background preloader

2 experts expliquent comment mesurer son impact sur les réseaux sociaux ?

2 experts expliquent comment mesurer son impact sur les réseaux sociaux ?
Deux spécialistes répondent à nos questions sur les retombées des médias sociaux et la manière de les mesurer. Entre retour sur investissement et retour sur objectif, ils examinent la question de la présence 2.0 des entreprises et ce qu’elles peuvent en attendre. 1) Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent comprendre comment mesurer l’impact des médiaux sociaux ? La 1re question à se poser est : « quelle est l’audience que l’on peut toucher ? ». Autrement dit : « combien puis-je rassembler de fans sur Facebook, de followers sur Twitter, d’abonnés sur un blog ou sur YouTube ? Il est difficile d’évaluer a priori l’audience potentielle des réseaux sociaux. Enfin, il faut aussi connaître son audience sur un média spécifique. 2) Quelles sont, d’après vous, les erreurs les plus courantes que commettent les entreprises souhaitant mesurer l’impact des médias sociaux ? 4) Comment voyez-vous la mesure de l’impact des médias sociaux dans les prochaines années ?

http://www.salesforce.com/fr/socialsuccess/guides-pratiques/comment-mesurer-son-impact-sur-les-reseaux-sociaux.jsp

Related:  Community ManagerConcevoir une solution de communicationSOCIAL MÉDIA MARKETING

Mesurer l’impact de votre démarche marketing sur les réseaux sociaux par Neocamino Les réseaux sociaux vous prennent du temps. Alors, comment mesurer votre efficacité sur chacun d’entre eux ? Pour cela, il existe trois principaux indicateurs : le nombre de fans, mais aussi le trafic et le taux de conversion, que vous pouvez mesurer grâce à Google Analytics. Le nombre de fans L'audit de communication L'audit de communication Il peut être fait en interne comme en externe, il comporte une partie évaluation, une partie conseil et une partie recommandation. L’objectif est de mesurer l’impact de ou des outils de communication. Mesure des réactions par rapport à une ou des décisions mises en œuvre . Identifier dans l’opinion des salariés les freins et points d’appui en vue d’une décision à venir. Connaître les besoins d’information de différents publics internes.

Liste des outils de statistiques pour analyser vos sites web Si vous avez un site, il va falloir utiliser des outils qui analysent vos visiteurs afin de savoir si votre site est visité ou non. Les sites d'outils de statistiques sont là pour vous aider à connaitre la fréquentation de votre site avec notamment le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues,... En analysant les données que ces outils vont donneront, vous pourrez améliorer votre site internet pour qu'il aie plus de visiteurs. L’usage des médias sociaux chez les jeunes Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).

Social media monitoring - Mesurer l'impact d'une stratégie social media ? Développer sa présence sur les médias sociaux permet entre autres d’accroître la notoriété de sa marque, d’entrer en contact avec ses clients et prospects et de constituer un nouveau canal de vente. Mais comment mesurer l’impact réel de cette présence virtuelle sur votre activité ? Voici les points-clés à retenir. Quels indicateurs pour analyser la performance d’une stratégie de marketing social ? 9 points pour créer une vraie proposition de valeur Créer une proposition de valeur est indispensable que l’on veuille bien vendre un produit ou service. Trop d’entreprises font l’erreur de ne pas mettre en avant le ROI (return on investment) du client à savoir ce qui lui donnera un sentiment d’ubiquité cher à Guy Kawasaki. Voilà comment créer une bonne proposition de valeur :

Le Community Manager, cet OVNI de l'open space Ah le community manager, #CM pour les intimes… Ce fameux cavalier solitaire dont on ne sait jamais trop ce qu’il fait de ses journées. Mais quel est le vrai visage de ce chat sauvage de l’open space ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que le rôle community manager est souvent mal connu de ses équipes, il est un peu l’objet non-identifié de vos bureaux, personne ne sait trop ce qu’il fait, à quoi il sert, ce qu’il pense… Je me trompe ? C’est quoi ton métier dans la vie ? “Community Manager” : je vous défie d’aller expliquer ça à votre grand-mère au repas du lundi de Pâques. Mais d’ailleurs il n’y a pas que pour votre grand-mère que ce métier est aussi flou que les nymphéas de Claude Monet.

L’impact de la publicité sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux offrent de grandes opportunités marketing, comme nous l’avons vu dans les articles précédents. Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris que leurs clients y sont présents et que c’est un canal de communication indispensable. De leur côté, les réseaux sociaux ont également analysé les avantages fournis par leur outil aux entreprises et proposent dorénavant leur propre régie publicitaire, pour inciter les marques à se mettre avant grâce à des campagnes payantes. Facebook Ads, Linkedin Ads ou encore Twitter Publicités entrent dans l’arène du marché de la publicité et offrent des services efficaces. Entre leurs prix largement inférieurs aux médias traditionnels et leur popularité grandissante, les entreprises n’hésitent plus à investir dans la publicité sur les réseaux sociaux.

Les enjeux de l'e-réputation mobile pour le Community Manager Plus le temps passe, plus les contenus portant sur les marques peuvent être visibles sur de multiples plateformes. Avec l’explosion des usages d’applications telles qu’Instagram ou SnapChat, le Community Manager doit désormais passer du temps sur l’aspect mobile dans sa veille en e-réputation. Nous verrons tout au long de cet article des exemples concrets de cas en e-réputation pouvant se concrétiser sur des espaces uniquement réservés aux Smartphones. 1) Les applications productrices de contenus Une des raisons du succès d’applications telles qu’Instagram réside dans la valeur utilitaire apportée au mobinaute : chaque personne pense être devenue photographe par l’utilisation de celle-ci, ce qui la désinhibe au moment de poster le contenu. Instagram

Comment rédiger une proposition: 6 pistes pour réussir (I) March 1st, 2010 by Patricia Dans le précédent billet, j’évoquais quelques différences fondamentales entre un devis et une proposition. Comme promis, voici le premier de deux billets qui suggèrent quelques pistes pour bâtir une proposition qui retient l’attention du client. 1. Montrez-lui que vous avez compris sa demande — et que vous avez réfléchi un peu plus loin Avant de vous lancer dans la rédaction, réfléchissez. Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps. Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Nos experts partagent leurs trucs. Animation 1 : La présentation croisée

Réseaux sociaux: 5 manières dont ils influencent nos comportements RÉSEAUX SOCIAUX - Ah, ces fantastiques réseaux sociaux qui occupent nos journées. Ou qui remplissent les temps morts, pour ceux qui sont moins accros. On a beau se plaindre de perdre notre temps, les yeux rivés sur notre écran comme si à chaque seconde un événement de la plus haute importance allait se produire, on y retourne chaque jour, irrémédiablement, comme si c'était la première fois. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Innsbruck (Autriche), Christina Sagioglou et Tobias Greitemeyer, a essayé de comprendre ce phénomène.

"Le rôle du Community Manager est multiple, il doit agir en mode transversal" Etant le point de contact direct avec de nombreux publics de l’entreprise (quid de la frontière entre CM et attaché de presse ?), le Community Manager a un rôle clé dans la gestion de la réputation corporate. Quels sont les bonnes pratiques ? Comment s’intègrent-ils dans les stratégies de communication des entreprises ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé différents Community Manager pour qu’ils nous partagent leur point de vue. Les stratégies de communication d’entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés.

Related: