background preloader

Fiches exercices phono

Fiches exercices phono
Related:  Phonics #2

Etudes des sons et exercices sons Voici des étiquettes sons que j'imprime sur des feuilles orange pour les voyelles, en bleu pour les consonnes.Je les introduis à chaque fois que nous découvrons un nouveau son. Elles restent affichées dans la classe.Je m'en sers pour tous les jeux de sons et de syllabes.étiquettes sons.pdf Des petites étiquettes individuelles pour les élèves que j'utilise pour faire de la combinatoire ,mémoriser les graphèmes et comprendre la syllabiqueLe code est le même que les grandes étiquettes collectives que j'utilise au tableau :rouge pour les sons voyelles, bleu pour les sons consonnes:Etiquettes soutien couleur.pdf Etiquettes soutien noir.pdf

L'adverbe L'adverbe est un mot invariable qui apporte une information supplémentaire au mot ou au groupe auquel il se rapporte. Elle comprend vite (l'adverbe vite apporte un complément d'information au verbe comprendre).Le temps sera plutôt ensoleillé aujourd'hui (l'adverbe plutôt apporte un complément d'information au participe ensoleillé). L'adverbe se rapporte le plus souvent à : On compte aujourd'hui à peu près autant de façons de classer les adverbes qu'il y a de grammaires : la grammaire de l'Académie répertorie six classes (manière, temps et lieu, quantité, affirmation et doute, négation, interrogation), Bescherelle en répertorie sept (manière, quantité [ou intensité], temps, lieu, affirmation, négation, doute), etc.

Dictées muettes CP Par lamaitresseaime dans Dictées muettes le 3 Octobre 2012 à 20:02 Un des ateliers lecture que les élèves aiment beaucoup et qui les fait bien progresser : les dictées muettes avec des lettres mobiles. Dictées muettes 1 à 5 (d'autres à suivre si vous êtes intéressés) Je me suis servie du Lexique de la classe Retz pour les illustrations des dictées muettes. Vous pouvez trouver les lettres mobiles chez Oppa-Montessori ou les fabriquer : La fabrique Montessori , un fichier aussi chez Chatoubistouille ou encore utiliser des lettres magnétiques

Activités Phonétique française FLE En passant les Pyrénées, y a de la neige y a de la neige En passant les Pyrénées, y a de la neige jusqu' au nez. En passant le Canigou, y a de la neige y a de la neige En passant le Canigou, y a de la neige jusqu' au cou. En passant l' Himalaya, y a de la neige y a de la neige En passant l' Himalaya, y a de la neige jusque là 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise. Cela peut passer par des images visuelles (des énormes objets, des chiffres gigantesques…), des gestes (avec es bras pour représenter un énorme atome par exemple) ou les images auditives (faire une grosse voix, donner le plus de détails possibles…). 2.La pensée positive On apprend mieux quand on se sent mieux. Kevin Finel, conférencier et enseignant spécialisé en hypnose, propose une manière de tirer profit du fonctionnement du cerveau pour apprendre plus efficacement, basée sur les ancrages positifs volontaires. – Proposez un objet à l’enfant ou demandez-lui de choisir un objet. – Demandez à l’enfant de le placer dans son champ de vision, proche de lui. – Il ouvre les yeux et fixe une dernière fois l’objet. etc…

Polices d’écriture et dyslexie | Contre l'Éducation. Tout contre. | Scoop.it Divers, EnseignementMarie8 novembre 2011, 2:01 La lecture est un exercice particulièrement éprouvant pour les personnes dyslexiques ; il est possible de leur faciliter (un peu) la vie, en utilisant des polices d’écritures spécialement conçues pour eux. A l’occasion de la sortie de la police d’écriture « Dyslexie« , j’ai pris le temps de faire un peu le point sur le sujet, et j’ai synthétisé tout cela sous la forme d’une carte Xmind (un clic permet d’accéder au fichier zippé de la carte, qui contient tous les liens vers les polices concernées) : Plusieurs de ces polices sont gratuites, alors pourquoi ne pas franchir le pas et les utiliser dans les documents (mind maps et autres !) Tags : dyslexie Laisser un commentaire

Syllabes et phonèmes en couleur avec WebLireCouleur! Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider le lecteur débutant à repérer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Vous utilisez cette technique avec vos élèves? Alors, vous aimerez l’application en ligne Web Lire Couleur ! En quelques clics, cette application permet de colorer automatiquement les syllabes ou les phonèmes. Tel que précisé sur le blogue du concepteur, Web Lire Couleur permet d’effectuer le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi. Cette application est offerte gratuitement et est accessible de l’école ou de la maison à partir d’un navigateur Web. Sous la même rubrique du menuapo.com, vous trouverez une deuxième application semblable: Colorisation.

9 livres pour apprendre autrement Apprendre autrement avec la pédagogie positive : mon préféré Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale… Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Ma chronique à ce lien. Commander Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive sur Amazon.

Accueil - Une année en CM1 CM2 Thank you! + Pronunciation lesson by Benjamin Huoy - FRENCH WORD-A-DAY Thank you very much, on behalf of all of our family, for your touching messages following my beau-père's passing. Many of you noticed an error, throughout my story, when I referred to John as my "father-in-law." I really meant to say "step-father!" Did you know that the French keep it simple--by using the term beau-père for both step-father and father-in-law? I like this--especially as the words beautiful father do much to honor John! We return, now, to our French lessons. 7 steps to follow to get a French pronunciation you can be proud of Imagine the scene. You just arrived at Charles de Gaulle airport and would like to buy a croissant, so you go to the Paul bakery in the corner, take a deep breath and say "Bonjour, je voudrais un croissant s'il vous plaît". Then you realize the seller didn't understand a word you said. Something similar happened to me when I tried to speak English for the first time (I'm a native French speaker), and I can still remember how embarrassing it was. Why?

Related: