background preloader

Le savoir être professionnel

Le savoir être professionnel

http://evaluatheque.free.fr/FICHIERS/savoiretre.html

Related:  FORMATIONSAVOIR ETREEvaluation

Le parcours en U: une voie vers l’innovation et le changementLa nature d'une nouvelle entreprise > La nature d'une nouvelle entrepriseLa nature d'une nouvelle entreprise Ça fait plusieurs semaines que je suis là-dessus: trouver comment rendre compte de ma lecture du livre Presence. Comme je ne réussissais pas à statuer, j’ai décidé ce matin d’y aller avec un résumé assez traditionnel! Presence prend la forme d’une conversation entre les quatre auteurs (Peter Senge, C. Otto Scharmer, Joseph Jaworski et Betty Sue Flowers). Le lecteur est témoin de leur démarche, de leur enthousiasme et aussi de leurs interrogations alors qu’ils tentent de comprendre le processus d’innovation des grands leaders, artistes et scientifiques. Leur travail se base sur des centaines d’entrevues (on peut en lire plusieurs ici) et de rencontres avec des gens qui sont reconnus pour leur capacité d’innovation.

Savoir-être pro Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. (Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Le savoir être est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie…

Besoins, Maslow et Henderson Retour au Grenier à texte Retour Évaluation Maslow, Henderson, Soins 14 pages I - Maslow et la pyramide des besoins de l'être humain - II - Virginia Henderson et 14 besoins III - Le médecin et la personne âgée Télécharger PowerPoint Diaporama Maslow et projets en EHPAD Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables :

Vous êtes indépendant en portage salarial ou vous allez le devenir très prochainement ? Votre principal outil pour prospecter est la présentation de votre profil professionnel. Du CV à la plaquette de présentation, les mots compétences, savoir, savoir-faire et savoir-être défilent naturellement comme des évidences. Est-ce vraiment le cas ? Veille sur les innovations pédagogiques : vers où allons-nous La société Sydo, à Lyon, est une agence de conseil en pédagogie qui s'est récemment illustrée par des petits clips animées sur différentes thématiques. Elle a lancé un site dédié à l'art d'innover – Sydologie – en associant à son équipe des experts et professionnels de l'innovation pédagogique. En parcourant Internet, Sydologie réunit 10 Tweets qui pourraient symboliser les grandes tendances du moment. Au coeur des réflexions, nous retrouvons la place du Savoir et des connaissances, à travers la recherche d'une hiérarchie plus ou moins organisée. Ensuite, dans la relation pédagogique, nous pouvons tenter de réinterroger le rôle des formateurs et des apprenants, dans leurs relations respectives. Enfin, les nouvelles technologies, dont les plus poussées, amènent les apprenants à se plonger dans des mondes virtuels, au sens de la réalité augmentée, laissant une place bien distincte à l'accompagnateur que peut devenir le formateur.

4-8-Savoir-faire ou savoir-être - Booster votre évolution professionnelle Que l'on appelle points forts, vos talents, ou points faibles, vos faiblesses, vous pouvez les regrouper en deux grandes catégories : Le savoir-faire et le savoir-être Dans tous les cas, vous devez adapter la liste de vos points forts et de vos points faibles en fonction de votre interlocuteur. Par exemple : mettez l'accent sur le savoir-faire si votre interlocuteur est votre futur chef, ou, sur le savoir-être si votre interlocuteur est une personne des Ressources humaines. Si vous avez plusieurs entretiens pour le même emploi avec des interlocuteurs différents, conservez la même liste des points forts et points faibles. Pour un autre emploi, vous pouvez utiliser une autre liste qui conviendra mieux.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin.

Recrutement, détection de leaders… : quand les soft-skills se mettent au coeur des outils d’évaluation "L'évaluation doit être pensée dans une perspective de leadership." Thomas Henriksen, Directeur Talent Assessment Solutions chez Right Management Les tests d'évaluation utilisés en dehors du seul processus de recrutement : c'est l'un des basculements de tendances que le 28ème congrès HR a permis de mettre en lumière. Apprendre à l'ère numérique 4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les nouveaux horizons que l’ère numérique dévoile en terme d’apprentissages. Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans Jour après jour - blog sur le développement personnel et la recherche de l'équilibre Un jour, lors d’un stage sur l’ennéagramme organisé par mon ancienne école de commerce, la coach a proposé un exercice très intéressant. Il s’agissait de dessiner son blason, comme le faisaient les chevaliers du moyen-âge. A tout blason correspond une devise …

Related: