background preloader

10 règles d’or pour créer une expérience sociale réussie

10 règles d’or pour créer une expérience sociale réussie
Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Comment recruter plus de fans ? Voici les 10 points qui me semblent essentiels dans la création d’une véritable WOW expérience sur les réseaux sociaux : Soyez Customer Centric. Soyez réactif. J’espère que ces conseils vous aideront à proposer une meilleure expérience utilisateur sur vos espaces communautaires.

Comment évaluer le community management ? inShare36 Comme tout professionnel, il arrive au community manager ou autre responsable des médias sociaux d’être évalué. Il peut également mettre en place des outils pour tenter de juger lui-même de l’efficacité de ses actions. Seulement, le choix des variables est délicat et ne doit pas être simplement quantitatif : ainsi, considérer que le travail est fait correctement parce que la progression du nombre de fans Facebook est encourageante n’est pas suffisant. On pense bien évidemment à l’achat de fans factices, mais pas seulement : l’évolution de ces variables simples n’est pas forcément synonyme de réussite ou d’échec sur les réseaux sociaux. Afin de mieux comprendre de l’évaluation des stratégies sur les réseaux sociaux, l’entreprise Awareness a directement questionné des professionnels du secteur. Les objectifs des stratégies et la mesure du retour sur investissement Seulement 47% des professionnels interrogés déclarent mesurer le résultat de leurs actions sur les réseaux sociaux.

Localisez votre présence sur les médias sociaux en quatre étapes J’ai eu l’opportunité de donner un séminaire le mois dernier en Suisse dans la filiale européenne d’une marque US. Les médias sociaux sont, comme pour beaucoup d’autres marques, au centre de leurs préoccupations. Si la marche à suivre leur semblait limpide (écouter, rentrer en conversation…), ils étaient par contre confrontés à un problème assez simple : comment exister sur les médias sociaux à un niveau local quand la marque est déjà présente au niveau international ? Ce problème est d’autant plus complexe que, comme beaucoup d’autres marques européennes, les différentes directions “locales” reconnaissent l’importance d’une présence sur les médias sociaux, mais ne veulent / peuvent pas débloquer de budget spécifiquement pour cette tâche puisque la marque est déjà active au niveau “global”. La situation est différente pour une marque qui n’a pas d’ambitions en dehors de ses frontières ou pour une marque française, donc souveraine sur son territoire.

Profil Linkedin : comment booster votre visibilité en 10 minutes Vous avez déjà essayé de vous placer en numéro 1 sur Google ? Pas facile n’est-ce pas? Du temps, de l’énergie, parfois un investissement financier…et pas toujours le résultat espéré ! Qu’en est-il de votre profil Linkedin? Avez-vous déjà essayé de vous placer en numéro 1 sur Linkedin ? NON ? Vous avez 10 minutes ? #1- Mon profil Linkedin en cobaye Pour commencer, voici l’exemple de mon profil sur lequel j’ai testé la méthode avant de vous la proposer. Attention, quelque-soit le filtre que vous appliquerez pour afficher votre classement, le résultat dépendra également de votre réseau, Linkedin privilégie manifestement l’affichage de membres de votre réseau lorsque vous faites une recherche (réseau direct et indirect ainsi que vos groupes) même si ce n’est pas eclusif , vous avez donc tout intérêt à avoir un réseau étendu pour gagner en visibilité. Voilà, à votre tour maintenant ! #2- Votre mot-clé Linkedin #3- Votre classement actuel sur Linkedin #4- Mesurez la compétition ! Votre objectif ?

5 erreurs pour lesquelles on devrait fouetter un community manager sur la place publique Edit : ayant reçu un mail de la part de la personne concernée – se plaignant de l’attaque personnelle (voire de la diffamation – ce qui à mon avis est loin d’être le cas) – j’ai anonymisé tout l’ensemble, restant sur ce que je disais au moment de l’écriture du mail, à savoir faire quelque chose de pédagogique pour les futurs « CM » qui seraient tentés de suivre les mêmes pas. Voilà qui rend sûrement l’article moins croustillant, et qui pourrait d’ailleurs rajouter un point n°6 sur la mauvaise gestion d’un bad buzz, mais bon. Passons à autre chose. Je reçois régulièrement dans ma boite mail (d’ailleurs je pourrais ouvrir une rubrique rien que la-dessus, ça me ferait au moins 4 articles par semaine) des messages de « community managers », avides d’obtenir de ma part quelques mots sur leurs propositions commerciales dans ce blog. Hier néanmoins, un message a retenu mon attention plus que les autres tant il cumulait les erreurs : celui de F***** Off*******. Voilà le message en question : 1.

Le nouveau Myspace : petite révolution ou projet mort-né ? C'est l'Hebdo Musique et Web Cette Chronique Musique & Web numéro 13 sera consacrée à l’évènement de la semaine : le retour du géant Myspace. Je ne pouvais pas passer à côté d’un tel comeback. Militants web 2.0, internautes et musiciens, ont commenté cette nouvelle. Analyse et explications aujourd’hui sur Presse Citron ! On le sait tous (du moins en Cette Chronique Musique & Web numéro 13 sera consacrée à l’évènement de la semaine : le retour du géant Myspace. On le sait tous (du moins en Europe), le réseau social aux 75 millions d’utilisateurs ne fait plus rêver depuis déjà quelques années. Alors que le groupe de Rupert Murdoch, News Corp., avait vendu en juin pour 35 millions de dollars – soit seulement 6% de son prix d’achat de 580 millions – MySpace à la société américaine Specific Media, le chanteur Justin Timberlake est venu à la rescousse du réseau social dès 2011. Ok, nous avons un beau design. Tout d’abord, la concurrence est omniprésente dans la catégorie « réseau social ». 12 minutes

Linkedin : 10 astuces qui vous aideront à booster votre profil Les profils d’utilisateurs sur Linkedin sont souvent négligés. Absence de photo ou photo qui ne concorde pas avec une utilisation professionnelle, URL qui n’a pas été personnalisée et la non-utilisation de la section Résumé. Ces principes de base sont souvent négligés par les utilisateurs de Linkedin. Je vous propose donc quelques astuces qui vous aideront à maximiser le potentiel de votre profil. Ne négligez pas la photo de votre profil sur Linkedin La photo de profil sur Linkedin est le premier élément que verront les personnes qui affiche votre profil. Votre titre regroupe les mots clés décrivant vos compétences Votre titre doit être clair et précis. Personnalisez l’URL de votre profil Trop d’utilisateurs négligent de personnaliser l’URL de leur profil. Une fois personnalisée, l’URL se lira comme suit: linkedin.com/in/votrenom. Appuyez sur le lien qui se nomme Modifier. Vous trouverez l’outil de modification de l’URL de votre profil du côté droit de l’écran.

7 techniques pour rendre la lecture de vos articles irrésistible « J’ai fait l’effort d’écrire un super article. Je n’ai pas fait de fautes d’orthographe. Mon sujet est intéressant. Mais peu de gens ont lu mon article. Pourquoi ?? Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé ces questions, car comme moi, on se les pose très souvent lorsque l’on débute et que l’on écrit ses premiers articles sur internet. D’ailleurs, si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez vraiment envie de savoir ce qui fait qu’un article est lu au delà de toutes ses qualités intrinsèques car vous voulez être lu et perçu comme un expert. Donc, avec vous je vais aborder les 7 points essentiels qui vont vous aider à réaliser des articles puissants qui seront lus par les visiteurs de votre blog. 1) Des titres accrocheurs et des intertitres soignés Prenez le temps de choisir un titre pertinent, original et qui attire directement l’attention du lecteur. 2) Créez un chemin de lecture 3) Aérez vos paragraphes et faites danser votre texte Un texte aéré, espacé est agréable à lire. Yan

Quels Réseaux Sociaux Renvoient Le Plus De Trafic Vers Les Sites E-Commerce ? [Infographie] Qui de Facebook, Twitter et Pinterest crée le plus de trafic vers les sites e-commerce aux Etats-Unis ? Selon la dernière étude de RichRelevance.com, c’est Facebook qui génère le plus de sessions shopping avec un taux de 85,6%, suivi par Pinterest (11,3%) et Twitter (2,9%). Mais ce n’est pas tout car Facebook se distingue aussi par d’autres caractéristiques : Ses utilisateurs sont ceux qui restent le plus longtemps sur les sites e-commerce avec une moyenne de 7 pages vues par session. Il est à noter deux autres statistiques très intéressantes : Pinterest a une valeur moyenne par commande deux fois plus élevée que Facebook soit 168,83$ contre 94,70$.En terme de revenus générés par visite, un utilisateur Facebook (2,5$) vaut plus qu’un utilisateur Pinterest (1,6$) et qu’un utilisateur Twitter (0,8$).

[Linkedin] 5 conseils élémentaires pour optimiser l'utilisation de son réseau Le réseau social professionnel LinkedIn compte à ce jour 135 millions de membres dans le monde dont 3 millions en France. La plateforme, qui vous permet en premier lieu de partager simplement votre CV avec votre réseau, peut également se révéler être un outil professionnel efficace, et en particulier grâce aux applications proposées. Le site Mashable recense ainsi 5 conseils (davantage dédiés aux débutants) afin d’améliorer sa visibilité sur le réseau, tout en profitant pleinement des différentes fonctionnalités. 1. LinkedIn vous propose en général des événements en accord avec votre profil ou vos centres d’intérêts. 2. 3. Avec la fonctionnalité LinkedIn Today, vous pourrez personnaliser un flux de news en adéquation avec vos intérêts professionnels et vos contacts. 4. Vous pouvez, en cliquant sur l’onglet « groupes », voir ceux que vous avez déjà sélectionnés, ceux que vos contacts « suivent » ainsi que certains groupes recommandés par les algorithmes de LinkedIn. 5.

5 Twitter Tools to Enhance Your Marketing Are you looking for new and creative ways to use Twitter? Here are 5 lesser-known Twitter tools that your business should be using. Each of these tools has unique capabilities that may help your business get an edge over your competitors. Oh, and all of these tools are free. #1: Commun.it—Manage Your Community Efficiently Commun.it is probably one of the best relationship-management tools out there. My favorite function is that it will look into your most up-to-date feed and organize your followers into three groups: InfluencersTop supportersEngaged Twitter users Cultivate your relationships on Twitter based on groups. By grouping your users, you’re able to focus on not only influential users but people who have previously shared your content and have taken the time to engage with you. Another advantage of this tool is the ability to sort your list according to “most recent” or “highest rating,” which shows your top influencers based on their algorithm. The tool is also very user-friendly.

Firefox à l'assaut des réseaux sociaux Mozilla a annoncé l’intégration de la Social API dans les prochaines versions de son navigateur Firefox. Alors que la version 16 de Firefox vient tout juste de débarquer, se faisant remarquer par la faille de sécurité dont elle était victime, Mozilla planche déjà sur ses futures versions qui intégreront des nouveautés importantes à destination des réseaux communautaires. Mozilla a annoncé l’intégration de la Social API dans les prochaines versions de son navigateur Firefox. Alors que la version 16 de Firefox vient tout juste de débarquer, se faisant remarquer par la faille de sécurité dont elle était victime, Mozilla planche déjà sur ses futures versions qui intégreront des nouveautés importantes à destination des réseaux communautaires. En effet, dès la version 17, Firefox pourrait embarquer la Social API qui comme son nom l’indique permettra à Firefox de s’enrichir de fonctionnalités sociales. Firefox sous Windows 8 Les réseaux sociaux pour relancer Firefox ? (source)

Related: