background preloader

Tuto aquarelle : les premiers pas

Tuto aquarelle : les premiers pas

Métiers Les professionels utilisent pour la plupart des crayons mécaniques rechargeables (de type critérium), ce qui leur permet d'utiliser la mine graphite (du carbone) de leur choix (diamètre de 0,5 à 0,7 mm) ou une mine bleue pour les traits repères qui ne doivent pas apparaître (ce qu'on appelle les "perdus"). Mais le classique crayon en bois a encore beaucoup d'adeptes. Les mines "H" plus dures, conviennent pour des traits net et précis, les mines B, plus tendres pour l'ombrage. Prévoir évidement un taille-crayon. Une gomme de bonne qualité est un accessoire indispensable. La table lumineuse :Il sagit d'une boîte plate dont la surface translucide, d'un blanc opalin, est à volonté éclairée par une rampe lumineuse montée à l'interieur. Il est toujours recommandé d'utiliser pour les planches un papier d'excellente qualité (c'est à dire sans bois), d'un grammage (poid en g par m²) suffisant : à partir de 120g, mais on peut aller jusqu'a 250 g par m² pour les papiers à dessin. Indispensables.

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

videos pour apprendre les bases du dessin Aquarelle d’un paysage de landes et de pins Du point de vue pédagogique, parmi toutes les vidéos que j’ai consultées, celle-ci est, à mon avis, la plus intéressante. La composition est relativement simple et, en 6mn30, elle nous offre un condensé des grands principes de l’aquarelle. En revanche, je ne suis pas persuadé qu’il soit si important de disposer d’une telle panoplie de pinceaux (brush). Cette vidéo étant en anglais, je vous ai rédigé une petite synthèse ci-dessous. Ce qu’il faut retenir de cette vidéo Pour une aquarelle, le crayonné de base n’a nullement besoin d’être détaillé.

Le pinceau idéal pour votre peinture Choisir entre les différents types de pinceaux disponibles sur le marché ne se fait pas au hasard car chaque type de pinceau est plus efficace pour peindre certains types de surface. Quelques conseils pratiques pour faciliter le choix Effectivement, le choix d'un pinceau dépend du type de surface à peindre. Pour les surfaces en relief, le pinceau plat est une meilleure option car il est formé de poils alignés qui facilitent le travail. Le pinceau rond est recommandé pour les travaux de finition comme peindre les bordures, l'encadrement des fenêtres ou les angles difficiles à accéder avec d'autres types de pinceau. <a href=" Ces aquarelles sensuelles sont hors de ce monde Steve Hanks était reconnu comme l’un des meilleurs aquarellistes de notre époque. Sa capacité à immerger le spectateur dans les émotions de ses peintures était hors de ce monde. Hanks appelait son style « réalisme émotionnel ». Steve Hanks est décédé le 21 avril 2015, et ipnoze a décidé de vous partager quelques-unes de ses aquarelles en sa mémoire. Source : Brightside | Plus d’info : Steve Hanks

Aquarelles en vidéo – n° 15 par John Baxter Quelques démonstration de l’aquarelliste britannique John Baxter Leçon d’aquarelle 9 mn 38 Peindre des arbres et des bateaux 4 mn 30 Paysage 6 mn 25 Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Aquavidéos. Micro Scene Express Les produits de plâtre MicroScene Express que vous venez de vous procurer sont d’une dureté de 4 à 5 fois supérieur à celle du plâtre de Paris conventionnel offert chez la plupart des détaillants. Étant donné la constitution de cette matière, vos pièces devront tout de même être manipulées avec précaution mais avec moins d’inquiétude que pour les plâtres de moulage conventionnel. Pour réaliser une quelconque scène miniaturisée, il vous suffit d’abord de faire un croquis de la scène que vous désirez réaliser. Par la suite, évaluez les dimensions totales de la scène à produire et fabriquez-vous une base, qui constituera le sol ou le terrain de la scène aux dimensions désirées où vous y fixerez ensuite votre pièce de plâtre MicroScene Express à l’aide d’adhésif multi-usage recommandé pour le plâtre. ( exemple : de ) Pour la réalisation de votre base, 3 types de montage vous sont suggérés . · Plaquettes de bois coupées aux dimensions désirées · Papier mâché · Produits de plâtre {*style:<b><u> I.

quelques notions à retenir - aquarelles de Patrick Adam La mise en page : ne pas confondre mis en page et dessin. La mise en page est un travail rapide mais essentiel. Il s'agit de mettre en place les lignes de force de l'image. Placer la ligne d'horizon. De même qu'il existe en musique des accords fondés sur des rapports mathématiques, certaines lois régissent la composition de l'image, du moins de l'image rectangulaire et plane, qui est la constante de l'art occidental. Les lignes obliques jouent un rôle essentiel. L'une des explications de cette exclusion de la profondeur est peut-être l'abandon du paysage et la prédominance de la figure (du portrait) et de la nature morte qui peuvent bien se passer de la profondeur, problème résolu par le fond noir et presque uniforme des peintres hollandais. Le rejet de la perspective est un choix que je comprends, mais une liberté qui ne me convient pas. pour compléter: (source: wikipedia)

Related: