background preloader

Machine à courant continu

Machine à courant continu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une machine à courant continu est une machine électrique. Il s'agit d'un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique ; selon la source d'énergie. En fonctionnement moteur, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique.En fonctionnement générateur, l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique (elle peut se comporter comme un frein). Dans ce cas elle est aussi appelée dynamo. Inventée par Zénobe Gramme, c'était au départ un simple générateur de courant continu (pour applications galvanoplastiques, par exemple, les accumulateurs étant onéreux). Animation de la machine à courant continu. Représentation schématique d'une machine à courant continu bipolaire. Machine de base ou machine à excitation indépendante[modifier | modifier le code] Description sommaire[modifier | modifier le code] et où

Un moteur électrique, comment ça marche ? Un moteur électrique est une machine tournante qui permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. De nos jours, il est omniprésent et constitue l’outil électromécanique indispensable pour diverses applications industrielles et tertiaires. Voici le détail de ses principaux composants et l’explication de son fonctionnement: (Dans cet article, nous ne traiterons que des moteurs électriques alternatifs, étant les moteurs les plus employés). Les types de moteurs On distingue les moteurs à courant continu et ceux à courant alternatif. Courant continu: Moteur à excitation sérieMoteur à excitation parallèleMoteur à excitation composée Courant alternatif: Moteur synchrone (monophasé ou triphasé)Moteur asynchrone (monophasé ou triphasé) Les principaux composants Voici la description d’un moteur électrique asynchrone triphasé: Il est constitué d’une partie fixe, que l’on appelle le stator. Le rotor, quant à lui, est constitué par un cylindre en aluminium. Synchrone ou asynchrone ?

Présentation des moteurs électriques - BP à Bac - 1) Principe de fonctionnement des moteurs électriques - BP Nous savons que 2 aimants s'attirent à l'inverse de leur polarisation : Il est possible de créer artificiellement un aimant en alimentant un fil électrique bobiné autour d'un noyau métallique : La polarisation Nord-Sud sera fonction du sens de circulation du courant. Or, en courant alternatif, on peut considérer que le sens du courant s'inverse toutes les 1/100ème seconde. Disposons un aimant permanent, libre en rotation devant un aimant artificiel fixe dont la polarisation s'inverse continuellement. Les pôles Sud et Nord s'attirant constamment, on imagine que l'on pourra mettre l'aimant permanent en rotation (ou du moins l'y maintenir). Dans notre schéma ci-dessus : L'aimant artificiel est statique (il ne bouge pas). L'ensemble est un moteur électrique.

SPH3Uc.PDF

Related: