background preloader

Les métiers aéroportuaires

Les métiers aéroportuaires
Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ce besoin de main d'oeuvre en aéroport : l'augmentation du trafic aérien d'abord, il y a de plus en plus de passagers et de fret à transporter. Ensuite, l'apparition de besoins nouveaux liés par exemple à la sûreté ou à la logistique, et enfin le prochain départ à la retraite de nombreux salariés, qui avaient été recrutés lors de la création et au cours du développement des principaux aéroports. Quels profils peuvent être intéressés ? Métiers aéroportuaires : quatre grandes filières L'aéroport est créateur d'emplois variés A côté des multiples professions périphériques rencontrées sur un aéroport (boutiques, restaurants…), quatre filières regroupent la majorité de ces "métiers de l’escale", auxquels correspondent quatre profils : les carrières commerciales, les métiers liés à la piste et au trafic, les carrières du fret et de la logistique, et celles de la sûreté. Les carrières commerciales au sol Related:  métiers de la sécurité et de la surveillancealban_l

Les métiers des aéroports Maître-chien : études, métier, diplômes, salaire, formation Le maître-chien, parfois appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, mais aussi pour le cirque ou pour en faire des chiens guides d'aveugles. Description métier Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles. Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Le maître-chien fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune. Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle (chiens guides d'aveugles), à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants)… Inlassablement, le maître-chien lui fait faire des exercices de pistage et l’habitue à travailler dans différents types de situations : feu, eau, neige… Évolutions Salaires Synonymes

Liste des BTS Commerce à Bordeaux : BTS MUC, BTS NRC et BTS TC Sommaire de l’article : Présentation du BTS Commerce à Bordeaux Un Brevet de Technicien supérieur est une formation diplômante qui se fait en 2 ans. Faire un BTS Commerce signifie faire un de ces quatre différents BTS : BTS MUC : Management des Unités CommercialesBTS CI : Commerce InternationalBTS NRC : Négociation et Relation ClientBTS TC : Techniques de Commercialisation Faire son BTS à Bordeaux vous permet de prendre part à la vie étudiante de cette ville de bord de mer. Programme et matières Chaque BTS différent possède des matières spécialisées : Management des unités commercialesCommunicationInformatique commercialeMercatique Étude et veille commercialeVente à l’exportGestion des opérations import-export Gestion de projetDéveloppement des clientèlesCommunication et négociationManagement commercial Relation clientManagement de l’équipe commercialeGestion de projetGestion de clientèle Que faire après un BTS Commercial à Bordeaux ? Après un BTS Commercial, il est possible de faire :

Liste des métiers dans le secteur Transport - Logistique - orientation et études Accastilleur L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades. Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes.

Hôtesse de l'air / Steward Que fait-elle ?L'hôtesse de l'air doit avant tout assurer la sécurité des passagers durant un vol. Son rôle est aussi commercial, puisqu'elle accueille les voyageurs et doit garantir leur confort pendant toute la durée du voyage. Comment travaille-t-elle ?Avant le décollage, l'hôtesse vérifie les équipements de la cabine de l'avion : les gilets de sauvetage, les interphones, l'éclairage et les masques à oxygène. Elle demande à tous les passagers d'attacher leur ceinture, puis présente les consignes de sécurité à suivre en cas d'incident. Où exerce-t-elle ? Les +Le métier d'hôtesse de l'air est toujours auréolé d'un grand prestige auprès du public. Les -Avec l'essor du trafic aérien, les escales sont de plus en plus courtes.

Aménagement de l'espace de travail pour plus de motivation Le bien-être au travail passe par la création d'un environnement professionnel agréable. L'aménagement des bureaux est un axe sur lequel travaillent de nombreuses entreprises qui ont les moyens d'investir. L'essentiel Des bureaux conviviaux L'idée est de créer une ambiance conviviale, où l'objectif architectural est au service d'un confort accru des collaborateurs. Affirmer la culture Autre avantage : l'identité des espaces de travail est un vecteur pour affirmer plus fortement la culture d'entreprise et les valeurs transmises. Quand changer de configuration ? Les changements majeurs de l'environnement de travail sont souvent liés à un événement tel qu'un déménagement. Les choix d'organisation de bureaux Avant d'arrêter ses choix en matière de configuration des locaux, il convient d'être vigilant. Bref, cette illustration montre l'importance de peser les pour et les contre pour chaque solution retenue. Sélection de documents publiés sur internet Articles Finyear

Les métiers du transport et de la logistique Retrouvez tous les échanges de notre chat du 22 janvier 2014 "Les métiers du transport et de la logistique" qui réunissaient les 2 invités suivants : - Jean-Marc Paris, Délégué régional AFT Ile-de-France Délégué régional à l'AFT (Association pour le développement de la formation dans les transports), Jean-Marc Paris gère les relations avec l'Education Nationale et Pôle emploi et s'occupe de la Taxe d'apprentissage. - Gabriel Schumacher, Directeur Logistique France de BSH Responsable de la distribution des appareils des marques Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau pour toute la France, Gabriel Schumacher dirige un entrepôt national de 60 000m².

Maître-chien Plusieurs diplômes existent pour devenir maître-chien. Dix établissements proposent une formation menant au certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité, diplôme reconnu par les ministères de la Défense et de l'Intérieur : CFPPA de Blanquefort (33), Centre de Formation des Personnels de Sécurité de Gentilly (94), Centre de Formation de la Vallée du Rhône (26), CFPPA du Lot à Gramat (46), le Domaine Canin aux Abymes (97), CFPPA d’Aix Valabre à Gardanne (13), CFPPA de Montmorillon (86), Maison familiale rurale de Maltot (14), CFPPA des Landes (40) et Centre de Formation des Torrieres (88). Cette formation est accessible aux personnes majeures ayant un niveau scolaire de fin de 3e, bénéficiaires d'un casier judiciaire vierge et disposant du permis de conduire B. Il faut aussi posséder son chien dit " d'utilité ". La gendarmerie nationale propose à ses sous-officiers la formation de maître-chien.

L’aménagement de l’espace de travail - Ressources Humaines N°19 - Septembre/Octobre 2008 Interview Odile Duchenne, Directrice générale - Actineo " Un métier, un espace pour le faire" Agir Mag. : Que sera le bureau de demain ?Odile Duchenne : Il s'agira d'adapter l'espace au travail et au métier du salarié concerné par le poste. Agir Mag. : Cela suppose une organisation particulière ? Agir Mag. : Quels sont les enjeux de l'aménagement des bureaux ? Agir Mag. : Cette politique est-elle un argument de management ? En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com. L’interface en ligne "Abonnés" met votre disposition : Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.

Related: