background preloader

Machine à courant continu

Machine à courant continu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une machine à courant continu est une machine électrique. Il s'agit d'un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique ; selon la source d'énergie. En fonctionnement moteur, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique.En fonctionnement générateur, l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique (elle peut se comporter comme un frein). Dans ce cas elle est aussi appelée dynamo. Inventée par Zénobe Gramme, c'était au départ un simple générateur de courant continu (pour applications galvanoplastiques, par exemple, les accumulateurs étant onéreux). Animation de la machine à courant continu. Représentation schématique d'une machine à courant continu bipolaire. Machine de base ou machine à excitation indépendante[modifier | modifier le code] Description sommaire[modifier | modifier le code] et où

Machine asynchrone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine asynchrone de 8 kW. La machine asynchrone a longtemps été fortement concurrencée par la machine synchrone dans les domaines de forte puissance, jusqu'à l'avènement de l'électronique de puissance. Elle est utilisée dans de nombreuses applications, notamment dans le transport (métro, trains, propulsion des navires, automobiles électriques), dans l'industrie (machines-outils), dans l'électroménager. Pour fonctionner en courant monophasé, les machines asynchrones nécessitent un système de démarrage. Historique[modifier | modifier le code] La paternité de la machine asynchrone est controversée. Du fait de sa simplicité de construction, d'utilisation et d'entretien, de sa robustesse et son faible prix de revient, la machine asynchrone est aujourd'hui très couramment utilisée comme moteur dans une gamme de puissance allant de quelques centaines de watts à plusieurs milliers de kilowatts. Le stator, 4 paires de pôles. Soit en tr/s ou en tr/min.

Un moteur électrique, comment ça marche ? Un moteur électrique est une machine tournante qui permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. De nos jours, il est omniprésent et constitue l’outil électromécanique indispensable pour diverses applications industrielles et tertiaires. Voici le détail de ses principaux composants et l’explication de son fonctionnement: (Dans cet article, nous ne traiterons que des moteurs électriques alternatifs, étant les moteurs les plus employés). Les types de moteurs On distingue les moteurs à courant continu et ceux à courant alternatif. Courant continu: Moteur à excitation sérieMoteur à excitation parallèleMoteur à excitation composée Courant alternatif: Moteur synchrone (monophasé ou triphasé)Moteur asynchrone (monophasé ou triphasé) Les principaux composants Voici la description d’un moteur électrique asynchrone triphasé: Il est constitué d’une partie fixe, que l’on appelle le stator. Le rotor, quant à lui, est constitué par un cylindre en aluminium. Synchrone ou asynchrone ?

Machine synchrone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine triphasée, le rotor est alimenté en courant continu. Une machine synchrone est une machine électrique : Principes généraux[modifier | modifier le code] Pour produire du courant, on utilise une force extérieure pour faire tourner le rotor : son champ magnétique, en tournant, induit un courant électrique alternatif dans les bobines du stator. Il n'est pas possible de faire démarrer correctement, sans aide extérieure, une machine synchrone en connectant ses enroulements statoriques directement sur un réseau alternatif. Machine synchrone triphasée[modifier | modifier le code] Mise en équation[modifier | modifier le code] Méthode utilisée[modifier | modifier le code] Notations[modifier | modifier le code] Toutes les grandeurs statoriques sont repérées soit par l'indice S soit par des indices en majuscules.Toutes les grandeurs rotoriques sont repérées soit par l'indice r soit par des indices en minuscules. L'angle Avec : , et Remarque C’est-à-dire :

Présentation des moteurs électriques - BP à Bac - 1) Principe de fonctionnement des moteurs électriques - BP Nous savons que 2 aimants s'attirent à l'inverse de leur polarisation : Il est possible de créer artificiellement un aimant en alimentant un fil électrique bobiné autour d'un noyau métallique : La polarisation Nord-Sud sera fonction du sens de circulation du courant. Or, en courant alternatif, on peut considérer que le sens du courant s'inverse toutes les 1/100ème seconde. Disposons un aimant permanent, libre en rotation devant un aimant artificiel fixe dont la polarisation s'inverse continuellement. Les pôles Sud et Nord s'attirant constamment, on imagine que l'on pourra mettre l'aimant permanent en rotation (ou du moins l'y maintenir). Dans notre schéma ci-dessus : L'aimant artificiel est statique (il ne bouge pas). L'ensemble est un moteur électrique.

Les moteurs électriques… pour mieux les piloter et les protéger. - ct207.pdf SPH3Uc.PDF Lettre Energie - FT 14 Comment réduire la consommation électrique des moteurs dans l'industrie - reduire-conso-electrique-moteurs.pdf

Related: