background preloader

Radarly : un outil pour gérer l’e-reputation et le community management d’une marque

Radarly : un outil pour gérer l’e-reputation et le community management d’une marque
L’écoute et la veille sont indispensables en community management. Avec une multitude d’interactions sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours aisé pour les community managers de suivre ce qu’il se dit sur les marques pour lesquelles ils travaillent. Explorer les conversations et écouter le web social avec les bons outils permet d’engager le dialogue et d’apporter des réponses adéquates aux communautés que l’on gère… Radarly, édité par la société Linkfluence, est un service qui va vous apporter les outils nécessaires pour analyser votre e-réputation et gérer votre community management de façon plus efficace. Découvrez avec nous cet outil. Préalable : paramétrer son écoute Afin que ce type de service fonctionne parfaitement bien, il est important de le paramétrer selon vos objectifs et attentes. Radarly vous permet également d’ajouter des sources personnalisées, des blogs ou des sites que vous souhaitez suivre en parallèle. Voilà un exemple : Pour conclure… En savoir plus : Radarly.

http://www.webmarketing-com.com/2012/09/28/15785-radarly-un-outil-pour-gerer-le-reputation-et-le-community-management-dune-marque

Related:  Community managementCommunity Management

Nouveau : comment changer son en-tête Twitter ? Depuis quelques jours Twitter propose un nouveau design pour nos pages de profil (de la même manière que le font déjà Facebook et Google +) : on peut désormais y personnaliser son en-tête avec une image en fond d’écran. Le format affiché sera de de 520 x 260 pixels mais vous devez télécharger une image de 1200 x 600 minimum, elle sera redimsensionnée automatiquement. Le résultat sera celui-ci : votre image de fond et vos renseignements de profil + lien vers site internet, ainsi que votre image de Profil apparaîtront en haut de chacun de vos tweets : [Méthode]Déterminer les meilleures heures pour publier sur Facebook et Twitter Cette semaine, je souhaiterais vous parler de l’établissement de planning de publications sur Facebook et Twitter. Il est important si ce n’est capital de bien déterminer les horaires de vos publications. En effet, votre audience n’est pas connectée de manière égale, que ce soit à 2 heures du matin ou à 16h de l’après-midi.

Pipl. Puissant moteur de recherche de personnes Pipl est un moteur de recherche spécialisé. A l’image de Webmii dont a déjà parlé ici, il permet de faire une veille et une recherche sur des personnes. Ces outils sont à mettre entre toutes les mains et en premier celles de nos adolescents. Une recherche sur Pipl montre l’importance des traces que nous laissons allègrement sur le web, les forums et les réseaux sociaux. Video Tuto : Gérer sa communauté avec Sprout Social Suite à notre article avec la liste des solutions de gestion de l’eRéputation nous avons eu plusieurs commentaires de lecteurs qui voulaient voir en pratique comment ils fonctionnaient… C’est pourquoi dans cette vidéo Tuto nous vous présentons Sprout Social, un outil qui vous permet de gérer votre eRéputation mais également toute votre communauté Twitter / Facebook / Linkedin… Sprout Social est un service en ligne à partir de 9 $ / mois, avec une version d’essai 30 jours disponible ICI. Nous allons vous présenter dans cette vidéo de 15 minutes : – Comment programmer des Tweets automatiquement tout au long de la semaine sur mon compte ou à une personne en particulier. – Comment choisir de publier des actualités uniquement sur Twitter et pas sur Facebook… – Sauvegarder des recherches sur une thématique donnée – Comment sélectionner les personnes à ne plus suivre … Dans la vidéo ci dessous nous allons vous présenter la gestion de l’eRéputation avec Sprout Social :

Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Les moqueries ne manquaient pas : Mais les soutiens, bien que plus rares, sont aussi venus :

Facebook: comment fusionner plusieurs Pages et transformer un profil en Page Plusieurs petites entreprises qui se sont implantées sur Facebook il y a quelques années ont créé un profil plutôt qu’une page. D’autres ont créé plusieurs Pages corporatives pour une même organisation et se retrouvent dorénavant avec une page active et une autre qui est obsolète. Facebook vous offre cependant la possibilité de fusionner vos Pages doublons et de transformer un profil personnel en Page commerciale. Pour les entreprises qui utilisent un profil, il faut savoir qu’une page vous facilitera la vie. Les connexions ne sont plus considérées comme des amis, mais plutôt des abonnés (fans).

Mes outils de community manager Le 24 novembre 2011 // Dans un récent billet, Franck, un internaute, m’a suggéré l’idée de présenter les différents outils utilisés par un community manager. L’idée n’est pas nouvelle, et de nombreux blogs ont déjà listé leurs 40 outils Facebook indispensables (My Community Manager) ou la boîte à outils idéale du community manager (Frenchweb)… Pour plus de liens, je vous invite à taper « outils community manager » dans votre moteur de recherche préféré. En partant du principe qu’on parle toujours mieux de ce qu’on connaît, je vais plutôt vous présenter mes outils de community manager, ceux que j’utilise au quotidien et que j’ai spécifiquement choisis. Une petite précision : je travaille pour un média (le site Emarketing.fr et les magazines Marketing Magazine et Marketing Direct) et, de ce fait, dois moins surveiller la e-réputation, dans le sens où il n’y a pas vraiment de « produit » vendu et de relation client à traiter (à part des questions sur des abonnements magazine ou newsletter).

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. Tout connaître sur votre compte Twitter : Crowdbooster On sait que ce qu’il manque à Twitter, ce sont des statistiques sur ses publications, ses followers… Par simple curiosité ou par besoin professionnel, il peut pourtant être utile de connaître ces chiffres. Pour pallier ce manque, Crowdbooster est parfait ! C’est en effet un service de statistiques sur son compte Twitter, pour visualiser pas mal de choses de façon assez conviviale. Il s’inscrit un peu dans la lignée de SocialBro, mais je trouve l’interface beaucoup plus intuitive, et les mesures proposées plutôt pertinentes. Et depuis quelques jours, Crowdbooster a étendu ses fonctionnalités aux pages Facebook : pratique pour avoir tous les chiffres sous la main, donc.

Des exemples concrets de réponses à un commentaire négatif pour le Community Manager Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour répondre aux commentaires négatifs des internautes vis-à-vis de sa marque. En effet, loin de devoir pratiquer la politique de l’autruche en ignorant ces remarques/critiques, chaque internaute mérite une réponse à son insatisfaction, si celle-ci se présente de manière courtoise. Il faudra prendre le soin en premier lieu, d’avoir établi une charte de modération présente sur vos espaces sociaux, donnant la légitimité au Community Manager de supprimer tous les commentaires injurieux, spams, racistes, xénophobes, etc… Dans cet article, je vais donc vous proposer plusieurs cas de commentaires négatifs publiés par des internautes, ainsi que la réponse de la marque. J’en tirerai ensuite les enseignements particuliers vous permettant de répondre de la manière la plus juste possible à vos fans/followers. 1) Insatisfaction liée à un produit/service

Comment le Community Manager peut-il favoriser l'User Generated Content ? Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes manières de favoriser l’UGC (User Generated Content) pour le Community Manager. L’UGC se définit par l’ensemble des contenus produits par les internautes vis-à-vis d’une marque, pouvant être utiles en termes de notoriété, CRM et générateurs d’idées pour de prochains produits/services. Dans le cadre de cette analyse, je m’intéresserai aux réseaux sociaux suivants : - Facebook - Twitter - Google + - Pinterest - Instagram Facebook 20 outils pour analyser les statistiques de votre compte Twitter Qui peut nier aujourd'hui l'importance de twitter, ce réseau social qui a occupé une place prédominante en un temps record. Il est devenu incontournable aussi bien pour les petites, moyennes et grandes entreprises que pour les particuliers. Grace à Twitter, nous pouvons mettre à jour notre statut de telle sorte que nous soyons connectés en permanence au réseau. Dans ce nouvel article je vais aborder un autre coté.

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… Outil : le nouveau module de veille en temps réel de YouSeeMii YouSeeMii, vous connaissez ? C’est un site gratuit qui permet aux entreprises, aux marques ou aux individus d’avoir un panorama complet de leur présence sur la Toile. Il recense toutes les présences sur le web, les réseaux sociaux ou professionnels et les médias et mesure le degré d’exposition d’une marque, d’un mot clé ou d’un nom. Il calcule ensuite un indice de visibilité globale, par thème et par source, tout en présentant les contenus et les citations associés.

Related:  SocialMedia/CRM/SCRMWebmarketing et réseaux sociauxSocial Media