background preloader

E-lactancia

E-lactancia

http://www.e-lactancia.org/

Related:  ΠαιδίSanté de la mère durant l'allaitementLactanciaArtículos coco

Question de la semaine : De l'humeur à la production de lait Aujourd'hui, je me penche sur un sujet proposé par Chantal Lavigne : la sérotonine et la production de lait. La sérotonine est une petite molécule bien connue pour son rôle comme neurotransmetteur dans le système nerveux. Ce que peu de gens savent toutefois, c'est son importance pour contrôler la production de lait chez les femmes allaitantes.

Sur le côté immunologique de l'allaitement maternel A partir du moment où le cordon ombilical est coupé, la ‘source’ des anticorps n'est plus accessible pour le bébé. Et alors, il/elle doit se mettre au travail. Dès sa première rencontre avec des microbes le bébé va créer des anticorps, mais ce n’est heureusement pas tout. À chaque alimentation de lait maternel le nouveau-né reçoit une énorme dose d’anticorps, une nouvelle fois de la mère, par une sorte de long cordon ombilical en quelque sorte... Étant donné que les fabricants ne peuvent pas mettre d’anticorps dans la poudre, le lait infantile reste à la traine, dans ce domaine. Le lait maternel contient des anticorps spécifiquement dirigés contre certaines maladies et infections et aussi un tas d’anticorps plus ‘généraux’ qui soutiennent le système immunitaire dans sa globalité.

Contraception, fertilité pendant l'allaitement On estime que chaque année, dans le monde, cent millions de femmes doivent décider du type de contraception qu’elles utiliseront en post-partum. La décision concerne tant le mode de contraception que le moment à partir de laquelle elle sera mise en œuvre. Le choix peut être limité pendant l’allaitement, en raison de l’impact que peut avoir une contraception sur la lactation et sur l’enfant allaité. Dans l’idéal, la méthode choisie ne devrait pas interférer avec l’allaitement. Allaiter Aujourd'hui

Article Newsletter Allaitement et cancer du sein - CoFAM Allaitement et cancer du sein. Bien souvent les échanges entre parents provoquent discussions et réflexions . La présentation qui suit est issue d'un de ces échanges, d'une demande de références scientifiques concernant l'effet protecteur de l'allaitement maternel sur la santé de la mère et plus précisément la prévention du cancer du sein. Facteurs de risques et de protection Jouer pour l'éveiller Astrologie Que révèlent les signes astrologiques ? Celui de bébé ? Soutien-gorge allaitement, mode maternité Offres du mois: La collection Tout pour la maternité et l’allaitement Bienvenue sur notre boutique en ligne Luzie Lus Lingerie!

Cuivre, or, argent… Du minéral pour votre hiver © Jupiter Angines, rhumes, fatigue… Comment mieux résister aux infections de l’hiver ? En renforçant son immunité naturelle et en luttant contre le stress. La contraception Je craignais que la prise de température soit contraignante, et j'ai mis du temps à me décider (en fait je m'y suis mise à un moment où je voulais tomber enceinte illico-presto, c'était une méthode de conception à ce moment-là). Je me suis familiarisée avec la méthode pendant quelques mois (2 mois 1/2, le temps de changer d'avis et de me dire que ce n'était finalement pas le moment d'avoir un nouveau bébé). Depuis je n'ai jamais repris ma tempé, mais par contre j'ai gardé l'habitude d'avoir l'oeil.

DA 52 : Contraception par pilule progestative et baisse de la sécrétion lactée : 8 cas Contraception par pilule progestative et baisse de la sécrétion lactée : 8 cas La plupart des professionnels de santé savent que les pilules contraceptives contenant des œstrogènes ont un impact négatif sur la lactation, mais les pilules contenant uniquement un progestatif ont la réputation d'être parfaitement compatibles avec l'allaitement. Or, ce type de pilule semble aussi pouvoir induire une baisse de la lactation lorsque la prise est débutée dès les premières semaines post-partum ; des cas de baisse de la sécrétion lactée ont été rapportés même lorsque sa prise était débutée plus tardivement. Il serait nécessaire que ces faits soient mieux connus, tant des mères que des professionnels de santé, et pour ce faire qu'ils soient notifiés.

Maladies et médicaments Parmi les idées reçues très fréquentes à propos de l'allaitement, il y a la croyance que la maman qui allaite ne peut prendre aucun médicament car ce serait dangereux pour la santé de son bébé. Parfois, la maman se verra refuser un traitement qu'elle prenait pendant sa grossesse. Pourtant, le fœtus est bien plus fragile que le nourrisson et le passage par le placenta est souvent plus important que le passage dans le lait. De la même façon, on conseillera souvent à une mère malade de suspendre l'allaitement jusqu'à son rétablissement pour ne pas contaminer son bébé. Mais est-ce justifié ? Petites infections courantes

L'allaitement dans la vie quotidienne Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2009 15:27 Contrairement à ce qu’on croit parfois, on peut allaiter et aller chez le coiffeur. On peut allaiter et utiliser des crèmes de beauté. On peut allaiter et faire un régime. Pilule et allaitement (Contraception : Questions / Réponses 40) Pilule et allaitement (Contraception : Questions / Réponses 40) par Martin Winckler Article du 5 juin 2005 Les sujets abordés cette semaine : - Trinordiol et allaitement- Déplacement du DIU Mirena ?

Related: