background preloader

Animaux du jardin

Animaux du jardin
Abris & refuges Apiculture Autres Divers Domestiques Insectes Photos Lire aussi Les risques du jardin pour les animaux Pour les propriétaires d’animaux, le jardin se prête à de nombreuses activités. Les plantes toxiques pour les animaux au jardin Certaines plantes et fleurs du jardin par ailleurs très jolies, peuvent entraîner de graves intoxications chez nos animaux. Observer les animaux de son jardin Dans les jardins cohabitent des dizaines, des centaines, voir des milliers d’espèces animales différentes. Les risques du jardin pour les animaux Nos partenaires marchands vous proposent ça se passe sur le forum... Dernières vidéos Les primevères La famille des primevères est une très vaste famille, il existe à peu près 430 espèces de Primula. Les rosiers grimpants Il y a différents types de rosiers grimpants, des rosiers à fleurs simples, à fleurs doubles, à petites fleurs, à grandes... » Toutes les vidéos

http://www.aujardin.info/fiches/animaux.php

Related:  Insecticides & Auxiliaires naturelsElevage

Aménager son jardin pour attirer la faune utile Les animaux sont nos alliés discrets au jardin. Insectes, reptiles, batraciens, oiseaux : chacun possède une fonction utile au jardinier, en se nourrissant des parasites et autres insectes ravageurs. Pour rendre votre jardin accueillant pour cette biodiversité, quelques aménagements simples peuvent suffire... Les haies diversifiées

Le poulailler Le poulailler Le poulailler doit être bien construit avec un plafond isolé et, dans la plupart des régions, des murs également isolés. Cependant, tout ceci dépend des conditions climatiques de la région. Il faut prévoir 1.5 pied carré de superficie de plancher par poule pour les Leghorn et jusqu'à 2.5 pieds carrés pour les poules plus lourdes. Le poulailler doit être construit sur un sol bien drainé. Des animaux pour un jardin sain Partagez : Comme tout bon jardinier, nous aimons récolter ce que nous semons. Pour cela, nous luttons chaque été contre limaces, pucerons, cochenilles et autres insectes nuisibles. Mais, il faut savoir que les pesticides en tout genre ne font pas de différence et tuent tous les insectes existants. Certains animaux sont pourtant presque indispensables pour un jardin sain…

Biodiversité en France: un oiseau nicheur sur quatre est menacé de disparition 26% des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées, ainsi que plusieurs espèces migratrices pour lesquelles la France a une responsabilité particulière. Le Muséum d'Histoire Naturelle jette un cri d'alarme sur la situation très préoccupante des espèces menacées. Le risque de disparition des 568 espèces d'oiseaux recensées en métropole vient d'être évalué par le Comité français de l'UICN et le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la SEOF (Société d'études ornithologiques de France) et l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage). L'étude révèle que sur les 277 espèces d'oiseaux nicheurs en métropole, 73 d'entre elles sont actuellement menacées, soit plus d'une espèce sur quatre (26%).

Graine de j@rdin Graine de j@rdin est une jeune association loi 1901 fondée par deux ingénieurs diplômés de l’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes) et une amie tous trois passionnés par le jardinage biologique et convaincus de la nécessité de respecter la nature au quotidien. L’objectif de Graine de j@rdin est de promouvoir le jardinage biologique et d’aider les jardiniers à concrétiser leur passion même sur de petite surface : bord de fenêtre, balcon, cour d’immeuble ou petit potager de pleine terre.

Limiter les dangers du jardin pour la faune sauvage De nombreux pièges parsèment le jardin pour les animaux sauvages. Voici quelques conseils pour tenter de limiter ces dangers et favoriser ainsi la biodiversité ! Connectons nos jardins Les oiseaux peuvent voler, les taupes peuvent creuser… mais comment font les hérissonspour passer une palissade ? Les clôtures sont en effet des véritables barrières pour un grand nombre d’animaux qui se déplacent d’un jardin à l’autre. Landes : la poule comme prédateur du frelon asiatique - France 3 Aquitaine L'avantage de la poule ou du poulet est de becqueter tout ce qui leur passe sous le nez. L'apiculteur s'est donc dit qu'elles pourraient faire bon ménage. Bien sûr la poule y trouve un intérêt : les abeilles vivantes ne les intéressent pas. En effet, les guerrières devant une menace font bloc. Il y a de quoi inquiéter les gallinacés en cas d'attaque groupée. Les ruches étant en hauteur, la poule récupère tout ce qui tombe, abeilles mortes, nymphes rejetées par les ouvrières Elles font même de la prévention en avalant les papillons de la teigne, parasites des ruches.

Les risques du jardin pour les animaux Pour les propriétaires d’animaux, le jardin se prête à de nombreuses activités. Certains animaux s’y alimentent, d’autres y dorment, beaucoup y jouent mais dans tous les cas il est important de connaître et de limiter les dangers. Pour les enfants, le jardin est aussi un espace de liberté ou ils s'évadent pendant les beaux jours et les risques du jardin sont les mêmes que pour les animaux domestiques. Le jardin peut comporter de nombreux dangers. Les araignées sont menacées par l’agriculture intensive Publiée dans Biological Conservation, une étude espagnole montre que les araignées, pourtant grandes destructrices d’insectes parasites, font partie des créatures mises à mal par les méthodes de l’agriculture moderne. Peu présentes sur les listes d’espèces menacées et malaimées du public, les araignées sont pourtant elles aussi menacées par l’activité humaine dans les milieux agricoles et forestiers, selon une étude réalisée par Samuel Prieto-Benítez et Marcos Méndez, chercheurs en biodiversité à l’Université royale Juan Carlos (URJC) de Móstoles, en Espagne. Ils ont compilé un total de 173 articles scientifiques publiés depuis 1980, qui fournissent des données généralisables. Avez-vous déjà partagé cet article?

Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Accueillir les amis du jardinier Accueillir les amis du jardinier La biodiversité d'un jardin fait sa richesse. Pour favoriser l'installation de la faune sauvage amie du jardin, quelques gestes simples suffisent. Création d'une mare, mise en place d'une rocaille, plantation d'espèces végétales grimpantes...

Le frelon asiatique bientôt éradiqué Je m'abonne pour 1,75€/mois La bête noire des apiculteurs pourrait bientôt être un lointain souvenir. Des chercheurs de Tours planchent sur des solutions pour s'en débarrasser. Le frelon à pattes jaunes, plus connu sous le nom de frelon asiatique pourrait bientôt disparaître en France. La bonne nouvelle a filtré de chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'Université de Tours. L'équipe fignole actuellement différents systèmes destinés à éradiquer cette espèce invasive.

Animaux - Les animaux du jardin - catalogue jardinerie et animalerie C’est un insectivore et donc un grand ami des jardiniers. C’est une espèce protégée, il est donc important de leur apporter notre aide en leur proposant par exemple une maison pour hérisson qui leur permettra de se mettre à l’abri pendant l’hiver ainsi que d’abriter leur famille au printemps. Il est si agréable d’en voir dans son jardin, que nous pouvons bien laisser les chenilles qui formeront les futurs papillons manger quelques feuilles dans nos jardins. ciation Le Pic Vert - Opération "Je veux un hérisson dans mon jardin" Accueil > L'association > Activités et campagnes > Opération "Je veux un hérisson dans mon jardin" Cependant, il est menacé par les véhicules qui l'écrasent, les pesticides, les feux de jardin et les nombreux pièges qui sont présents sur son territoire (trous au ras du sol, piscines vides, murs et clôtures infranchissables). Protéger les hérissons, c'est aussi améliorer la qualité de l'environnement, réduire les pollutions et profiter de l'impact positif de cet animal sympathique dans les jardins. Dans le cadre de l'accueil à Voiron du 33ème Colloque francophone de mammalogie (science de l'étude des mammifères) les 16 et 17 octobre 2010 l'association de protection de la nature Le Pic Vert et la Maison des Jeunes et de la Culture de Voiron organisent une opération intitulée : « Je veux un hérisson dans mon jardin ». Elle comprend : Télecharger et imprimer les premiers résultats de l'enquête

Related: