background preloader

Phono

Phono

http://www.ecoledejulie.fr/phono-c680540

Related:  PHONOLOGIE maternelleSons, déchiffrage, coderessources pour faire la classecycle 2Phonics

L’apprentissage des phonèmes en GS et CP La phonologie a pris une place incontournable avec les instructions officielles de 2002. Elle est une des composantes nécessaires pour apprendre à lire au cycle 2. C’est en mettant en place dans la classe des activités phonologiques quotidiennes, régulières, répétées se déclinant autour de fonctionnements variés qu’on offre la possibilité à tous les élèves d’accéder à la maitrise de notre système alphabétique. Cet article propose différents exemples. Tout a commencé en 2005, nous sommes alors enseignantes : pour l’une d’une classe de Moyenne et Grande Section et, pour l’autre, d’une classe de CP.

Aide personnalisée J'entends par "Soutien écriture", le travail sur la graphie, la façon de tenir le crayon, la forme des lettres...(Dans un autre article, vous trouverez un travail sur la copie, la rapidité de copie...) *Ma programmation : nous avions mis en place cette programmation pour 3 enfants qui tenaient mal leur crayon, avait du mal avec le sens des lettres et avec les lignes. Ma programmation version modifiable (Word)

L'adverbe L'adverbe est un mot invariable qui apporte une information supplémentaire au mot ou au groupe auquel il se rapporte. Elle comprend vite (l'adverbe vite apporte un complément d'information au verbe comprendre).Le temps sera plutôt ensoleillé aujourd'hui (l'adverbe plutôt apporte un complément d'information au participe ensoleillé). L'adverbe se rapporte le plus souvent à : On compte aujourd'hui à peu près autant de façons de classer les adverbes qu'il y a de grammaires : la grammaire de l'Académie répertorie six classes (manière, temps et lieu, quantité, affirmation et doute, négation, interrogation), Bescherelle en répertorie sept (manière, quantité [ou intensité], temps, lieu, affirmation, négation, doute), etc. Ces classements restent toujours aléatoires.

Etudes des sons et exercices sons Voici des étiquettes sons que j'imprime sur des feuilles orange pour les voyelles, en bleu pour les consonnes.Je les introduis à chaque fois que nous découvrons un nouveau son. Elles restent affichées dans la classe.Je m'en sers pour tous les jeux de sons et de syllabes.étiquettes sons.pdf Des petites étiquettes individuelles pour les élèves que j'utilise pour faire de la combinatoire ,mémoriser les graphèmes et comprendre la syllabiqueLe code est le même que les grandes étiquettes collectives que j'utilise au tableau :rouge pour les sons voyelles, bleu pour les sons consonnes:Etiquettes soutien couleur.pdf Etiquettes soutien noir.pdf

Les accents: accent aigu, accent grave, accent circonflexe, tréma et cédille Règles générales sur l'emploi des accents | Jeux et exercices sur les accents | Supports pédagogiques Qu’appelle-t-on accent ? Un accent est un petit signe qui se place sur une lettre (très souvent sur les voyelles) pour vous indiquer qu’elle doit être prononcée avec une modulation de la voix (soit en abaissant la voix, soit en l’élevant). Les différents accents En français, on distingue l’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe, le tréma et la cédille. Test à disposition des orthophonistes L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés.

cahier / mémo des mots - pépins et citron Par pepins-et-citrons dans CP français le 6 Juillet 2011 à 08:12 Article publié le 2011/06/24Mise à jour le 2011/07/06 : correction fiche 36 crayon au lieu de dragon. Mise à jour le 2013/08/19 : ajout du lien vers l´article de Enge. Suivant les excellents conseils du livre J'entends, je vois, j'écris, voici mon adaptation pour fabriquer ce que j'appelle le mémo ou le cahier de mots. Outre ce livre, j'ai aussi utilisé l'excellent travail de La classe de Kado et Lutin Bazar.LutinBazar : le cahier, les exercices et les flèches La classe de Kado : Les fiches sons Enge sur son site le cartable d'une maîtresse vient de publier un super aticle avec des documents construits à partir du même livre.

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise. Cela peut passer par des images visuelles (des énormes objets, des chiffres gigantesques…), des gestes (avec es bras pour représenter un énorme atome par exemple) ou les images auditives (faire une grosse voix, donner le plus de détails possibles…). 2.La pensée positive

Dictées muettes CP Par lamaitresseaime dans Dictées muettes le 3 Octobre 2012 à 20:02 Un des ateliers lecture que les élèves aiment beaucoup et qui les fait bien progresser : les dictées muettes avec des lettres mobiles. Dictées muettes 1 à 5 (d'autres à suivre si vous êtes intéressés) Je me suis servie du Lexique de la classe Retz pour les illustrations des dictées muettes. Vous pouvez trouver les lettres mobiles chez Oppa-Montessori ou les fabriquer : La fabrique Montessori , un fichier aussi chez Chatoubistouille ou encore utiliser des lettres magnétiques

Orthographe : er - é Orthographe Exploitation pédagogique S'il est bien une faute que l'on peut voir très souvent c'est la confusion entre le participe passé et l'infinitif.

Related: