Regards d'Experts - eye tracking - La lecture sur un iPad est plus superficielle que sur un journalMiratech

Miratech s’est intéressée à la différence de lecture entre l’iPad et le journal papier. On se souvient bien mieux d’un article lu sur un journal papier que d’un article lu sur un iPad. . Notre étude analyse les . Nous avons demandé à un échantillon représentatif de participants de lire des informations similaires sur la version papier du journal 20 minutes et sur la version iPad. Les participants à l’étude étaient habitués à l’utilisation de l’iPad, Nous avons ainsi évité les biais liés à l’apprentissage de l’iPad (découverte des fonctionnalités, envie de jouer avec le zoom…). Les participants étaient libres de . Durée de lecture d’un article : pas de différence Le temps de lecture moyen d’un article sur chacun des supports est similaire. Un utilisateur met en moyenne 1 minute 11 secondes pour lire un article sur papier contre 1 minute 13 secondes sur iPad. . Répartition du regard identique sur un iPad et sur un journal papier Concentration et mémorisation : avantage au journal papier
Lire sur internet, est-ce toujours lire ?
Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ? Est-ce toujours de la lecture ? D’abord, est-ce toujours de la lecture ? Dans le champ de la lecture, un exemple frappant de cette gestion difficile d’informations massives facilement disponibles est l’hypertexte.
Thierry BACCINO LUTIN Page d'accueil
Oculomètres (Systèmes Eye-Tracking): Visualiser une présentation sur la technique de l'Oculométrie Cognitive fondée sur le principe du reflet cornéen. Aucune de ces techniques n'est intrusive.Exemples d'enregistrement: Vidéos (Format AVI): Texte, Web, Tableau. Un enregistreur Electroencéphalographique (BrainVision 32 électrodes): Le couplage d'un oculomètre et de l'enregistreur électrophysiologique a permis de développer récemment une technique originale de recueil de données. Autorisant le recours aux mouvements oculaires lors de l'enregistrement EEG et donc permettre l'étude des EEG en contexte naturel.
Independance-rap
Related:
Related: