background preloader

Accueil

Accueil

European Union Think Tanks European Tribune - Community, Politics & Progress. Appel à la Gauche à rouvrir le chantier européen >> télécharger la version PDF Les appels récents à changer les traités européens, afin d'y intégrer la création d'eurobonds et d'une Agence européenne de la dette, doivent être saisis par la gauche européenne comme une occasion de s'emparer de la question institutionnelle dans un mouvement de refonte plus large et plus ambitieux. Comme le pensaient les pères fondateurs, l'Europe avance sous l'aiguillon des crises. Pour la gauche, la critique des institutions ne peut être que constructive. La crise économique et sociale qui frappe actuellement tout l'Occident a révélé deux faiblesses politiques majeures de l'Europe : d'une part, la fatigue des peuples face à la promesse européenne (celle de la stabilité économique, de la croissance renouvelée, de la coopération accrue et de la liberté de circulation) qui semble de moins en moins tenue et, d'autre part, l'incapacité des institutions à répondre à cette déception. L'Europe paralysée, conservatrice et provinciale L'exécutif La diplomatie L'emploi

Invention - Europe :: Le portail des inventeurs, des inventions La Fabrique Spinoza | Think thank du bien être citoyen Europe et Constitution européenne : la position de la Ligue des 1. Cette configuration institutionnelle est loin de celle d’une démocratie représentative. 2. 3. 4. 5. (extraits) La démocratie représentative ne peut se fonder que sur le suffrage universel « Le fonctionnement de l’Union est fondé sur la démocratie représentative »18, cette affirmation doit être relativisée, seul le Parlement est élu au suffrage universel direct. Même si le rôle du Parlement est accru, le pouvoir des États est renforcé, le pouvoir de la Commission n’est pas compensé par une responsabilité réelle devant le Parlement ; cette configuration institutionnelle est loin de celle d’une démocratie représentative. La LDH l’a dit, non seulement le Parlement européen doit être élu au suffrage universel direct, mais l’exécutif européen, représentatif de sa majorité, doit être responsable devant lui. Une démocratie participative à la discrétion des institutions européennes Le caractère discriminatoire du dialogue avec les églises et les organisations philosophiques non confessionnelles.

Deutsch–Französisches Institut Le premier séminaire dans le cadre de l'Initiative de Recherche Franco-Allemande s'est tenu à Berlin au Ministère des Finances le 8 avril. Du côté allemand, ce projet est mené sous la direction de l'Institut Franco-Allemand, en étroite coopération avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective en France. Le sujet de la première rencontre était "Les perspectives de l'Union économique et monétaire.

The Flemish Republic - Friends of Flemish Independence La concurrence fiscale en Europe : une contribution au débat Cette étude a été réalisée pour la Commission des Finances du Sénat par une équipe constituée autour du Département des études de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sous la direction de Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l'OFCE et professeur d'économie à l'université des Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). L'ensemble des travaux a été coordonné par Réjane Hugounenq (département des études, OFCE) et Thierry Madiès (maître de conférences à l'université d'Evry). Ont collaboré aux différents chapitres : Antoine Bouët (professeur à l'UPPA et directeur du CATT), Claude Emonnot (maître de conférences à l'UPPA), Danièle Meulders (professeur à l'université libre de Bruxelles, Dulbéa) et Julie Etienne (ULB, Dulbéa). Les conclusions de cette étude n'engagent ni le Sénat ni l'OFCE. 1a. Evolution des taux de pression fiscale dans les pays de l'UE Source : OCDE, Statistiques des recettes fiscales, 1997. 1b. 1c.

US - European Relations | About the Course This course, US-European Relations, focuses on contemporary transatlantic issues while also examining the roots and development of governmental foreign policies over the past quarter century. The main theoretical approaches to international relations are considered. The course will also focus on bi-lateral relations between the US and major European countries (Britain, France, Germany). The professors for the course are Stanley Hoffmann (Paul and Catherine Buttenwieser University Professor, Harvard Government Department) and Louise Richardson (Executive Dean of the Radcliffe Institute). This course is also a contribution in the internationalization of education at Harvard. Other

Related: