background preloader

Le nombre au cycle 3

Le nombre au cycle 3

Programmes 2008 Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. page 9 programmes d'enseignement de l'école primaire (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. page 10 Préambule page 11 Présentation page 12 Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section page 17 Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 page 21 Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 page 29 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle page 31 Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année page 34 Cycle des approfondissements - Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen

comparaison manuels maths Le manuel est un outil difficilement contournable dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, notamment pour les enseignants débutants. Chaque ouvrage présente une démarche réfléchie et un enchaînement des apprentissages cohérent qui exige de l’enseignant qui les utilise une appropriation du livre du maître. Les grilles d’analyse suivantes sont donc un outil d’aide à la lecture des manuels de mathématiques. Il ne s’agit en aucun cas d’un "Hit Parade" mais plutôt d’une aide à l’émergence des partis pris qui ont guidé les auteurs suivant les modèles pédagogiques qu’ils privilégient. Ceci étant, l’usage des fichiers et des manuels doit être raisonnée : Utilisation raisonnée Les autres articles de cette rubrique :

Eduscol "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer Ce nouveau dossier réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré. Dossier "Aimé Césaire"

Mathématiques - Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Au cycle 3 L'élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils. L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. L'étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard. Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Suivi des élèves À chaque palier du socle, les enseignants vérifient la progression des élèves dans cet apprentissage. Sélection

MultiMalin : apprendre les tables de multiplication devient un jeu d'enfant avec les techniques de mémorisation de Matthieu Protin (inspirées des stratégies de mémorisation des champions de mémorisation ! | Multi Malin Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... Quand il n'y a plus de cartes sur la table, le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes. 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène. Le jeu se joue en 3 sets. 1er set : A est l'arbitre, B et C s'affrontent. Cela prend environ 10-15 minutes par semaine.

CE1_Pouilly_.pdf

Related: