background preloader

10 campagnes originales et autres opérations marketing réussies sur Twitter

10 campagnes originales et autres opérations marketing réussies sur Twitter
Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, Twitter fête ses 5 ans, et comme vous le savez sans doute, la plateforme compte encore peu d’utilisateurs en France (j’en ai d’ailleurs parlé mercredi sur la chaine France24, vidéo Youtube à l’appui) mais reste toujours très médiatique, largement citée dans la presse et dans la blogosphère. Ainsi, Twitter ne vous permettra pas forcément de toucher un nombre important de consommateurs, sauf si vous arrivez à faire en sorte que l’on parle de vous ou de votre marque. Beaucoup d’entreprises, associations ou sites internet perçoivent bien le comportement à adopter et les différentes actions à mener lors de l’élaboration d’une présence sur Facebook, mais ne savent pas par quel côté aborder Twitter, tout simplement parce que les utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes, et la même influence auprès de leur sphère sociale. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Ce genre de concours a ensuite été répété à l’occasion du SuperBowl les années suivantes. 7. 8. 9. 10.

Orange revoit sa relation-client avec les réseaux sociaux Souvent critiqué pour l'inertie de sa relation-client, Orange a décidé de dépoussiérer cette activité ô combien stratégique pour un opérateur intégré. "L’entreprise s’engage à nourrir une relation forte et durable avec ses clients", peut-on ainsi lire dans un communiqué. Concrètement, l'opérateur entend miser sur les réseaux sociaux pour prêcher la bonne parole. Un compte Twitter @Orange_conseil est ainsi opérationnel depuis le 17 mars "pour répondre à toutes les questions des internautes en lien avec le mobile, l’internet, la TV et le fixe". Coaching et accompagnement Par ailleurs, à partir de ce mardi, Orange proposera un espace forum avec un moteur de recherche sur sa page Facebook. "Des experts Orange certifieront les réponses des meilleurs contributeurs et des web conseillers seront, comme sur les forums, à l’écoute des internautes", poursuit l'opérateur. Une bonne initiative notamment au moment où la fibre optique tarde à décoller...

Comment les visiteurs jugent votre site : 6 facteurs liés à l’intuition et aux émotions Le fait d'investir plus de temps sur un site représente une décision. Une décision que l'on prend plusieurs fois par jour. Or cette décision serait essentiellement dictée par nos émotions. Le rôle de l'intuition et des émotions À quelle fréquence pesez-vous le pour et le contre avant de prendre une décision? Le raisonnement conscient est très lent comparé à l'intuition, cela explique pourquoi, bien souvent, quelques secondes suffisent pour décider si un site nous intéresse ou pas. Le cerveau émotionnel impliqué Les chercheurs en neuropsychologie se sont rendu compte que les émotions sont essentielles dans la prise de décision. Les expériences antérieures jouent donc un rôle fondamental dans la prise de décision intuitive. Comme lorsqu'il faut choisir entre deux plats au restaurant, un internaute qui se retrouve face à un site fait appel à ses émotions pour se former une opinion. Voici les principales raisons qui pourraient susciter une émotion négative chez un utilisateur : 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Podcast Numéro 4 : Le métier de community manager Podcast : Le métier de community manager [89:55m]: Download Après de longs mois sans podcast voila un podcast qui devrait certainement en intéresser plus d’un. Hier soir j’ai eu le plaisir d’animer l’édition dont la thématique était celle du métier de community manager. Je souhaitais aborder divers points avec les intervenants afin de pouvoir répondre à un maximum de questions sur ce thème. En effet, nous entendons souvent parler du community management et je souhaitais donc recueillir le point de vue d’experts qui évoluent au quotidien dans cette sphère. Toute l’équipe de PIXOJOB remercie encore une fois les intervenants qui ont eu la gentillesse et la patience de participer au podcast, tache qui n’était pas simple compte tenu de la longueur de ce dernier Voici la liste des intervenants : Un podcast vaut mieux qu’un long discours! Télécharger le podcast ! Vous retrouverez ce podcast ( quelques minutes après sa publication sur notre blog ) sur iTunes mais aussi sur notre application iPhone.

Organisez simplement un concours sur Twitter | CravingStef Organisez simplement un concours sur Twitter Depuis quelques heures un nouveau site permet de créer simplement un concours sur Twitter. Découverte du fonctionnement et premier concours du blog ! Découverte et fonctionnement Ce matin, Kriisiis – qui tient le très bon blog sur les réseaux sociaux kriisiis.fr – m’a fait découvrir twContest. Le principe de ce site est de permettre à n’importe qui d’organiser un concours sur twitter. Pour commencer il n’y a pas d’inscription à faire : le site permet de se connecter avec son compte Twitter. Une fois connecté il suffit de rentrer les informations demandées. Le site permet ensuite de modifier le tweet qui sera publié lors de la participation au concours. On a aussi le choix de rendre le follow du compte organisateur obligatoire ou non. Le site permet ensuite de suivre le nombre de participants, et de gérer le concours. Malgré ces petits défauts, le site est bien fait, simple et j’en ai donc profité pour faire mon premier concours !

La nouvelle stratégie d’Orange sur les réseaux sociaux A travers une nouvelle signature, « La vie change avec Orange », l’opérateur s’engage dans une nouvelle dynamique conversationnelle. La relation clients passe désormais par Twitter et Facebook. Depuis le 17 mars est en ligne le nouveau compte Twitter officiel @Orange_conseil pour répondre aux questions des internautes sur les sujets liés aux mobiles, internet, fixe et TV, le tout dans une nouvelle dimension participative. Il n’a encore que 250 followers à ce jour. A partir de demain, Orange va ouvrir un espace forum avec un moteur de recherche sur sa page Facebook. Pour rappel, depuis juillet 2010 des web conseillers vont à la rencontre des internautes sur des forums externes et leur apportent des réponses. Les autres nouveautés annoncées, dans l’ordre chronologique: Demain, Orange ouvre trois sites dédiés au foot, au rugby et aux sports de glisse.

Information Architects – The 100% Easy-2-Read Standard by Oliver Reichenstein Most websites are crammed with small text that’s a pain to read. Why? There is no reason for squeezing so much information onto the screen. It’s just a stupid collective mistake that dates back to a time when screens were really, really small. So… Screen vs. magazine: 100% is NOT big; image by Wilson Miner. Don’t tell us to adjust the font size We don’t want to change our browser settings every time we visit a website! Don’t tell us busy pages look better Crowded websites don’t look good: they look nasty. Don’t tell us scrolling is bad Because then all websites are bad. Don’t tell us text is not important 95% of what is commonly referred to as web design is typography. Don’t tell us to get glasses Rather, stop licking your screen, lean back (!) Five Simple Rules 1. The font size you are reading right now is not big. We don’t want to click bigger or smaller buttons and we don’t want to change our preferences. 2. Let your text breathe. Good Nielsen – bad Nielsen. 3. 4. 5.

Préférencement Facebook ringardisera-t-il Google ? Le référencement par des robots d’indexation laissera-t-il sa place à la recommandation humaine et au « buzz » ? Le scénario est improbable pour de nombreux spécialistes du marketing interactif. Mais c’est indéniable, avec quatre millions d’internautes français qui passeraient plus d’une heure sur Facebook chaque jour, selon une récente étude de Médiamétrie, les marques ne peuvent plus ignorer que leur présence sur les réseaux sociaux est devenue quasi-indispensable. Si depuis l’avènement du Web à la fin des années 90, qui a vu l’apparition des moteurs de recherche, le combat des marques était d’être en meilleure position sur Google par le biais du référencement, l’arrivée des médias sociaux a fait évoluer cette problématique. Pour bien comprendre ces enjeux et décrypter cette évolution du marketing interactif, ITespresso.fr a interrogé quelques spécialistes français. Fred Cavazza : « Une inévitable bulle des attentes autour des médias sociaux »

Organiser un jeu concours sur TwitterVincent Avec un peu plus de 5,2 millions d’utilisateurs actifs en France en janvier (source Media Ventilo), la plateforme Twitter attire de plus en plus d’entreprises y compris dans les PME/TPE. Il est alors vital pour bon nombre d’entres-elles d’augmenter leurs présences sur cette plateforme, un bon moyen est le recours aux jeux-concours. photo credit: Rosaura Ochoa Un jeu, mais pourquoi faire ? - augmenter la taille de votre communauté, - faire découvrir votre marque, vos produits, - créer des interactions, Mais comment ça marche ? Le principe est simple: on promet un ou plusieurs lots (bouteilles de vin, place de cinémas…) et pour gagner, les Twittos (utilisateurs de Twitter) doivent valider une des conditions suivantes: - Le follow us to win Pour avoir une chance de gagner, les participants doivent s’abonner à votre flux Twitter. - Le retweet to win Seules les twittos qui retransmettent l’information à leurs propres abonnées peuvent avoir une chance de gagner. Et la loi? Dans ce cas, comment faire ?

Chez Alcatel les RH 2.0 sont à l'honneur ENQUêTE Pour Alcatel, les bons candidats, ce sont les jeunes branchés sur les réseaux et qui se projettent déjà dans l'avenir. Ils sont prêts à développer les technologies du futur, celles-là mêmes que l'entreprise prépare dans ses labos. Sauf qu'on n'attire pas ces jeunes férus de technologies sans maîtriser un minimum leurs codes. Bienvenue chez les "geeks" ! Quand l'entreprise a recommencé à recruter en 2009, elle est naturellement allée chercher ses futurs salariés sur les réseaux sociaux. {*style:<b>"Vis ma vie de patron" </b>*} Dans cet esprit, un séminaire d'intégration new-look a été organisé. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'opération "Vis ma vie de vice-président" a été imaginée.

lorempixum - placeholder images for every case La curation c'est de la merde J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là. Je ne reviendrai pas sur le terme. Ne jugeons pas le moine à son habit, allons voir ce qu’il a sous sa soutane… Car le fond, toi lecteur audacieux qui aura sauté sur ce titre vilement racoleur, c’est ce qui t’intéresse étant donné que tu as de saines lectures. Continuons donc dans le racoleur en cédant à la manie qui est de compter. 1) Les plateformes de curation et l’acte de curation en lui même n’apportent rien Curater (ou curer en fait… Je sais pas…) c’est quoi ? L’acte de la curation est un acte à très très très faible valeur ajoutée ! Je n’ai pas réussi finalement à trouver une once de valeur ajoutée dans la curation. 2) La curation constitue une atteinte au droit d’auteur Conclusion

Twitter Commerce, Le E-commerce Arrive sous Twitter - Blog e-commerce On le sait déjà, Twitter peut être un très bon moyen de faire du commerce, que ce soit pour faire de la promotion, ou bien pour assurer un service client original. Mais saviez-vous qu’il est dorénavant possible de faire un achat directement par Twitter grâce Twitter Commerce. Payer avec un Tweet, c’est maintenant possible. Que vous soyez un petit e-commerçant ou une enseigne de luxe, ce qui suit va vous intéresser. L’incursion du e-commerce dans les réseaux sociaux n’est pas une nouveauté en soit. L’arrivé de Twitter dans le e-commerce en est la preuve. À la différence du F-Commerce où l’on se rend sur une page qui a tous les attraits d’un site e-commerce classique, le T-Commerce ne peut pas reposer sur ce modèle, Twitter n’ayant pas été pensé comme Facebook. Vous souhaitez vendre un objet ou un service sur Twitter ? Pour initier un Tweet T-Commerce, deux manières s’offrent à vous. Le T-Commerce directement de Chirpify On vous le disait… les services Twitters sont très souvent américain.

Related: