background preloader

Des toiles pour comprendre le monde

Des toiles pour comprendre le monde
Related:  Peinture / Dessin

Repères chronologiques pour la peinture Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911

Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé  Tel-Aviv (Israël), envoyé spécial. Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. Il s’apparente à la fin de l’Histoire ? SHLOMO SAND Je parle du métier. Il y a quelque chose, concernant le métier d’historien, qui est en train de changer. Cela diffère-t-il selon les nations ? SHLOMO SAND Le mythe national, tel qu’il existe en France avec par exemple « nos ancêtres les Gaulois », n’est pas un mythe chaud. Dans vos travaux, vous vous êtes attaqué à la théologie, puis au mythe chaud sioniste. SHLOMO SAND Je commence à décomposer le mythe d’une Europe qui commencerait avec Athènes et se termine avec Nadine Morano. Est-ce que cette problématique que vous soulevez touche les milieux des historiens partout dans le monde ? SHLOMO SAND Je dis dans mon livre que je suis privilégié. L’Histoire s’écrit en permanence au Proche-Orient peut-être plus qu’ailleurs ?

MyPaint Paul Veyne, Comment écrit-on l’histoire ? Paul Veyne et la construction d’intrigues”. Extrait de: Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Seuil, (1ère édition 1971), (extrait, pp. 50-85). Si tout ce qui est arrivé est également digne de l'histoire, celle-ci ne devient-elle pas un chaos? Comment un fait y serait-il plus important qu'un autre? Comment tout ne se réduit-il pas à une grisaille d'événements singuliers? La réponse est double. Les faits ont donc une organisation naturelle, que l'historien trouve toute faite, une fois qu'il a choisi son sujet, et qui est inchangeable : l'effort du travail historique consiste justement à retrouver cette organisation : causes de la guerre de 1914, buts de guerre des belligérants, incident de Sarajevo; les limites de l'objectivité des explications historiques se ramènent en partie au fait que chaque historien parvient à pousser plus ou moins loin l'explication. La notion d'intrigue. Structure du champ événementiel. Les événements n'existent donc pas avec la consistance d'une guitare ou d'une soupière. Fin de l'extrait.

Corel Painter 12 Windows You will be downloading a 30-day, fully functional trial version of Painter X3. This trial is available in both 32-bit and 64-bit versions. If you are uncertain of whether your system is 32-bit or 64-bit, consult the documentation that was included with your computer or contact the hardware manufacturer. If you are still uncertain, we recommend that you try the 64-bit installation first. PLEASE NOTE: You must have a 32-bit system in order to run the 32-bit trial and a 64-bit system in order to run the 64-bit trial. Mac You will be downloading a 30-day, fully functional trial version of Painter X3. Running Mavericks? By downloading this trial product, you agree to receive marketing communications from us and/or our suppliers.

Histoire populaire de la France, par Gérard Noiriel (Le Monde diplomatique, août 2018) Moyen Âge Les adeptes de l’histoire monarchique se contentent le plus souvent de raconter l’histoire de la guerre de Cent Ans en n’évoquant que les rivalités entre familles régnantes. En réalité, cette longue période de violences collectives résulta aussi de la grave crise économique qui secoua l’Europe dès le début du XIVe siècle. Les historiens ont expliqué cette dépression par plusieurs facteurs. La récession ayant aussi réduit les ressources des seigneurs, ceux-ci réagirent en augmentant la pression fiscale, aggravant du même coup la misère paysanne. Le refus de travailler, une offense faite à Dieu La crise toucha essentiellement les campagnes, mais les villes ne furent pas épargnées. Au milieu du XIVe siècle apparut en effet un nouveau profil d’indigent. En 1351, Jean II, dit « le Bon », prit la première ordonnance du royaume de France visant ceux qui « se tiennent oyseux par la ville de Paris ». Époque moderne Des espions pour mesurer l’état de l’opinion Période contemporaine

Artrage Home « Aujourd'hui le monde est métis, bien qu'une partie de la planète, comme l'Europe, rechigne à l'admettre En 2015, l’historien Serge Gruzinski publiait chez Fayard L’Histoire, pour quoi faire ?. Sous ce titre provocateur, l’auteur revient sur l’enseignement de sa discipline en France, et propose plusieurs pistes de réflexions en prenant appui sur l’ « histoire globale ». Depuis quarante ans, à travers l’étude du monde méso-américain et des « découvertes » du Nouveau Monde au XVIe siècle, il analyse les divers mécanismes du métissage, de la mondialisation et de l’occidentalisation, et la façon dont ces phénomènes ont influencé nos sociétés contemporaines. Enseignant à Princeton (États-Unis), à Belém (Brésil) et à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, l’auteur a puisé dans ses différentes expériences et ses travaux pour montrer en quoi l’apprentissage actuel des sciences sociales, et particulièrement de l’Histoire, n’est plus adapté au contexte contemporain. Une réflexion qui fait écho à de nombreux débats actuels. Basta ! Est-ce réaliste ?

Alchemy | An open drawing project Tentation et peur de l'histoire, par Marc Ferro (Le Monde diplomatique, février 1981) Qui oserait nier qu’en France la tentation et la peur de l’histoire existent simultanément ? De la tentation témoignent la multiplication des revues et bandes dessinées, le triomphe renouvelé de toutes les formes du roman historique, de Dumas à Zévaco, d’ Angélique aux Rois maudits. De cette peur témoigne d’abord la nature de ces écrits : l’histoire y est un cadre, pas un thème ; voire un thème, pas un problème. La preuve, on l’a dès qu’une oeuvre historique puissante fait irruption : alors, c’est la tornade ; qu’Abel Gance produise J’accuse ou qu’apparaisse le Chagrin et la Pitié, le choc est tel que la guerre civile cogne à la porte ; avec la Bataille d’Alger, des bombes explosent. Est-ce seulement la faute au gouvernement ? Dans La Grande Guerre, en 1969, j’écrivais : « La France, constaterait un historien morose, n’a pas tant le génie des armes que celui de la guerre civile. Ce que j’écrivais de l’histoire de France, je pourrais le dire de l’histoire en France.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Quelques réflexions sur le jugement moral en histoire La règle qui doit guider un prince, au lendemain d'une rébellion, dans le choix des rebelles à punir, est d'une parfaite évidence. Les meneurs, les hommes d'un haut rang, d'une fortune et d'une éducation élevées, dont l'influence et les artifices ont induit en erreur la multitude, doivent être l'objet de sa sévérité. La multitude égarée, au contraire, une fois que la bataille est gagnée, ne saurait être traitée avec trop de clémence. Cette règle, si évidemment conforme à la justice et à l'humanité, non seulement ne fut pas suivie, mais fut renversée. Pendant qu'on massacrait par centaines les gens que l'on aurait dû épargner, on épargnait les quelques hommes que l'on aurait pu avec justice abandonner à la rigueur des lois. Cette clémence bizarre... ne mérite aucun éloge : elle s'expliquait dans chaque cas par des motifs sordides ou méchants... ». Interrompons ici la citation.

Related: