background preloader

La Community Manager d’Air France décrypte le bad buzz du week-end dernier

La Community Manager d’Air France décrypte le bad buzz du week-end dernier
Des milliers de tweets et de très nombreux posts sur des blogs se sont répandus dimanche, créant ce qu’il faut appeler par son nom: un bad buzz pour Air France. A l’origine de l’emballement, des français à Tokyo cherchent le week-end dernier un billet d’avion pour rentrer en urgence en France et tombent sur des tarifs exorbitants sur la ligne Air France. Ils essaient alors de sensibiliser la compagnie ou de transmettre leur colère via Twitter. Sans réponse via le site de micro-blogging, la situation dégénère. La compagnie est accusée d’avoir augmenté ses tarifs pour profiter de la situation et le community management d’Air France d’être au tennis en pleine crise au lieu de répondre à ses clients. Décryptage vu du côté d’Air France avec Marina Tymen. « Le samedi, dimanche et le soir nous surveillons nos médias sociaux. J’ai certainement commis l’erreur de ne pas avoir tweeté pour dire que les messages avaient bien été lus ou pris en considération.

http://frenchweb.fr/la-community-manager-air-france-decrypte-bad-buzz-week-end-dernier/12956

Du social analytics au social CRM Cette semaine a été riche en nouveautés concernant les outils de mesure et de gestion des communautés. À commencer par Facebook qui a annoncé la disponibilité d’outils de tracking pour ses social widgets : Real-Time Analytics For Social Plugins. Le côté “temps réel” est certainement un gadget, mais les données précises d’activité sont indispensables pour mesurer efficacement ce que font les internautes avec ces widgets. Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche Le séisme au Japon est une catastrophe d’ampleur mondiale et a causé des dégâts invraisemblables. Au moment où de nombreux experts pensent que le pire peut être encore à venir, des ressortissants français souhaitent rentrer au pays. Voir : Selon le président de l’Observatoire du nucléaire, « le pire est très certainement en cours ». 1-. Le compte Twitter Dans ces moments difficiles, les ressortissants français aimeraient pouvoir compter sur leur compagnie aérienne.

Vol annulé, service client absent et 6 euros envolés : merci Air France pour cette grève Des voyageurs d'Orly patientent dans l'aéroport faute d'avoir un vol. (AFP PHOTO/E. FEFERBERG) J-3 avant le départ pour Biarritz. RAS. Départ avec un vol Air France depuis Orly programmé bien en amont.

Consulting et réseaux sociaux - Conseil en Community Management Il me tardait de revenir sur cet évènement du Week-End après les catastrophes qui se sont déroulées au Japon. Pour résumer rapidement la situation, après le tremblement de terre, la France a vivement recommandé à tous ses ressortissants étrangers de revenir le plus rapidement possible, de craintes de nouveaux séismes. Naturellement, les français se sont mis à rechercher un billet d’avion pour rentrer. Stupeur ! Les médias sociaux, pépinières de fraudeurs - secteurs-d-activite Cela fait une quinzaine d'années qu'on met en garde les employés contre les pourriels et l'hameçonnage, en les exhortant de ne jamais ouvrir un fichier annexé dont l'expéditeur est inconnu. Mais aujourd'hui, la menace de fraude informatique vient d'ailleurs : des médias sociaux. " Souvent, au milieu des contenus mis en ligne sur ces plateformes, se glissent des applications ou des logiciels malveillants que les utilisateurs n'hésiteraient pas un instant à supprimer s'ils se présentaient sous forme de courriels ", explique Benoît Dupont, directeur du Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal.

"Entreprises : comment gérer par temps de crise ?" Du 15 novembre au 6 décembre 2012Meeting L’histoire d'une entreprise est faite d’événements positifs mais aussi de difficultés nombreuses et de toute nature ! Lorsqu'elles surviennent, l’enjeu est d’analyser la situation et son évolution afin de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi, compte tenu de la conjoncture économique actuelle, la CCI Essonne a souhaité organiser 5 forums différents, délocalisés sur le territoire, traitant de la gestion de l’entreprise par temps de crise.

E-réputation, respect et transparence : un cas d’école Le titre aurait tout aussi pu s’écrire : Comment dégrader la réputation en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Les éléments de l’histoire Le lieu : The Web World, le blog des extraternets Le sujet : le dictionnaire Hachette version 2011 Les acteurs concernés : - Virginie Guinand, éditrice du blog The Web Blog - Un usurpateur d’identité, - Emilie, Community Manager chez Hachette Les Sentiers de la Conversation 15inShareinShare15 Une conversation n’est pas un média. J’ai le sentiment que l’on confond souvent plusieurs constituants des nouveaux médias qui n’ont rien à voir. (Billet invité) Pierre Bellanger : L'avenir des réseaux sociaux J'ai le plaisir de partager avec vous cette réflexion de Pierre Bellanger, fondateur et PDG de Skyrock, et donc de la plate-forme Skyblog, sur l'avenir des réseaux sociaux. Les premiers services de réseaux sociaux sur Internet ont eu pour promesse initiale d’aider à la mise en relation entre elles de personnes appartenant à des populations définies par un besoin ou une situation. Sous la forme originelle de groupes de soutien, les malades souffrant d’une même pathologie se retrouvent sur des forums précurseurs de ces services. En Asie, le coréen « CyWorld » débute en 1999 et fédère la jeune génération qui s’y retrouve sous le couvert d’avatars.

"Un jour chaque société aura son responsable Facebook" Arrivé chez Facebook il y a quelques semaines en provenance de Microsoft, Julien Cordorniou est en charge des partenariats. Il précise son rôle et explique ses objectifs. JDN. Pour Warren Buffet, la plupart des réseaux sociaux sont surévalués Le milliardaire américain met en garde contre des investissements hasardeux dans des réseaux sociaux, dont plusieurs devraient entrer en Bourse cette année. En voyage en Inde, le milliardaire Warren Buffet a affirmé que "la plupart [des réseaux sociaux] sont surévalués", selon l'agence "Bloomberg". Pour lui, seuls quelques-uns seront de "grands gagnants", ce qui compensera les pertes des autres. Des propos qui font écho à ceux d'un autre milliardaire – très présent dans le Web – Barry Diller. Le patron de IAC, propriétaire notamment de Match.com et de Ask.com, a qualifié récemment les valorisation de certains sites "mathématiquement insensé".

Related: