background preloader

10 règles d’or pour créer une expérience sociale réussie

10 règles d’or pour créer une expérience sociale réussie
Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Comment recruter plus de fans ? Comment faire mieux que mes concurrents ? Comment animer ma page fan ? Ce sont des questions classiques que beaucoup d’entreprises se posent par rapport à leurs pages Facebook ou comptes Twitter. Voici les 10 points qui me semblent essentiels dans la création d’une véritable WOW expérience sur les réseaux sociaux : Soyez Customer Centric. Soyez réactif. J’espère que ces conseils vous aideront à proposer une meilleure expérience utilisateur sur vos espaces communautaires.

http://www.mycommunitymanager.fr/10-regles-dor-pour-creer-une-experience-sociale-reussie/

Related:  Community management : outils quotidiensCM

Responsables médias sociaux, community managers : comment gérer votre temps ? Responsables médias sociaux, community managers : la gestion du temps est compliquée tant elle demande un mix entre agilité et planification. L’infographie ci-dessous propose une ventilation hebdomadaire selon les activités : réseaux sociaux : statuts, photos, vidéos, commentaires - 4hblogging : préparation, rédaction et publication de billets - 7h50veille et planification : repérage des contenus internes et externes, calendrier éditorial - 4hcuration : lecture des flux RSS, sélection et partage des contenus - 2h50écoute : mentions de la marque, mots-clés - 2h50conversation : répondre aux mentions, questions et commentaires - 4hgestion des imprévus : résolution des problèmes, publications non planifiées - 5hdéveloppement de la communauté : élargissement et recrutement - 2h50 campagnes : concours, promotions - 2h50statistiques : mesure et reporting - 2h50stratégie : conception et planification - 2h50

Le guide de survie sur le web par La Netscouade Parce qu’Internet est un monde hostile et impitoyable, il faut parfois savoir dégainer vite et bien. Que vous soyez initié ou débutant, voici un guide de survie made in La Netscouade qui pourrait bien vous rendre service dans une multitude de situations ! L’Atelier : le guide de survie du Chef de projet Interview de Lisa Wyler, Directrice relations média et influence digitale chez STJOHN'S Cette semaine, Synthesio a le plaisir de vous présenter Lisa Wyler, Directrice des relations média et de l’influence digitale pour l’agence STJOHN’S. Lisa Wyler revient notamment sur le rapprochement entre RP et community management qui s’opère dans les entreprises. Retrouvez aussi Lisa Wyler sur Twitter.

Facebook et CRM : 3 mariages et un enterrement Cet article a été publié il y a 1 an 5 mois 13 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’irruption de Facebook dans la stratégie CRM des marques, c’est un peu comme l’apparition d’Andie Mac Dowell dans la vie de Hughes Grant : une rencontre inattendue qui se termine bien. Comment évaluer le community management ? inShare36 Comme tout professionnel, il arrive au community manager ou autre responsable des médias sociaux d’être évalué. Il peut également mettre en place des outils pour tenter de juger lui-même de l’efficacité de ses actions. Seulement, le choix des variables est délicat et ne doit pas être simplement quantitatif : ainsi, considérer que le travail est fait correctement parce que la progression du nombre de fans Facebook est encourageante n’est pas suffisant. On pense bien évidemment à l’achat de fans factices, mais pas seulement : l’évolution de ces variables simples n’est pas forcément synonyme de réussite ou d’échec sur les réseaux sociaux.

Community Manager : développez votre sens de la formule Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour sortir du lot, tel un camelot au milieu d’un marché, un community manager doit savoir développer certains attributs pour briller sur les réseaux sociaux et attiser l’attention sur le produit qu’il représente : annonce percutante, réponse appropriée, proximité avec l’auditoire, interpellation directe et pouvoir de persuasion. En un mot, il doit avoir le sens de la formule.

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole.

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Facebook-Twitter⎜guide d’utilisation des médias sociaux Get the english version ! Quand poster son contenu, et pour quel public ? Craig Van Korlaar, gestionnaire du site topnonprofits.com qui analyse la publicité des organisations à but non lucratif, propose un petit guide d’utilisation de facebook et twitter.

5 erreurs pour lesquelles on devrait fouetter un community manager sur la place publique Edit : ayant reçu un mail de la part de la personne concernée – se plaignant de l’attaque personnelle (voire de la diffamation – ce qui à mon avis est loin d’être le cas) – j’ai anonymisé tout l’ensemble, restant sur ce que je disais au moment de l’écriture du mail, à savoir faire quelque chose de pédagogique pour les futurs « CM » qui seraient tentés de suivre les mêmes pas. Voilà qui rend sûrement l’article moins croustillant, et qui pourrait d’ailleurs rajouter un point n°6 sur la mauvaise gestion d’un bad buzz, mais bon. Passons à autre chose. Je reçois régulièrement dans ma boite mail (d’ailleurs je pourrais ouvrir une rubrique rien que la-dessus, ça me ferait au moins 4 articles par semaine) des messages de « community managers », avides d’obtenir de ma part quelques mots sur leurs propositions commerciales dans ce blog. Hier néanmoins, un message a retenu mon attention plus que les autres tant il cumulait les erreurs : celui de F***** Off*******.

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » !

Related:  réseaux sociaux et community managersRéseaux Sociaux