverture

La thérapie ACT est-elle intégrative? Voici un article que j’ai écrit dans le journal “Santé Intégrative” n°12 (novembre-décembre 2009), sur un livre de Benjamin Schoendorff intitulé “Faire face à la souffrance” avec comme sous-titre : “Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. Vous connaissez l’ACT ? C’est une nouvelle thérapie qui devrait “faire la différence” ! Elle est bien dans l’air du temps, avec son acronyme accrocheur, bien plus suggestif que les abscons TCC ou EFT ou même PNL, dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Il faut avouer que cette thérapie est très intéressante, car elle réalise une superbe intégration. Quant au livre de Benjamin Schoendorff, le premier livre en français de vulgarisation de l’ACT, il nous a laissé un peu perplexe, surtout quant à la forme et au style. En tout cas, restons attentifs à l’ACT et attendons de nouvelles tentatives de vulgarisation. Voici la réponse de Benjamin Schoendorff parue dans le journal Santé Intégrative.

Médecine tibétaine : Les 9 respirations de purification | SANKALPA Votre conscience de vastitude est parfaite. Il s’agit de reconnaître l’ouverture, d’y être, d’y demeurer et de faire confiance à cette source en vous. Pratiquée depuis des millénaires, ces respirations nettoient les 3 poisons de l’esprit (aversion, ignorance, attachement). Assis jambes croisées, colonne vertébrale droite, le menton légèrement vers le bas afin que la nuque soit dans une position étirée, la langue sur le palais. Si vous êtes assis sur une chaise, croisez les jambes confortablement au niveau des chevilles. Visualisez les Trois Canaux Le canal central, est un canal de lumière bleu, commence quatre doigts en dessous du nombril et s’ouvre au sommet du crâne. Laissez aller au calme du corps, au silence de la parole et à l’ouverture spacieuse de l’esprit. Prenez conscience des tensions dans votre corps, des émotions, de votre état d’esprit. Les 9 respirations de purification + Fermer la narine gauche avec l’index de la main gauche. J'aime : J'aime chargement…

Pleine Conscience (Mindfulness): Apprivoiser le stress et les émotions A propos - Formations Thérapie ACT L’ACT a « évolutionné » notre manière d’entrevoir la thérapie et de manière plus large, le regard que nous posions sur le monde. Notre volonté à travers l’ACT thérapie est par conséquent de partager avec vous ces connaissances, ces outils, ces pratiques et surtout les valeurs qui l’accompagnent. Nous avons pour objectif de proposer des formations et des conférences ACT aux professionnels données par des experts à la pointe de la recherche. L’ensemble des formations que nous proposons ont été et sont encore perpétuellement sous le regard de la recherche et de la validation scientifique. Notre équipe David Vandenbosch Organisateur et personne de contact pour la formation ACT – Bruxelles 2010 Diplômé en thérapie cognitive et comportementale et systémique brève : psychologue, coach et formateur en entreprise. Diplômé en thérapie cognitive et comportementale et systémique brève : psychologue, coach et formateur en entreprise. Formé à l’ACT par Kelly G. Egide ALTENLOH Nos formateurs Kelly G.

Musique relaxante Un groupe de musicien britannique et de scientifiques, ont tenté de faire le morceau de musique le plus relaxant dans l’histoire de l’homme. Des thérapeutes en sonologie (thérapie par le son) et le groupe anglais de Manchester, Marconi Union, ont créé cette musique, Weightless (en écoute plus bas). Les scientifiques l’ont testé sur 40 femmes et ont trouvé qu’elle était la plus efficace pour se détendre. Ce qui a un peu embêté Guru Med, est que le scientifique qui a dirigé cette recherche fait, en quelque sorte, partie du côté obscur de la science, le Dr David Lewis pratique le neuromarketing (bhoouuuu!) J’ai testé et effectivement cela m’a endormi beaucoup relaxé et je n’ai pas eu envie d’aller me faire enduire le corps de boue ou d’acheter de l’huile de massage, vous pouvez donc y aller sans crainte. De cette étude, en a également découlé la playlist des chansons les plus relaxantes par ordre de détente … : 1. 3. 5. 6. 8. 10. Toujours là ? Via Shortlist.

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage. Voici une proposition pour l'apprentissage de la marche méditative :

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement : ACT Présentation Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT Le ton est donné… le décor dressé mais le contenu nous manque encore. En effet, qu’est ce que l’ACT ? D’où vient ce courant thérapeutique ? A quoi se rattache-t-il ? Au niveau clinique 1. 2. Au niveau de la recherche 1. 2. Suivre une règle verbale nous conduit à nous détacher des conséquences réelles de nos comportements et entraîne un ajustement moindre à l’environnement et à ses changements (Monestès). Elle fait partie de : La troisième vague des thérapies comportementales et cognitives : Le Mindfulness, avec qui l’ACT possède des points communs (l’observation des pensées & l’acceptation) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment, Kabat-Zinn (2003). Elle est issue : Du Contextualisme fonctionnel et de la théorie des cadres relationnels. Elle s’inspire sans se confondre de : Les dimensions : « Hexaflex »

Related: