background preloader

Orwell - La ferme des animaux FR 1/8

Orwell - La ferme des animaux FR 1/8
Related:  Dénoncer les travers de la société

La ferme des animaux, Orwell. Résumé détaillé par chapitre. - Résumés d'oeuvres et listes de lecture... Présentation Ce court récit (150p. dans l'édition folio) est un apologue écrit par George Orwell et publié en 1945 (1947 pour la traduction française). Dans cette fable politique, l'auteur imagine que les animaux d'une ferme anglaise se liguent contre les humains pour mettre en place une nouvelle société qu'ils dirigent eux-mêmes... Résumé Mr et Mrs Jones sont propriétaires d'une ferme en Angleterre. Une nuit, alors que le fermier vient de se coucher, les animaux de la ferme se réunissent dans la grange à l'initiative du cochon Sage l'Ancien. -Filou, un chien ; -Fleur et Constance, deux chiennes ; -Malabar et Douce, des chevaux de trait ; -Edmée, la chèvre blanche ; -Benjamin, l'âne ; -Lubie, une autre jument ; -La chatte. Le cochon a fait un rêve la nuit précédente qui a été pour lui une révélation : l'homme est l'ennemi de tous les animaux et il faut se débarrasser de lui. En signe de ralliement, tous chantent à l'unisson un chant partisan. Trois nuits plus tard, Sage l'Ancien s'éteint.

Un exemple de séance pédagogique sur les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !).

Le site RDV est bien pour la présentation du film de... La Ferme des animaux de George Orwell Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? | La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes. C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe.

La Ferme des animaux de George Orwell (2) : Deuxième Partie Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. " A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. « Tout deux pattes est un ennemi. Traduit de l’anglais par Jean Quéval Choix d’extraits : Jean Torrent Réalisation : Laurence Courtois Conseillère littéraire Caroline Ouazana Avec Chantal Bronner Et la voix de Makita Samba Improvisation musicale : Jean-Philippe Morel, contrebasse et Frédéric Gastard, saxophone Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel, Manon Houssin Assistante à la réalisation Julie Briand

George Orwell, what else ? (3) : De « La ferme des animaux » à « 1984 » : les dystopies au présent De La Ferme des Animaux à aujourd'hui, en passant bien entendu par son célèbre roman 1984, le problème est de comprendre comment le pouvoir centralisé, extérieur et transcendant des anciens régimes totalitaires est devenu un "Little Brother", un pouvoir illimité de contrôle de tous par tous. En compagnie de Raphaël Enthoven. "1984" est un livre, qui, reprenant tous les classiques du totalitarisme le plus évident fulmine contre l'opacité de l’État, donc on pourrait penser que la transparence est un gain de liberté. Or ce qu'on apprend avec "Little Brother" et ces dispositifs c'est que la transparence n'est pas un gain de liberté, mais au contraire un gain de contraintes. Le texte du jour "Dans la cabine d’en face, le camarade Tillotson, ramassé sur son phonoscript, y déversait encore des secrets. Winston regarda une fois encore son rival de la cabine d’en face. George Orwell, 1984, chapitre 4 de la partie I (publié en 1949), Gallimard trad. Lectures Extraits Références musicales

La Ferme Des Animaux de George Orwell : comment se moquer du régime de Staline lorsque l'on est écrivain ? Lorsque l’on est Soviétique et que l’on vit dans l’URSS des années 1930, il est particulièrement dangereux de se moquer du régime stalinien : une parole ou un acte mal mesurés peuvent conduire dans un Goulag de Sibérie. Néanmoins, dans les pays occidentaux, nombreux sont les intellectuels dénonçant ouvertement la dictature imposée par le successeur de Lénine. En 1929, le dessinateur Hergé, père du célèbre reporter Tintin et de son compagnon à quatre pattes Milou, réalise un premier album à travers lequel il exprime sans détour les griefs porté au Communisme : Tintin au pays des Soviets. Profitant d’un voyage à Moscou, le jeune journaliste découvre les excès sanglants du Stalinisme. En 1945, alors que le second conflit mondial s’achève à peine, un écrivain britannique prend lui aussi la plume pour dénoncer les excès du totalitarisme soviétique. Chapitre n°1. Le récit s’ouvre dans la porcherie de la ferme où se sont rassemblés tous les animaux. Chapitre n°2. Chapitre n°3. Chapitre n°4.

Related: