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13 fiches d’activités multimédia créatives

13 fiches d’activités multimédia créatives

EdShelf: partager son environnement de travail numérique personnel « CIEL EdShelf: partager son environnement de travail numérique personnel Edshelf.com se présente comme un répertoire d’outils numériques pour enseignants. L’objectif déclaré est de favoriser la découverte de nouveaux outils numériques, de comparer ceux que d’autres enseignants utilisent et, enfin, de catégoriser et d’évaluer ces outils. EdShelf offre plus d’informations qu’un simple répertoire. A partir de la palette d’outils, chaque membre de la plateforme peut créer des collections, qui sont des regroupements d’outils. A titre d’exemple, la collection « Collaborative Note Taking » regroupe une série d’outils permettant la prise de notes collaborative. Le site répertorie tous les types d’outils numériques et ne se limite pas aux applications en ligne Web 2.0. Chaque notice d’outil comporte: Enfin, chaque outil est noté selon sa courbe d’apprentissage, son efficacité pédagogique et le niveau d’implication de l’étudiant qu’il permet.

Guide complet Gmail Le site pratique Onsoftware France propose un guide complet Gmail en plusieurs parties. En quelques années, Gmail (par Google) est devenu un webmail gratuit incontournable. Il séduit par ses capacités de stockage, mais aussi par des fonctionnalités pratiques, un classement des messages repensés, des fonctionnalités additionnelles à personnaliser et une interaction avec les autres services de Google (module chat, intégration avec Google Plus, YouTube, passerelle avec Drive, connexion avec Google Agenda…). Mise à jour novembre 2012 : le guide complet Gmail est disponible en libre téléchargement (32 pages, en pdf). Guide Gmail Comment apprendre à utiliser Gmail (aussi bien pour les novices que pour les internautes aguerris), comment paramétrer efficacement son compte ou encore comment travailler avec Gmail et ses fonctionnalités avancés ? Tutoriels Gmail Partie 1: Présentation de l’interface Partie 2: Lire et écrire des emails Écrire un email sur Gmail ; lire un email sur Gmail. Licence :

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Présentation | ecole.edulibre.org L’application de mix edjing arrive (enfin) sur Android ! Jeudi 15 novembre Mobiles et PDA - 15 novembre 2012 :: 10:18 :: Par edjing, c’est un peu la table de mixage gratuite et virtuelle avec une touche de fonctions sociales sur votre smartphone. L’application n’était jusqu’alors disponible que sur iPhone et iPad mais fait aujourd’hui son apparition sur Android. Avec la double platine et les nombreux effets standards et gyroscopiques, cette application permet de se mettre dans la peau d’un DJ en utilisant des fonctions telles que la pré-écoute, l’enregistrement en haute définition et la possibilité de partager ses mix sur Twitter et Facebook. Edjing a lancé son application iPhone en mars dernier et a enregistré plus de 2 millions de téléchargements en seulement quatre mois, alors que la start-up française se positionne comme la première application de mix social depuis la sortie de sa version iPad il y a environ trois semaines. Vous avez déjà utilisé cette application pour vos mix ? télécharger edjing sur iOS ou Android

Nos applications iPad jeuxgeohd jeux gratuits jeux-geographiques : Nos applications iPad et Android : Site de jeux en ligne gratuits de géographie sans inscription. Testez vos connaissances sur le Monde, l'Europe, la France, la Belgique, le Québec... L'appli iPad et Android JeuxGéo HD enfin disponible ! Retrouvez sur votre tablette les 33 jeux les plus joués de JeuxGéo, sur la France, l'Europe, le Monde, mais aussi la Belgique, la Suisse et le Québec. Vous trouverez notre application en cherchant "jeuxgeo" sur l'app Store et Google play ! "Je recommande chaudement jeuxgéo pour apprendre et réviser les repères spatiaux de Géographie. "Excellente appli pour les ados et les adultes pour apprendre et réviser de façon ludique et amusante. Pourquoi acheter une application alors que les jeux sur le site sont gratuits ? Mais aussi... Autre appli iPad JeuxGéo :JeuxGéo Brevet des Collèges ! Retrouvez sur votre iPad les sept jeux du Brevet, plus un quizz des capitales de l'Union Européenne. (Ce lien ne fonctionnera que sur iPad) Le saviez-vous ?

Physion : Un logiciel de simulation physique 2D Physion : Un logiciel de simulation physique 2D Physion est un logiciel 100% gratuit de simulation physique 2D. Il peut être utilisé pour créer facilement un large éventail de simulations physiques interactives et des expériences éducatives. Les enseignants peuvent le trouver particulièrement utile, car il peut être utilisé comme un laboratoire de physique virtuel grâce auquel ils peuvent démontrer des concepts physiques de base en classe... L'utilisateur, en utilisant Physion, peut créer divers objets physiques (cercles, polygones, engrenages, etc) et des articulations (ressorts, poulies etc) qui obéissent aux lois de la physique. De cette façon, l'utilisateur peut expérimenter en créant différentes scènes / scénarios qui peuvent être soit des expériences de physique simples ou des structures complexes / mécanismes comme celles montrées dans les vidéos du site. Un bibliothèque de scènes est aussi disponible sur le site en libre téléchargement ! Exemple :

Le bureau de Corinne et Véro:PagePrincipale Le bureau de Corinne est un site, créé en 2002, en collaboration avec Véro, qui répertorie différentes expériences d'intégration de l'ordinateur en classe et liste quelques outils, logiciels, ressources théoriques et leur utilisation pratique. L'outil Wiki, est réalisé avec WikiNi, un lieu où Tout le monde peut écrire ! [*] Ce site est un espace de travail collaboratif :Si vous souhaitez y participer, nous vous proposons de nous en faire la demande, nous vous ouvrirons volontiers l'accès à l'édition (publications et écritures collectives) de l'essentiel des pages visibles sur ce site Pages utiles : AccesAdmin, BacASable, MenuGauche, EnTete, MDP,EPP, DAS, Admin, PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatagePageTestVideo.

Initier ses élèves au traitement de texte Ce n’est un secret pour personne. Le traitement de texte constitue l’une des bases à maitriser pour une bonne utilisation d’un ordinateur. Cependant, Souligner un texte, le mettre en gras ou en italique, choisir sa police, lui attribuer une couleur, etc. sont des choses simples qui pourtant, se relèvent parfois être de véritables casse-tête pour les élèves. Et peut-être bien pour certains d’entre vous aussi. Pas toujours facile pour vous d’enseigner les bases du traitement d’un texte à vos élèves ? Voici une fiche qui vous sera sans doute d’une grande utilité. La mise en forme d’un texte nécessite bien plus d’aptitudes que la seule maitrise de la langue de saisie. A ce propos, lalibrairieinteractive.com propose une affiche d’initiation au traitement de texte. Synthétique et illustrée, cette affiche intitulée Ecrire avec le traitement de texte et destinée principalement à vos élèves, résume quelques une des étapes clés du processus de traitement d’un texte. Niveau : Primaire

CyberCollèges42 Site inter-établissements - Café Cyber Le « Café-Cyber » est une action qui amène les collégiens à se questionner sur leurs pratiques numériques et à se former aux nouveaux outils et média, en étant accompagnés par des adultes, dans une logique ludique et éducative. Quels sont les objectifs de cette action ? Permettre et favoriser l’expression et la participation des jeunes sur les questions concernant leurs usages des Technologies de l’Information et de la Communication Identifier les pratiques numériques des jeunes Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias Développer un temps de rencontre « informel » entre les jeunes et les animateurs des structures de jeunesse de proximité Amener les jeunes à porter une réflexion sur leur identité numérique et à adopter des conduites moins dangereuses et plus respectueuses sur le web Créer et susciter des vocations dans les métiers du web Qui participe aux séances ? Quelle forme prennent les séances ? Les séances sont découpées en deux phases sur l’année scolaire. 1.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques : L’épisode 2 : Les bases du HTML est davantage technique et à visée pratique : Ces différents épisodes abordent pas à pas les termes et notions présentées, la technique et délivrent des ressources (liens externes) pour approfondir la thématique HTML. Licence :

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