background preloader

Cosmogonie Inca

Cosmogonie Inca

http://mythologica.fr/inca/cosmogonie.htm

Related:  Cosmogoniemythologie incaIncas - A Classer

Cosmogonie maya Les récits de la création très complexe des univers mayas, intégraient des nombreux dieux, des forces naturelles et des ancêtres; ils décrivaient comme dans la mythologie Aztèque une succession de mondes créés par Hunab Ku. Le premier monde était habité par les Sayam Uinicob, "hommes experts", une race de nains qui, selon les Mayas, avaient édifié les cités en ruine du passé. Les travaux avaient été faits dans l'obscurité car le soleil n'avait pas encore été créé, mais lorsque le soleil se leva à la première aube, les Saiyam Uinicob se changèrent en pierre. Ce monde fut détruit par la première grande inondation, haiyococab ("l'eau par-dessus la terre"). Le deuxième monde était habité par les Dzolob ("Offenseurs"), une race mystérieuse; eux aussi disparurent dans les flots d'une inondation sortie de la gueule du grand serpent céleste. Un quatrième monde verrait le jour; il serait peuplé par un mélange tous les habitants des mondes précédents.

Mythologie Inca - Amérindiennes Les Incas font partie des peuples qui croyaient à la création du monde par un dieu particulier. Il y a également une légende de la création de leur tribu. Chez les Incas, les origines de la création remontent aux abords du lac Titicaca. Pérou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République du Pérou República del Perú (es) Écouter Piruw Republika (qu) Cosmogonie nordique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cosmogonie nordique est le système de la création du Monde, selon la mythologie nordique. Du néant originel aux premiers géants et aux premiers dieux[modifier | modifier le code]

Mythes et légendes des incas Chez les Incas, les origines de la création remontent aux abords du lac Titicaca. De celui-ci surgit un jour le dieu barbu Viracocha. Debout sur l'île au milieu du lac, il fit d'abord apparaître le Soleil, son fils, puis les étoiles et la lune. Ensuite, avec de l'argile, il créa les premiers humains, hommes et femmes, qu'il mit en couple. Machu Picchu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet)[note 1] est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho[1].

Cosmogonie Egypte ancienne 2° Autres cosmogonies – Comme nous l’avons évoqué précédemment, les mythes de la création du monde variaient d’une cité à l’autre. a) Cosmogonie memphite : A Memphis, les prêtres de la cité érigèrent leur divinité tutélaire, Ptah, en démiurge. Parvenant au cours de l’Antiquité à rivaliser avec la mythologie héliopolitaine, il est intéressant de remarquer que la cosmogonie memphite est sans doute la genèse la plus simple à comprendre de nos jours.

les animaux éléments essentiels de la mythologie inca Les animaux ont un rôle important dans la mythologie Inca, et spécialement le serpent, le puma et le condor. Ils représentent le monde terrestre, le monde des hommes et le monde supérieur. Ces animaux se voient aisément sur les objets (vêtements, poteries, ...)et sur les lieux de culte. Mais il y en a d'autres, comme le lama, et ils ont tous leur importance. Le puma fut, à l'instar du jaguar, divinisé pour sa force et sa rapidité qui incarnaient l'énergie masculine. Le symbole du puma se trouve sur de nombreux toits de maisons, ce qui est censé apporter aux familles bonheur et prospérité.

Related: