background preloader

Communautés fondées par Jean Vanier

Communautés fondées par Jean Vanier

http://www.arche-france.org/

Related:  Handicap

Adapté(s) À propos du réalisateur Né à Londres, Sebastiano d'Ayala Valva vit actuellement à Paris. Depuis 2003, il travaille dans la réalisation de films. En 2007, il réalise son premier documentaire, Les travestis pleurent aussi. Primé dans de multiples festivals à travers le monde, ce film suit le parcours de deux transsexuels d’origine équatorienne qui se prostituent au bois de Boulogne. Handicap mental : continuons de changer notre regard 700 000 personnes sont, en France, handicapées mentales. Sommes-nous prêts à leur donner accès à tous les lieux de vie, à leur faire une place ? Pour le savoir, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a confié à Ispos, une enquête sur la perception du handicap mental en France*. L'objectif : nous sensibiliser et nous informer pour qu'ensemble, nous changions enfin de regard.

La Belgique, terre d'accueil d'enfants et adultes handicapés Comment expliquer la "fuite" d'un nombre croissant de personnes handicapées françaises vers la Belgique ? Quelques chiffres Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), environ 3 600 enfants et adultes handicapés français étaient accueillis dans des établissements médico-sociaux (EMS) de Belgique en 2005. 1 400 enfants y étaient scolarisés dans des établissements spécialisés.

Vitelu lila- handicap mental Vite Lu Lila / C'est Quoi ? Pour Qui ? Pour qui ? ADAPEI - Le lien pour le handicap mental en Bretagne Tous les liens ADAPEI en Bretagne: ADAPEI Côtes d'Armor 6 rue Villiers de l'Isle Adam BP 40240 22192 Plérin Cedex Téléphone : 02 96 62 66 77 Télécopie : 02 96 33 81 08 Envoyez un e-mail à l'ADAPEI des Côtes d'Armor : adapei.22@adapei22.com site Internet de l'ADAPEI des Côtes d'Armor ADAPEI Finistère 1B rue Joseph Alleguen BP 1656 29106 Quimper Cedex Téléphone : 02 98 55 51 43 Télécopie : 02 98 53 62 24 Envoyez un e-mail à l'ADAPEI du Finistère : adapei29@wanadoo.fr Consultez le blog de l'ADAPEI du Finistère Sites d'associations autour de la scolarisation des handicapés Sites d’associations concernéespar la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Informations générales Intégration scolaire et partenariat, une association basée à La Rochelle (17). Un site ressource au service des parents et des enseignants : analyses, réflexions et témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat, au service de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou souffrant de troubles du comportement. Déclic se présente comme « le magazine de la famille et du handicap ». Edité par Handicap International :

Au moins 38.000 enfants handicapés ne sont pas du tout scolarisés Handicap: trois décrets de la loi de 2005 enfin publiés au Journal officiel --afp---09 04 09 ----Trois décrets d'application de la loi handicap de février 2005 destinés à améliorer la prise en charge et la scolarisation des handicapés ont été publiés au Journal officiel ces derniers jours, a fait savoir jeudi le secrétariat d'Etat à la Solidarité dans un communiqué. Un des textes vise à "développer une coopération entre les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés et les établissements scolaires relevant de l'Etat". Selon le secrétariat d'Etat, "concrètement, un enfant handicapé pourra, pendant sa scolarité, alterner enseignement ordinaire et enseignement adapté en fonction de l'évolution de ses besoins grâce aux passerelles définies par le décret". Enfin, le troisième décret "va permettre de donner un véritable statut" aux unités d'évaluation, de ré-entraînement et d'orientation sociale et socioprofessionnelle (UEROS) pour les traumatisés crâniens.

Perce- Neige- Nos missions, nos valeurs Perce-Neige est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle est née en 1966 à l'initiative de Lino VENTURA. Père d’une enfant handicapée mentale, le célèbre acteur s’est engagé à défendre la cause de ces enfants « pas comme les autres ». Depuis sa création, Perce-Neige poursuit son objectif principal : faire du droit au bonheur une réalité pour les personnes handicapées mentales. Au travers de son action, elle œuvre pour : Inciter les pouvoirs publics à reconnaître les besoins des personnes handicapées mentales et de leurs familles, particulièrement en terme de structures d'accueil,Faire évoluer le regard de la société sur les personnes handicapées mentales, favoriser leur intégration, combattre les idées reçues.

Handicap 2015 : Un autre regard ? - L'aired'uL'aired'u Les 20 et 21 janvier 2015, une manifestation d’envergure nationale a pour objectif de dresser un bilan de la loi sur le handicap, 10 ans après sa promulgation en France. Au « Liberté », des professionnels, des familles, des usagers ainsi que des personnalités politiques aborderont les thèmes suivants : l’accessibilité, la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’accès à l’emploi, la reconnaissance du handicap et le droit à la compensation. La loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap Si la question du handicap a longtemps relevé du domaine de la santé, l’un des apports de la loi du 11 février 2005, a été d’ouvrir les réflexions sur ce qu’est le handicap et sur les secteurs d’activité concernés : aménagement du territoire, scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle.

La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens Le rapport de la Cour des comptes est accablant. Organisation défaillante, dans les prisons surtout, hôpitaux engorgés, manque de personnel, faiblesse des structures extra-hospitalières... Six ans après le plan "psychiatrie et santé mentale" de 2005, la psychiatrie reste en souffrance, selon la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi [dont la synthèse est disponible ici]. Que faut-il en retenir? Désorganisation et surpopulation

Related:  juliettebr