
European Tribune - Community, Politics & Progress. Commission européenne - "Europe creative": Programme de soutien dans les secteurs créatifs et culturels européens à partir de 2014 eac La culture européenne, le cinéma, la télévision, la musique, la littérature, les arts du spectacle, le patrimoine et les domaines connexes bénéficieront d'un soutien accru du nouveau programme Europe créative de la Commission européenne, approuvé le 19 novembre par le Parlement européen et le 5 décembre 2013 par le Conseil de l’UE. Avec un budget de € 1,46 milliards d’euros pour les sept prochaines années - 9% de plus qu’actuellement - le programme donnera un nouvel élan aux secteurs culturels et créatifs, qui sont une source importante d'emplois et de croissance. Tous les appels dans le cadre du nouveau programme sont en ligne. Europe créative financera jusqu’à 250 000 artistes et professionnels de la culture, 2 000 cinémas, 800 films et 4 500 traductions de livres. Le programme lancera également un nouvel outil de garantie financière permettant aux petites entreprises culturelles et créatives d'accéder à jusqu'à 750 M € de prêts bancaires. Europe créative: Vidéo 2014 «Europe créative»
Invention - Europe :: Le portail des inventeurs, des inventions Coulisses de Bruxelles Europe et Constitution européenne : la position de la Ligue des 1. Cette configuration institutionnelle est loin de celle d’une démocratie représentative. 2. 3. 4. 5. (extraits) La démocratie représentative ne peut se fonder que sur le suffrage universel « Le fonctionnement de l’Union est fondé sur la démocratie représentative »18, cette affirmation doit être relativisée, seul le Parlement est élu au suffrage universel direct. Même si le rôle du Parlement est accru, le pouvoir des États est renforcé, le pouvoir de la Commission n’est pas compensé par une responsabilité réelle devant le Parlement ; cette configuration institutionnelle est loin de celle d’une démocratie représentative. La LDH l’a dit, non seulement le Parlement européen doit être élu au suffrage universel direct, mais l’exécutif européen, représentatif de sa majorité, doit être responsable devant lui. Une démocratie participative à la discrétion des institutions européennes Le caractère discriminatoire du dialogue avec les églises et les organisations philosophiques non confessionnelles.
L'affaire Google fait des remous à la Commission Le commissaire en charge de la concurrence estime que l'affaire Google est bouclée. Mais les concurrents de Google et de nombreux membres de la Commission européenne ont un point de vue très différent. Bien que la Commission assure que l'affaire Google est terminée, le chemin de Joaquin Almunia est encore semé d'embûches. Après plus de trois d'enquête, le commissaire européen en charge de la concurrence, Joaquín Almunia a pris une décision provisoire dans l'affaire Google, après que la société américaine a présenté une nouvelle série d'engagements. Joaquín Almunia a indiqué que les nouveaux engagements « répondaient aux préoccupations de la Commission » et qu'ils ouvraient la voie à un règlement définitif de l'affaire avec le géant américain dont les deux dernières propositions ont été rejetées. En mars, lors de sa dernière audition du Parlement européen avant les élections, le commissaire espagnol n'a pas fait état du dossier Google dans les questions traitées lors de son mandat.
The Flemish Republic - Friends of Flemish Independence Président José Manuel Barroso - Commission européenne - Bureau des Conseillers de Politique Européenne Bureau des Conseillers de Politique Européenne Mission du BEPA La mission du Bureau des Conseillers de Politique Européenne (BEPA) est de fournir en temps utile, au Président et aux services de la Commission des conseils de politique, bien fondés sur les questions importantes pour l'agenda du Président et pour le développement des politiques de l'Union . En raison de sa situation particulière, au service du Président, le BEPA peut convoquer des groupes interservices sur des questions spécifiques et participer d'une façon transversale à l'activité de la Commission. Pour accomplir sa mission, le BEPA développe une activité de recherche et d'analyse politique du plus haut niveau professionnel. C'est sur la base de cette activité de recherche empirique et conceptuelle solide que le BEPA contribue à une communication efficace non seulement à l'intérieur de la Commission mais aussi avec le monde académique, les marchés et le public en général. Plus d'informations
La concurrence fiscale en Europe : une contribution au débat Cette étude a été réalisée pour la Commission des Finances du Sénat par une équipe constituée autour du Département des études de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sous la direction de Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l'OFCE et professeur d'économie à l'université des Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). L'ensemble des travaux a été coordonné par Réjane Hugounenq (département des études, OFCE) et Thierry Madiès (maître de conférences à l'université d'Evry). Ont collaboré aux différents chapitres : Antoine Bouët (professeur à l'UPPA et directeur du CATT), Claude Emonnot (maître de conférences à l'UPPA), Danièle Meulders (professeur à l'université libre de Bruxelles, Dulbéa) et Julie Etienne (ULB, Dulbéa). Les conclusions de cette étude n'engagent ni le Sénat ni l'OFCE. 1a. Evolution des taux de pression fiscale dans les pays de l'UE Source : OCDE, Statistiques des recettes fiscales, 1997. 1b. 1c.
Ile-de-France Europe : Représentation de l'Île de France à Bruxelles