background preloader

Bien faire son sac - Conseils Trek

Bien faire son sac - Conseils Trek
Choisir, régler et préparer son sac à dos pour une randonnée ou un trek en autonomie. Trek Mag vous donne quelques conseils pour un portage sans soucis. Le choix du bon litrage Si vous optez pour un trek avec portage, vous aurez besoin d’un sac d’une trentaine de litres. Il accueillera cape de pluie, veste de protection, rations à la journée (eau/nourriture) et autres appareils photo.Pour une randonnée de 2/3 jours avec nuit en refuge, il vous faudra vous tourner vers un sac d’environ 50 litres. Capable d’accueillir votre sac de couchage, plus de vivres, accessoires de popote, vêtements de rechange et trousse de toilettes.Trek en autonomie et grande randonnée. Le bon réglage Le principe d’un bon portage est la répartition des charges. > Remplir le sac à dos avant de composer l’ajustement qui correspond à votre morphologie. > Régler la distance entre les bretelles et la ceinture lombaire en fonction de la taille. - système à ruban auto-agrippant. - systèmes tubulaires et rails coulissants.

http://www.trekmag.com/conseil-bien-faire-sac

Related:  sac a dos contenuvoyageurMarche

Liste du matériel de randonnée La liste ci-dessous est une liste de matériel personnelle qui pourra être réduite ou complétée mais qui suppose que le portage du sac se fasse par véhicule avec uniquement un portage des affaires du jour (cas des randonnées en étoile ou des treks itinérants avec portage par véhicule). L'auteur de ces pages prie l'internaute lecteur d'associer à chaque citation des signes SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE et GR la mention "marques enregistrées appartenant à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, comité national des sentiers de grande randonnée (FFRP)".

6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage ! Vous le savez sans doute, le couchsurfing est un des meilleurs moyens pour voyager moins cher. Pour autant, l’intérêt du site ne se limite pas seulement à l’aspect financier, loin de là…. C’est aussi un excellent moyen pour connaître davantage la culture des pays traversés. En fait, tout un tas de choses sont possible grâce à CS. Tout ceci est encore plus facile lorsqu’il existe un groupe CS locale actif. Il en existe un grand nombre.

Préparer son sac à dos C’est l’art du marcheur que celui de faire son sac avec rien que le nécessaire. L’association Compostelle 2000 organise à Paris, pour ses adhérents, des réunions « sac à dos ». Celles-ci se déroulent tous les derniers lundis de chaque mois, de février à octobre sauf juillet et août dans les locaux de l’association (26, rue de Sévigné à Paris, 4ème) Au cours de ces réunions, qui durent près de deux heures, les bénévoles donnent des conseils concernant l’équipement, la façon de ranger son sac, la pharmacie, etc. Voici quelques indications indispensables. Le sac à dos. Sac à dos - www.compostelle-vienne.org Un sac d'une contenanace de 40 litres à 50 litres suffit, plus grand il est plus lourd et un grand volume n'incite pas à faire les choix nécessaires. Ce sac doit être adapté à votre morphologie, ou il dispose d'un système de réglage qui permet de l'adapter à votre morphologie. Une fois bouclée, la ceinture doit permettre de faire porter le maximum du poids sur le bassin. Certains viennent au magasin avec un sac (poubelle par exemple) contenant ce qu'ils prévoient d'apporter.

8 astuces pour bien pratiquer le Couchsurfing en voyage! Christophe Boudrie du blog Voyage Sur Le Fil va nous parler du Couchsurfing. Il l’a utilisé quelques fois pour se loger, mais il a surtout hébergé des voyageurs : 30 personnes de 20 nationalités différentes. Je lui laisse la parole! Commencer la randonnée Maintenant, vous savez où aller randonner, mais vous avez encore besoin de préparer votre sac à dos. Son contenu dépendra de nombreux facteurs : longueur, difficulté, terrain, météo, alimentation. La première chose qu'il vous faudra, c'est précisément un sac à dos ! Pour le moment, vous n'allez pas gravir le Mont Blanc ni partir en trekking 2 semaines, donc ne cherchez pas un sac trop gros.

Sac Sacs contenu liste Randonnée Marche montagne matériel léger Retourner à la page des Raids, ou à la page de la Famille CHACUN prépare habits perso. (ss)= sur soi, donc sur un tas; (dls)= dans le sac, au SEC dans sac étanche -a- 1 sac à dos (ss) + un grand beau sac plastique étanche (et/ou plein de petits). -b- 1 paire de chaussures de montagne (ss) -c- 1 ou 2 paires de chaussettes de montagne (ss)(1dls) -d- 1 short (ss) -e- 1 "jambes longues léger" (survêt., collant, caleçon) (dls) -f- 1 slip (garçons) ou plusieurs petites culottes (filles) (dls) -g- 1 tee-shirt coton léger (dls) -h- 1 chemise avec col & manches (contre soleil et froid) (ss) -i - 1 pull léger chaud (ou 1 anorak) (dls) -j - 1 imper coupe-pluie (plastique mieux que K-way) (dls) -k- 1 bob ou casquette correcte (1ss) -l - 1 pyjama léger correct ou un sac à viande* (dls) -m- 1 truc perso-perso (nu-pieds, nounours, livre, appareil photo, téléphone, mini-lampe ...) (dls) . . . . . . Et si des bivouacs sont prévus -o- 1 duvet léger (avec capuche) et un matelas mousse

Voyager deux fois dans le même pays ? Quelle idée stupide ! Il est bien connu que tous les grands voyageurs ne vont jamais deux fois dans un même pays. A quoi bon ? Quel intérêt ? Le monde est si vaste que ce serait au final une folie !

Related: